6 bienfaits curatifs de l’eau chaude

L’eau chaude n’est pas juste bonne pour prendre un bain. Au-delà des bienfaits indiscutables du bain sur le corps et le bien-être, les vertus thérapeutiques de l’eau chaude sont innombrables et leurs effets sur la santé sont incontestables.

Les sages en Inde comme en Chine ont, de tout temps, utilisé l’eau chaude pour stimuler certaines fonctions du corps et apaiser les douleurs. Selon eux, ce fluide soumis à haute température capterait une bonne dose d’énergie, qu’il transmettrait par la suite au corps. Celui-ci va l’utiliser pour stimuler un nombre de points vitaux inversant, ainsi, certains processus perturbateurs des fonctions corporelles.

En plus de décontracter les muscles et de décrisper les nerfs, la chaleur possède le pouvoir d’agir sur la température corporelle, le métabolisme, les rhumatismes, les articulations, les pores de la peau… Nous vous invitons à découvrir les six principaux bienfaits de l’eau chaude en tant que stimulant capable de booster votre organisme et de contrecarrer tout qui impacte, négativement, sur son bon fonctionnement.

Un désinfectant pour l’appareil digestif

Un verre d’eau chaude peut faire des miracles sur votre tube digestif. Si ce dernier a besoin d’être décrassé, offrez-lui un bon bain d’eau chaude. Les toxines qui le peuplent ne résisteront pas à l’effet de décomposition rapide qu’il produit sur les aliments. En effet, la nourriture qui ne se digère pas et les graisses, qui se solidifient dans les intestins après avoir ingurgité de l’eau froide lors des repas, seront mieux digérées et s’évacueront plus rapidement avec un simple verre d’eau chaude à la fin d’un repas. Cette désintégration rapide des résidus alimentaires (qui ont tendance à séjourner dans les intestins) favorise une meilleure assimilation des nutriments par le corps.

Pour plus d’efficacité, laissez l’eau bouillir pendant 10 minutes, le temps de la purifier des excès de minéraux et des autres impuretés. Il ne faut pas qu’elle soit bouillante pour ne pas vous brûler le palet et l’œsophage.

Un laxatif incontournable

Aux grands maux, les grands remèdes. Si vous souffrez d’une constipation qui ne passe pas, vous n’avez qu’à boire un grand verre d’eau chaude à jeun. Tout en réhydratant vos boyaux, l’eau chaude stimulera votre intestin qui subira des contractions et des mouvements vous aidant, ainsi, à évacuer les selles. A boire, régulièrement à jeun le matin. Attendez 30 minutes à une heure avant de prendre votre petit déjeuner.

Un antalgique efficace

Qui l’eut cru ? L’eau chaude est antidouleur qui n’a rien à envier aux autres médicaments analgésiques. Elle peut agir, efficacement, sur les douleurs de règles grâce à la puissance de la chaleur qui détend les muscles du ventre et atténue les spasmes et les crampes. L’eau chaude possède également l’avantage de favoriser une bonne circulation sanguine. Privés de sang, certains membres ont tendance à devenir douloureux. Vous pouvez, dans ces cas-là, boire de l’eau chaude ou appliquer une bouillotte sur la zone à soulager.

La perte de poids tant désirée

De l’eau chaude prise à jeun vous aide à perdre du poids. La chaleur augmente la température du corps. Ce qui stimule le métabolisme et le pousse à brûler les calories. C’est également bon pour les reins qui fonctionnent mieux et vous débarrassent des toxines qui s’accumulent dans tous vos organes. Si vous mettez un peu de citron dans votre verre d’eau, vous multiplierez vos chances de perdre vos kilos en trop.

Une meilleure circulation sanguine

Un corps sans toxines, c’est possible si vous buvez de l’eau chaude régulièrement. Vous dissoudrez ainsi les amas de gras stockés dans les diverses parties de votre corps, tout en purifiant le système nerveux de tout ce qui l’encombre. A lui seul, ce remède est capable d’ouvrir tous les canaux circulatoires, d’augmenter le débit de votre sang et de le fluidifier juste assez pour alimenter vos cellules en oxygène.

Une action anti-âge

La consommation régulière d’eau chaude favorise, comme expliqué plus haut, la circulation sanguine, l’élimination des toxines, l’assimilation des nutriments, l’hydratation en profondeur la peau (dont l’élasticité sera préservée). Si vous prenez des médicaments, avertissez votre médecin traitant pour voir s’il y a une interaction entre le traitement prescrit et la prise quotidienne d’eau chaude à jeun.

Si vous le tolérez bien, rien ne vous empêche de rajouter à votre eau un peu de gingembre frais, du curcuma ou toute autre épice connue pour ses vertus curatives.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.