5 astuces pratiques qui vont sauver la vie de vos chaussures

1 de 4

Vous y mettez une large partie de vos économies, vous les aimez, vous les bichonnez, vous leur donnez beaucoup de place dans votre garde-robe… et comment est-ce qu’ils vous remercient ? En perdant leur éclat, en s’écornant au niveau de la semelle, en vous faisant mal aux pieds et en se rayant au moindre choc. Comme vous pouvez aisément le deviner, il est ici question de chaussures !!

Pour que votre look soit irréprochable, il faut que vous le soyez tout autant; et cela de la tête aux pieds ! Rouge Framboise vous propose de découvrir des astuces de folie pour prolonger la durée de vie de vos chaussures et les sauver si l’usure les guette au tournant.

Pour élargir vos chaussures

astuces-pratiques-qui-vont-sauver-la-vie-de-vos-chaussures-1

Vous avez déjà fait les soldes ? Vous avez craqué pour une paire de chaussures une taille plus petite que la vôtre ? Ne vous en faites pas, on a justement l’astuce qu’il vous faut pour élargir lesdites souliers et les adapter à la forme de vos pieds. Pour commencer, enfilez une bonne paire de chaussettes. Vous savez celle que vous réservez pour les froides nuits d’hiver. Ceci fait, chaussez vos souliers neufs et munissez-vous de votre sèche-cheveux. Réglez l’appareil sur une température tiède à chaude puis dirigez le jet d’air sur vos pieds. Continuez à souffler le chaud pendant 5 minutes. Vous n’avez plus qu’à les enfiler, cette fois-ci, sans les chaussettes et à profiter de vos chaussures pile-poil à votre taille.

2 de 4

Pour prendre soin de vos bottes

astuces-pratiques-qui-vont-sauver-la-vie-de-vos-chaussures-2

Ce n’est, certes, pas la bonne saison pour les porter, mais vous devez tout de même prendre soin de vos bottes. Généralement, ce genre de chaussures s’use au niveau de la tige. Cette dernière, à force d’être malmenée, commence à montrer des traces de plis, de chocs… Pour que votre paire de bottes fétiche reste droite, fringante et tout aussi neuve, suivez à la lettre cette astuce pratique : prenez 3 ou 4 vieux magazines puis enroulez-les pour constituer une sorte de rouleau que vous glisserez à l’intérieur de vos bottes. Facile, n’est-ce pas ? Ajoutez à cela, ce truc s’avère très utile si vous voulez faire un peu de place dans votre garde-robe et utiliser l’espace généralement occupé par votre pile de vieux magazines.

Pour rendre vos chaussures plus stylées

astuces-pratiques-qui-vont-sauver-la-vie-de-vos-chaussures-3

Si vous avez une paire de chaussures toutes simples ou bonnes à jeter, vous pouvez les customiser et les styliser pour leur redonner un second souffle de vie. Pour commencer, passez un coup de chiffon pour les débarrasser d’éventuelles taches. Ceci fait, récupérez deux coupons de tissus que vous collerez avec de la colle thermofusible à l’arrière de chaque chaussure. Joli, vous ne trouvez pas ? Il existe une variante de cette astuce, recouvrez le talon ou le bout des souliers avec un morceau de dentelle. Vos chaussures sont, tout de suite, plus élégantes et sophistiquées.

3 de 4

Pour donner un coup de jeune à vos chaussures

astuces-pratiques-qui-vont-sauver-la-vie-de-vos-chaussures-5

Qu’il s’agisse de converses, de snickers ou d’espadrilles, ce genre de chaussures finit toujours par se salir sur les côtés des semelles. Du coup, vous avez l’impression que lesdits souliers sont juste bons à jeter alors qu’un petit coup de chiffon les rendraient comme neufs. Pour redonner toute leur blancheur à vos semelles, utilisez… du dissolvant pour vernis à ongles. Prenez un bout de chiffon en coton, imbibez-le de liquide puis frottez doucement le caoutchouc. Allez-y délicatement pour éviter d’abîmer la semelle.

Si vous n’avez pas de dissolvant sous la main, réalisez une pâte en utilisant du bicarbonate de soude et de l’eau. A l’aide d’une brosse à dents, recouvrez les semelles tout en les frottant doucement. Laissez agir 10 minutes puis nettoyez avec un chiffon mouillé.

Pour désodoriser des chaussures

astuces-pratiques-qui-vont-sauver-la-vie-de-vos-chaussures-4

Si vos chaussures commencent à sentir mauvais, utilisez des sachets de thé usagés, du talc ou du bicarbonate de soude pour en rafraîchir l’odeur. Pour cela, assurez-vous tout d’abord que lesdits souliers sont bien secs avant de saupoudrer l’intérieur de talc/bicarbonate ou d’y disposer un ou deux sachets de thé secs. Laissez poser toute une nuit avant de mettre vos chaussures à s’aérer au soleil : dorénavant, vous pourrez les porter sans aucun problème !

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.