6 conseils pour éviter de perdre sa valise

Pouvoir enfin poser vos pieds en éventail sur le transat d’une plage ensoleillée, un magazine à la main, sirotant votre petit cocktail de bienvenue en trinquant au stress du voyage … Mais après une interminable attente au tapis bagages, surprise : le votre à disparu ! Votre visage se décompose alors et le rêve s’écroule lorsque vous vous rendez compte que ce genre de galère n’arrive pas qu’aux autres. D’ailleurs, sachez qu’environ 80 bagages sont égarés chaque minute à travers le monde. Pour éviter que votre valise se fasse la malle et qu’il ait plus de chances d’arriver à bon port, suivez ces quelques conseils.

1) Une identification détaillée

La plupart du temps, les voyageurs ne prennent pas le temps de remplir les petites étiquettes à accrocher sur les poignées de valises. Pourtant, cela pourrait vous éviter bien des désagréments ! Pensez aussi à placer une seconde carte d’identification à l’intérieur de votre bagage (en cas de perte ou de dégradation de l’étiquette extérieure), accompagnée de votre itinéraire durant le voyage et des numéros pour vous joindre sur place. Cela permettra au transporteur aérien de vous retrouver plus facilement et plus rapidement. Faîtes aussi attention à ce que le personnel ne se trompe pas au moment de l’étiquetage (numéro de vol, destination, etc.).

2) Un enregistrement à l’avance

Essayez d’enregistrer vos bagages le plus tôt possible pour éviter qu’ils soient ensuite acheminés dans la précipitation, ce qui augmente le risque de perte. Du coup vous pourrez aussi flâner plus tranquillement dans les boutiques de l’aéroport sans rouler sur les pieds des gens avec vos grosses valises !

3) Un minimum de bagages

Dans la mesure du possible, regroupez vos affaires dans un seul bagage à soute. Plus facile à dire qu’à faire (surtout pour les filles) ! Si jamais vous devez envoyer deux valises en soute, répartissez bien vos affaires entre les deux pour pouvoir au moins avoir quelque-chose à porter au cas où l’une d’entre elle venait à disparaitre. Ou encore mieux : essayez d’emmener dans votre bagage cabine les objets dont vous pourriez avoir le plus besoin (médicaments, ordinateur, etc.), vos objets de valeur, et au moins une tenue de rechange.

4) Des bagages distinctifs

Il suffit de regarder autour de vous dans un aéroport; la plupart des valises se ressemblent. Pour vous démarquer du lot et pour pouvoir la retrouver plus facilement, préférez des modèles colorés, ou à motifs reconnaissables entre mille. Vous pouvez aussi personnaliser votre sac ou valise vous–même à l’aide d’autocollants ou de rubans de couleurs par exemple. Cela évitera aussi qu’une autre personne se trompe et embarque votre valise sans que vous ne vous en rendiez compte.

5) Des vols directs

Les vols avec correspondance augmentent les risques de perte de bagages, surtout en cas de retard du premier vol. Prévoyez donc une escale assez longue entre les deux (d’au moins deux heures) et renseignez-vous auprès du personnel pour savoir si vous devez récupérer vous-même vos valises lors du transfert ou si c’est la compagnie qui s’en charge. Portez donc une attention particulière au temps d’escale lorsque vous choisissez vos billets. Il vaut mieux perdre quelques heures entre les vols que de risquer de gâcher le début de vos vacances, non ? 

6) Des photos de vos affaires

En cas de perte, des photos de votre valise et de ce qu’elle contient pourraient s’avérer très utiles, notamment pour réclamer réparation auprès de votre assurance si vous en avez une. Tant que vous y êtes, prenez aussi en photo votre ticket de réclamation au cas où vous le perdiez. Des photos pourraient aussi augmenter vos chances auprès du personnel d’aéroport de retrouver votre bien égaré.

Malgré toutes ces précautions, le malheur de la valise égarée s’est quand même abattu sur vous ? Toutes nos condoléances … Sachez que si le bagage n’a pas refait surface au bout de 21 jours, il devient officiellement perdu et vos vacances seront alors officiellement gâchées !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.