6 conseils pour agir contre le stress

1 de 8

Si vous avez l’impression que vous manquez d’enthousiasme ces jours-ci, si vous souffrez de cauchemars fréquents, si vous ressassez sans cesse les mêmes pensées négatives, si vous avez des crises de colère fréquentes, si vous n’avez plus d’appétit ou au contraire vous mangez plus que d’habitude, si vous êtes constamment sur la défensive, c’est que vous êtes probablement stressés!

Le stress est sans aucun doute l’une des choses que nous avons tous en commun ! En effet, avec les pressions subies au travail, les soucis financiers, les responsabilités qui s’accroissent de jour en jour, il est devenu extrêmement difficile d’y échapper. 

Certains disent : mais c’est tout à fait normal de se sentir stressé ! Oui, c’est vrai, mais si la personne en question ne réagit pas comme il se doit face au stress qu’elle ressent, cela peut causer des dommages irréversibles sur le psychique et peut induire certains problèmes notamment l’angoisse, la dépression, le surmenage, etc. Il peut même être le déclencheur de soucis de santé majeurs tels que les ulcères ou encore les crises cardiaques. 

Si vous ne voulez pas que le stress vous empêche de jouir de la vie, Rouge Framboise vous propose alors quelques astuces faciles à suivre pour agir contre le stress. 

2 de 8

1)  Rester positif

Quand nous sommes stressés, nous avons plutôt tendance à broyer du noir et à générer des pensées négatives. La solution qui s’impose est alors de vous débarrasser de cette énergie négative pour laisser place à une plus positive !

Tout d’abord, dites-vous que vous ne pouvez pas tout contrôler, car après tout, vous n’êtes que de simples êtres humains et vous n’êtes guère parfaits ! Ainsi, la prochaine fois que vous échouez dans votre travail ou dans un quelconque aspect de votre vie, ne stressez pas et réessayez encore ! Et si vous n’avez pas le moindre contrôle sur la situation, alors cela ne vaut pas la peine ! Zappez et passez à autre chose. Ne vous lamentez pas et évitez les pensées du genre : je n’ai pas de chance, je suis nulle….bref, ne désespérez pas ! Et surtout, ne fuyez pas dès qu’un problème pointe son nez dans votre vie ! Dans la majorité des cas, on dramatise tout et le stress n’en est qu’accentué. 

Et n’oubliez pas de rire ! Le simple fait de sourire ou de rire permet d’améliorer votre humeur. Rire vous rend heureux et vous êtes immédiatement envahis par une grande vague de bonheur.  

Essayez également de toujours voir le bon côté des choses, car même dans les pires situations, il y a toujours quelque chose de bien qui nous pousse à continuer. 

3 de 8

2)  Extérioriser les frustrations

Avoir beaucoup de problèmes cause certainement beaucoup de pression donc trop de stress ! Cela est encore plus aggravé quand vous gardez tout pour vous : vous vous sentez plus seuls et vous risquez de craquer un jour ou l’autre. 

Solution : n’hésitez pas à en parler avec vos amis ! Ils seront en mesure de vous procurer un autre point de vue de la situation et de vous consoler si nécessaire. Vous vous sentirez absolument mieux après avoir extérioriser vos émotions et frustrations, et vous aurez le cœur plus léger ! 

Il est toujours rassurant de savoir qu’on a des amis sur lesquels on peut compter !

4 de 8

3)  Dormir plus

Le sommeil est essentiel pour notre corps. Il permet de revitaliser le corps et de se recharger afin de se préparer pour la journée suivante d’où l’importance d’avoir une bonne routine et un bon rythme de sommeil, seule garantie d’une nuit réparatrice !

Voici quelques petits conseils :

  • Dès que vous avez sommeil, ne luttez pas et allez au lit !
  • Essayez de vous coucher le plus tôt possible pour bénéficier d’au moins 6 heures de sommeil
  • Evitez de regarder la télé ou de travailler avant de dormir
  • Mangez au moins 2 heures avant de vous coucher pour éviter les cauchemars
  • Prenez un bon bain chaud avant de dormir la nuit car cela favorise la relaxation.
  • Essayez de toujours vous coucher à la même heure

Ainsi, vous serez en mesure d’avoir un sommeil d’une bonne qualité et le stress se fera sentir de moins en moins. Vous vous sentirez revitalisés et prêts à affronter une nouvelle journée ! Et comme dit l’adage : la nuit porte conseil ! 

Vous pouvez également consulter l’un de nos articles :  4 choses à ne pas faire avant d’aller au lit.

5 de 8

4)  Activités physiques

Les pressions que nous subissons de manière quotidienne sont en partie responsables de l’apparition du stress. Dans ce cas, la solution est toute simple : se défouler en pratiquant une quelconque activité physique.

Si vous sentez que vous avez grandement besoin de vous défouler, pensez plutôt à pratiquer le jogging, la marche, la danse, l’aérobic, le vélo ou encore la natation. Effectivement, pratiquer ces sports va favoriser la sécrétion de l’hormone du bonheur appelée « l’endorphine » et vous permettra d’évacuer vos tensions corporelles, de déstresser et vous serez envahis pour une grande sensation de bien-être.

Par conséquent, faites votre choix et renseignez-vous sur les endroits où vous pourrez pratiquer ces sports.  De même, dites-vous qu’ils vous aideront à prévenir le stress dans le futur.

Si vous désirez un peu d’aide, vous pouvez également consulter trois de nos articles : 

6 de 8

5)  Faire une pause 

Si vous avez l’impression que vous êtes totalement dépassés par les événements et que vous êtes à bout de force, il est alors impératif de faire une pause ! Faites une pause de votre vie et de votre travail ! Cela peut-être pour quelques minutes ou pour des mois pour les cas les plus extrêmes. 

Au cours de votre journée de travail, prenez le temps de faire une petite pause dès que vous sentez la pression qui commence : marchez un peu, allez discuter avec des collègues, prenez une pause-café ou bien tout simplement respirez à fond ! Vous allez retrouver votre énergie et vous serez revitalisés.

De même, à la fin de votre journée, pensez à inviter vos amis pour une sortie entre copains ou copines et laissez derrière vous les heures stressantes que vous venez de passer au boulot ou dans des cours.  N’y réfléchissez plus et n’en parlez  plus ! Cela sera l’occasion pour papoter, rigoler, parler de tout et de n’importe quoi, etc.  Et pourquoi ne pas faire une petite balade dans le parc du coin ? Il n’y a rien de mieux qu’un peu d’air frais pour vous remonter le moral et pour avoir les idées claires. 

Par ailleurs, pensez à quand remonte votre dernier voyage. Laissez-moi deviner ? C’était si loin que vous ne vous en rappelez plus ? Alors là je dis STOP ! Déposez une demande de congé illico presto et partez en voyage ! Cela vous fera extrêmement du bien et vous permettra de faire le point sur ce qui cloche dans votre vie.

Je vous conseille également de lire l’article suivant : 7 points pour gagner du temps pour soi.

7 de 8

6)  Relaxation

Si vous estimez que vous avez plutôt besoin de relaxer, optez pour des activités qui vous permettront de vous détendre. Notamment des séances de yoga : cela vous aidera à clarifier vous idées et à soulager vos muscles tendus. 

Autre option à considérer : les massages ! En effet, rien n’est mieux qu’un massage en bonne et due forme pour vous remettre d’aplomb et pour soulager vos tensions ! D’autant plus qu’il permet de faciliter le sommeil, favorise une meilleure circulation sanguine, soulage les problèmes de digestion causés par le stress et favorise la sécrétion de l’endorphine! 

Finalement, ne donnez pas au stress l’opportunitié de contrôler et gâcher votre vie ! Profitez-en car elle est courte et savourez les moments de joie que vous passez avec les personnes qui vous sont les plus chères ! 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.