6 bienfaits de l’exposition au soleil

1 de 5

Le soleil ne sert pas qu’à nous donner de la lumière. Avec une exposition non excessive au soleil, vous bénéficiez de nombreux bienfaits aussi bien à l’interne qu’à l’externe. En sortant profiter du soleil, vous offrez à votre corps et à votre organisme, un ensemble de bienfaits qui améliorent votre santé. Découvrez donc 6 bienfaits de l’exposition au soleil.

L’exposition solaire réduit la pression sanguine

Lorsque votre peau est exposée au soleil, un composé appelé « oxyde nitrique » est libéré dans vos vaisseaux sanguins. L’oxyde nitrique est connu pour réduire la pression sanguine. Ainsi, l’exposition au soleil vous protège tout autant de risques de crises cardiaques et d’AVC.

2 de 5

Bienfaits de l'exposition au soleil (2)

L’exposition solaire fortifie vos os

Il n’est plus un secret pour personne que le soleil nous fait profiter de vitamine D ; plus précisément de vitamine D3. Lorsque vous avez un taux élevé de vitamine D3 dans le sang, vos os bénéficient d’une absorption optimale du calcium. Vous êtes ainsi à l’abri de fractures et maladies des os. Raison pour laquelle les enfants et les personnes âgées devraient passer beaucoup plus de temps dehors.

Elle vous débarrasse des dépressions légères

Les troubles affectifs saisonniers fréquents en hiver se manifestent généralement par une légère dépression. Cette légère dépression est le résultat d’un manque d’exposition aux rayons solaires en raison du froid. Les rayons solaires agissent comme des antidépresseurs naturels en favorisant la production de sérotonine. En vous exposant donc au soleil, vous vous donnez une bonne dose d’hormone du bonheur et vous débarrassez de votre dépression.

3 de 5

Bienfaits de l'exposition au soleil (3)

L’exposition au soleil améliore le sommeil

Lorsque vous vous exposez aux rayons solaires, un message est envoyé dans la glande pinéale de votre cerveau. Ce message dit à votre cerveau qu’il fait jour et qu’il est grand temps d’être actif. La production de mélatonine (hormone du sommeil) est alors arrêtée.

Dès que le soleil se couche, votre cerveau reçoit encore un autre message pour qu’il réactive la production de mélatonine. La production étant toute fraiche, vous êtes en mesure de vous endormir rapidement dès que vous vous mettez au lit.

L’exposition au soleil améliore la croissance des enfants

Des études ont révélé que le degré d’exposition solaire des enfants lors de leurs premiers mois a un effet sur leur croissance. Ainsi, plus un enfant sera exposé à la lumière du soleil (de façon sécurisée), plus il aura une grande taille.

4 de 5

6 bienfaits de l'exposition au soleil 3

Vous renforcez votre système immunitaire

Lorsque vous vous exposez au soleil, vous augmentez par la même occasion votre production de globules blancs. Ces derniers jouent un rôle majeur dans la lutte contre les maladies et défendent le corps contre les infections. Une exposition contrôlée au soleil vous protège donc contre les attaques externes comme internes.

N.B : Bien que le soleil soit bénéfique pour nous, il est important de rappeler qu’il représente l’une des sources les plus récurrentes d’affections de la peau. Il est donc crucial de se protéger convenablement avec des crèmes, des vêtements mais aussi des lunettes appropriées à l’exposition solaire. Egalement, vous pouvez demander conseil à votre médecin afin qu’il vous informe mieux des précautions à prendre en fonction de votre type de peau.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.