6 choses à ne pas faire sous la douche

Se laver fait partie du quotidien. Avoir une bonne hygiène de vie passe par la propreté du corps et de ses espaces. Les habitudes de vie prennent forme depuis l’enfance. Néanmoins, certaines habitudes ne sont pas les bonnes. En effet, certaines favorisent la prolifération microbienne. Dire stop à ces mauvaises habitudes, c’est prendre soin de sa santé.

Voici donc 6 choses à ne pas faire sous la douche !

Rester trop longtemps sous la douche

6 choses à ne pas faire sous la douche 8

Si vous avez pour habitude de vous laver pendant longtemps, chanter et danser sous la douche, sachez que cela n’est pas bon pour vous. Le temps pour une douche varie entre 10 et 15 minutes. Au delà, vous verrez votre peau se flétrir ce qui conduit à une peau desséchée et un épiderme froissé. En effet, passer de longs moments sous la douche peut conduire à des éruptions cutanées et des démangeaisons.

Utilisation fréquente de gels moussants et de produits de lavage corporel

6 choses à ne pas faire sous la douche 9

Les produits de lavage corporel contiennent en général des substances superficielles. Le danger avec ces produits est qu’ils causent des allergies, sécheresse, rugosité et des démangeaisons de la peau. En effet, ces produits moussants appauvrissent la couche d’huile protectrice naturelle de la peau. De ce fait, il est conseillé de ne pas trop en utiliser.

Utiliser des éponges anciennes et humides

6 choses à ne pas faire sous la douche 10

Les éponges et gants de toilette vous lavent de la tête au pied. Très souvent mal lavés, rincés et/ou séchés, ils constituent un lieu propice à la prolifération des bactéries. C’est dans ce sens que la dermatologue Jessica Krant déconseille l’utilisation de fleur de douche et gant de toilette sous la douche. La meilleure option pour elle est de se laver à la main. Cependant, vous pouvez changer vos éponges tous les mois et utiliser une mitaine en éponge ou une serviette à la place.

Un séchage trop enthousiaste

6 choses à ne pas faire sous la douche 11

Vous avez pour habitude de vous sécher le corps trop fort avec votre serviette à la sortie de la douche. Ce geste n’est pas sans incidence pour votre peau. En effet, le Dr Dervaux, dermatologue préconise de “tamponner” la peau avec sa serviette en appliquant une bonne pression pour pouvoir absorber un maximum d’eau et ensuite s’essuyer sans frotter par un mouvement glissant les zones restant humides. Pour une peau lisse et saine, utilisez des serviettes douces et une crème hydratante en fonction de votre type de peau.  

Une eau trop chaude

6 choses à ne pas faire sous la douche 12

Une douche chaude peut devenir dangereuse pour vous lorsque la température de celle-ci est trop élevée. Il est fortement recommandé d’utiliser une eau tiède et de se rincer à une eau froide, soit une température n’excédant pas 34°. En effet, une eau trop chaude assèche la peau en la laissant dépourvu de défense.

Ne pas régulièrement changer ses lames de rasoir

6 choses à ne pas faire sous la douche 13

Les lames de rasoirs doivent être changées le plus souvent possible. En effet, quelque soit la qualité de votre rasoir, vous devez penser à changer les lames, pour éviter tout risque de bactéries et de vous retrouver avec des rougeurs, boutons et autres infections de la peau. De plus, il est recommandé de ranger soigneusement son rasoir loin de toute source d’humidité, de le rincer avant et après chaque utilisation. Par ailleurs, gardez à l’idée qu’un rasoir est strictement personnel.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.