5 vertus des graines de Fenugrec

1 de 6

Appelée pieds d’oiseau ou encore sénégrain,  la graine de Fenugrec compte parmi les plus anciennes plantes médicinales et culinaires de l’histoire de l’humanité. Dans l’Egypte antique déjà ces graines étaient utilisées pour embaumer les morts et les purifier. Connue aussi pour ses propriétés apéritives, la graine de Fenugrec s’avère être un remède sans faille contre différents types d’infections et de maladies.
2 de 6

1)Les risques de maladies cardiovasculaires

graines de fenugrec et avc

Les graines de Fenugrec ont prouvé leur efficacité dans la réduction de la glycémie dans certains types de diabètes. C’est l’acide aminé présent en abondance dans la graine de Fenugrec qui rend cette dernière hypoglycémiante.  Elle est également hypocholestérolémiante, elle réduit en effet le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Ces deux actions combinées, font des graines de Fenugrec un bon moyen de prévenir ou de réduire les facteurs de risques de maladies cardiovasculaires.

3 de 6

2)La croissance

fenugrec aide à la croissance

Connu pour favoriser la croissance, le Fenugrec est riche en oligoéléments essentiels tels le calcium, le fer, le phosphore et le magnésium. Il regorge également en vitamines du groupe B. Il participe au bon développement des tissus, à la formation du sang, à la tonicité des muscles et à la solidité des os. Il est l’une des substances les plus usitées pour aider à la reminéralisation, car il aurait une action particulièrement bénéfique sur l’assimilation des nutriments. Sa teneur en magnésium lui permet également de prétendre au titre de déstressant.

4 de 6

3)De la puberté à la ménopause

fenugrec femme

La graine de Fenugrec a accompagné les femmes depuis des millénaires. De la puberté, où la fille a besoin de nutriments pour sa croissance, à la ménopause, où la fixation du calcium représente un enjeu important dans le maintien de sa santé. Outre ses effets bénéfiques sur le maintien du capital osseux, elle aurait une action favorable sur les sautes d’humeurs dues à la ménopause. Enfin, les graines de Fenugrec sont particulièrement recommandées durant l’allaitement et ce pour leur action galactogène.

5 de 6

4)Les inflammations cutanées

fenugrec et inflammations cutanées

L’action du Fenugrec contre les inflammations cutanées a été approuvée par la commission européenne. Il est courant d’utiliser des cataplasmes préparés avec des graines de fenugrec réduites en poudre pour soulager les inflammations cutanées de toutes sortes ainsi que les douleurs rhumatismales et névralgiques.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.