5 types d’aliments à consommer pour avoir une belle peau

1 de 7

Dis moi ce que tu manges, je te dirais l’état de ta peau … Le froid, la pollution, ou encore le stress sont autant de facteurs qui fragilisent notre peau et favorisent les imperfections. Mais pour être belle de l’extérieur, il faut aussi penser à prendre soin de soi de l’intérieur ! Pour retrouver une belle peau de bébé et un teint de pêche, il faut en effet commencer par la nourrir des bons aliments. Au menu : antioxydants, vitamines, minéraux, huiles essentielles et bonnes graisses avant d’entamer la cure (tant attendue) de soleil. Récapitulatif de quelques-uns de ces aliments qui vous veulent du bien.

2 de 7

1) Aliments riches en vitamine C

Si la vitamine C (un antioxydant efficace contre les radicaux libres) ne fait pas disparaitre l’acné, elle renforce les membranes cellulaires et aide à prévenir les lésions. Les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses) sont bien connus pour leur forte teneur en vitamine C et permettent d’exposer fièrement une peau plus ferme. Faire le plein de ces fruits aidera aussi à prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Mais en ce qui concerne la vitamine C et ses bienfaits, c’est le kiwi qui remporte la palme ! C’est en effet le fruit qui vous aidera le mieux à maintenir l ‘élasticité et la fermeté de la peau (et donc à ralentir l’apparition des rides) en maintenant et préservant le collagène de la peau.

3 de 7

2) Aliments riches en acides gras essentiels

http://www.diabete-abd.be/alimentation_lipides_omega.html

Source image: http://www.diabete-abd.be/alimentation_lipides_omega.html

Une étude internationale a démontré que les personnes consommant plus de poissons et de fruits de mer avaient moins de rides que les autres. Pourquoi ? Le mérite va aux Omega-3, qui ont pour vertus de ralentir le processus de formation des rides et d’aider à lutter contre l’acné. Les aliments riches en acides gras exercent en effet une action anti-inflammatoire sur les boutons disgracieux, et serviraient aussi à réguler l’humeur (en sachant que le stress et une des causes majeures de l’acné). Favorisez donc la consommation de poissons gras comme le saumon, la sardine, le maquereau, le hareng, et le thon au moins 3 fois par semaine. La graine de lin est aussi conseillée contre les peaux sèches et l’huile de lin aidera à calmer vos problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis). Alors n’hésitez pas à en versez un filet dans vos salades et vinaigrettes, et à ajouter des petites graines à vos plats ou smoothies. Quant aux fruits de mer (les huîtres en particulier), leur teneur en zinc et en sélénium en fait des atouts non négligeables pour une belle peau, et favorise la repousse des ongles et des cheveux. Autres aliments riches en acides gras essentiels : les amandes, noisettes et noix, qui préviennent le dessèchement de la peau et la protègent contre les coups de soleil. Vous savez sur quoi craquer à l’heure de l ‘apéritif (en toute modération bien sûr) ! Ces fruits à coque contiennent aussi de la vitamine E, qui apporte plus d’éclat au teint.

 

4 de 7

3) Aliments riches en bêta-carotène

http://www.aufeminin.com/cuisine-de-fetes/beta-carotene-d51125.html

Source image: http://www.aufeminin.com/cuisine-de-fetes/beta-carotene-d51125.html

Présent dans de nombreux fruits et légumes jaunes, oranges et rouges, le bêta-carotène se transforme en vitamine A une fois dans l’organisme, pour une peau en pleine santé. Plusieurs aliments, parmi lesquels la tomate, le maïs, les œufs, la mangue, le poivron rouge, la carotte, et la patate douce par exemple, permettent aussi de mieux protéger l’épiderme des UV et de ralentir le vieillissement cutané. Riches en caroténoïdes, ils vous éviteront donc de devenir aussi rouge … qu’une tomate ! Evidemment, ceci ne vous dispense pas de bien vous enduire de crème solaire sur la plage. Les fruits rouges comme le raisin rouge, la cerise, la baie ou la fraise ne sont pas non plus en reste, leurs vertus antioxydantes atténuant aussi les imperfections de la peau et les inflammations.

5 de 7

4) Avocat et huile d’olive

http://www.emilenoel.com/ingredient/avocat

Source image: http://www.emilenoel.com/ingredient/avocat

Pour une peau lumineuse et éclatante de santé, faites le plein d’avocats ! Très concentré en vitamines E et C,  ainsi qu’en acides gras essentiels, ce fruit (car oui, il s’agit bien d’un fruit) prend soin de votre peau en l’hydratant et en réduisant les inflammations de toutes sortes. Sous forme d’huile, il stimule d’ailleurs la production de collagène, ce qui joue sur la texture et le ton de l’épiderme. Pour une peau douce, il est donc temps de se mettre au vert ! En matière d’hydratation de la peau, l’huile d’olive est aussi efficace pour éviter l’effet peau de crocodile, car les bonnes graisses qu’elle contient empêchent l’évaporation de l’eau des cellules de la peau.

6 de 7

5) Thé vert

http://www.lecoinbio.com/201006171275/sante/alimentation/effets-anticancer-the-vert-ou-the-noir.html

Source image: http://www.lecoinbio.com/201006171275/sante/alimentation/effets-anticancer-the-vert-ou-the-noir.html

On avait déjà évoqué ses qualités pour remédier à des yeux fatigués, et nous revoici à vanter ses mérites pour l’élimination des toxines et ses actions drainantes et hydratantes. De plus, selon une étude menée en 2009, un des composants du thé vert aurait une action protectrice contre les dommages causés par les rayons ultraviolets. Avec du thé vert régulièrement à portée de main, fini le teint terne, triste et abîmé !

 

On ne le répètera jamais assez : il est aussi important de boire beaucoup d’eau pour hydrater et nettoyer la peau tout en éliminant les toxines pour une peau nickel tout au long de l’année. Et n’oubliez pas ; pour votre prochaine expédition au marché ou au supermarché, direction les étals de fruits et légumes !

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

77 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.