6 aliments à ne surtout pas mettre aux micro-ondes

Certains aliments que nous consommons doivent être mangés frais ou n’être cuits qu’une seule fois. Réchauffés une deuxième fois ou cuits au four à micro-ondes, ces aliments peuvent devenir très toxiques ou causer de graves problèmes. En effet, si certains aliments peuvent être consommés sans danger après avoir été réchauffés, d’autres ne le sont pas et peuvent causer des dommages à notre organisme.

Aujourd’hui, Rouge Framboise vous fait découvrir quelques-uns de ces aliments qu’il faut absolument éviter de mettre au four à micro-ondes.

 

Les épinards

6 aliments à ne surtout pas mettre aux micro-ondes 8

Bien connus pour leur haute teneur en fer et en nitrates, les épinards fournissent aussi une quantité exceptionnelle de vitamines et de minéraux. Certains de ses antioxydants seraient particulièrement bénéfiques pour les yeux. Mais en les réchauffant, vous risquez de modifier leur composition. En effet, les nitrates se transforment en nitrites, puis en nitrosamines, qui sont une famille de composés chimiques azotées et oxydées, connus pour être cancérigènes et extrêmement dangereux.

Les champignons

6 aliments à ne surtout pas mettre aux micro-ondes 9

N’étant pas gras, étant faibles en calories et en sodium, riches en nutriments et contenant des antioxydants naturels, les champignons sont considérés par beaucoup de nutritionnistes comme un « trésor caché de la nature ».

Réchauffés, les champignons peuvent devenir nuisibles à notre santé. C’est pourquoi il est important de les consommer immédiatement après les avoir préparés, ou mangés froid le lendemain. En effet, lorsque l’on consomme des champignons réchauffés, on risque d’avoir des problèmes digestifs et même des problèmes cardio-vasculaires.

 

Les huiles et les boissons fortement alcoolisées

6 aliments à ne surtout pas mettre aux micro-ondes 10

Il ne faut jamais faire réchauffer des quantités importantes d’huile comestible (pour les fondues et les fritures par exemple), ou des boissons fortement alcoolisées dans les micro-ondes, car cela risque de déclencher un incendie. Au lieu de vous en servir pour faire cuire des aliments, mettez-en un filet sur vos plats au dernier moment.

Les betteraves

6 aliments à ne surtout pas mettre aux micro-ondes 11

La chair tendre de la betterave et son goût délicatement sucré en font d’elle un légume très apprécié. Tout comme les épinards ou encore le céleri et le navet, les betteraves contiennent des nitrites. Une fois réchauffées, ces nitrites se transforment et deviennent extrêmement dangereuses. Alors mieux vaut les manger crues ou froides s’il en reste.

Les coquillages et les crustacés

6 aliments à ne surtout pas mettre aux micro-ondes 12

Ne faites jamais cuire les coquillages ou les escargots avec leur coquille. Vous risquez non seulement de les voir sauter au micro ondes mais vous risquez également d’être brûlé après avoir retiré les coquillages du four à micro-ondes. Les  crustacés comme les crevettes ne doivent pas, non plus, être réchauffés au micro-ondes. En effet, la fraîcheur des crevettes est essentielle pour éviter toute intoxication alimentaire.

Le lait maternel

6 aliments à ne surtout pas mettre aux micro-ondes 13

Les bienfaits du lait maternel ne sont plus à prouver. Ce dernier est adapté aux besoins de l’enfant : il stimule son développement et contribue à la maturation de son système digestif et de son système immunitaire. En effet, il fournit au bébé une quantité de minéraux et de vitamines et lui apporte des acides gras oméga-3 et d’autres acides gras essentiels. Mais en le mettant en micro-onde pour le réchauffer, le lait maternel perd presque tous ses bienfaits. En plus de cela, le four à micro-ondes à tendance à trop réchauffer le lait même s’il est déjà décongelé,  ce qui peut causer des brûlures chez le bébé.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.