6 conseils pour mincir sans efforts avant l’été

L’été approche avec, dans son sillage, l’épreuve tant redoutée du maillot de bain sur la plage. Ca y est, c’est décidé: il est temps de se délester de ces kilos en trop ! Mais traquer les calories, peser chaque aliment, déchiffrer les étiquettes et vous affamer, ce n’est pas vraiement votre truc … et si on vous disait qu’il est possible de mincir sans forcément se priver ou s’éreinter à la salle de sport ? Il suffit de suivre nos conseils pour modifier quelques mauvaises habitudes et faire pencher la balance … en votre faveur !

1) Changer d’assiettes

Une astuce très simple pour manger moins sans s’en rendre compte consiste à réduire la taille de vos assiettes. Grâce à ce stratagème, vous réduirez forcément les quantités ingurgitées sans que votre cerveau et votre estomac ne se sentent lésés pour autant. Vous pouvez aussi opter pour des assiettes de couleur. Pourquoi ? Parce-que des études ont prouvé que si manger dans un contenant rouge ouvrirait l’appétit, le blanc seraient plutôt neutre et le bleu et le noir calmeraient la sensation de faim (car pour le cerveau, ces couleurs ne renvoient a priori à aucun aliment).

2) Des entrées qui calent

Pour rassasier son appétit d’ogre, il est conseillé de commencer par une soupe, une salade ou des crudités, qui contiennent beaucoup d’eau et de fibres pour remplir votre petit estomac. Et figurez-vous que se servir une salade ou une soupe en prélude de votre repas pourrait vous faire consommer jusqu’à 12% de calories en moins !

3) Se concentrer et prendre son temps

Il est important de savourer chaque bouchée en prenant bien son temps. En fait il faudrait environ un quart d’heure pour que l’estomac fasse comprendre au cerveau qu’il n’a « plus faim ». Du coup, plus vous prendrez votre temps, moins vous mangerez pendant ce lapse de temps. Pour un aspect un peu plus ludique, vous pouvez par exemple utiliser un minuteur pour vous aider à rester à table pendant au moins 20 minutes. En gros, au lieu de ne rien manger du tout ou de faire attention à tout, faîtes durer le plaisir ! Pour perdre du poids (ou en tout cas éviter d’en prendre) il est aussi essentiel de consacrer toute votre attention à ce que vous mangez. Exit les repas devant la télé, un magazine ou l’ordinateur, et focus sur le contenu de votre assiette ! Etre à l’écoute de vos sens vous permettra de consommer un tiers de nourriture en moins. Vous ferez donc plus attention la prochaine fois à ces petits tête à tête avec vos plats chéris …

4) Ne pas sauter de repas

Pour ceux ou celles qui sont persuadés qu’un repas en moins dans la journée vous aidera à perdre du poids ; vous avez tout faux ! Il est très important de respecter les 3 (voire 4, avec le goûter) repas par jour pour éviter que votre corps se venge en emmagasinant la graisse que vous n’avez pas apporté à votre organisme. Vous serez aussi plus sujettes aux petites fringales et plus tentées par le grignotage, au grand dam de votre balance … Manger pour maigrir, qui l’eu cru ?

5) Mieux dormir

Moins on dort, plus on a faim et plus on mange. Ceci s’explique par le fait qu’un manque de sommeil augmente la concentration d’une hormone qui stimule l’appétit, et réduit la production d’une autre hormone qui régule la satiété. Petits dormeurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire : dodo à volonté !

6) Eviter l’alcool

Un petit verre ou plus entre amis c’est très agréable, mais c’est aussi très calorique ! Juste à titre indicatif, un verre de vin équivaut par exemple à 100 calories, une bière à 140 et un verre de cognac à presque 200. Imaginez donc une soirée bien arrosée où vous pouvez ingurgiter des centaines de calories sans avoir rien mangé ! Une occasion de plus pour vous rappeler que l’alcool est à consommer avec modération (au risque de passer pour les rabat-joie de service !) … Boire ou mincir, il faut choisir !

Evidemment, un peu de sport et une alimentation plus saine sont les bienvenus dans la course acharnée aux kilos. Et gardez bien en tête qu’il vaut mieux petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et diner comme un mendiant !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

51 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.