5 Salades hivernales sur le pouce


1) Vive les endives!

Voici une recette goûteuse et pleine de vitamines pour faire le plein d’énergie, la salade d’endives aux noix et au bleu, un vrai régal!

Saviez-vous que? L’endive est un légume que l’on trouve facilement et en grande quantité l’hiver, alors profitez-en! Avec 15 calories pour 100 grammes, l’endive détient une des palmes de la légereté. Elle se compose en effet exclusivement d’eau (95 %), et contient une quantité non négligeable de potassium, excellent pour la régulation de la pression artérielle. Bref, le légume idéal en hiver et qui facilite la digestion!

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients :

  • 5 endives
  • 2 pommes
  • Un citron
  • Une quinaine de noix
  • 100g de bleu (roquefort, bleu d’auvergne, etc.)

Vinaigrette : huile d’olive (idéalement mélangé avec un peu d’huile de noix), moutarde, vinaigre (de vin, de pomme ou autres), persil, sel et poivre

Une fois ces ingrédients réunis, il est temps de passer à l’action!

Lavez les endives, puis rincez-les. Prenez une planche à découper et enlever les extrémités et les bouts abîmés, puis couper les en fines lamelles. Disposez le tout dans un grand saladier et pressez le jus d’un demi citron sur les endives, afin qu’elles ne noircissent pas.

Ensuite, prenez les noix, cassez-les pour en extraire les cerneaux, que vous casserez en morceau par la suite. Vous pouvez faire 5 à 6 morceaux par noix. Mélanger le tout dans le saladier. Découper votre fromage bleu en morceaux et incorporez le tout dans le saladier. Prenez vos 2 pommes, épluchez-les, évidez-les et découpez-les en morceaux. Avant de les disposer dans le récipient, versez le jus de la moitié du citron restant, afin d’éviter le noircissement.

Autre option (voir photo): vous pouvez garder les feuilles d’endives et les farcir des autres ingrédients de la salade. Cette présentation est très attrayante et vous assurera un « Wouah » de vos invités ;)

Préparer la vinaigrette dans un contenant à part en mélangeant : 4 cuillères d’huile d’olive, une bonne cuillère de moutarde, le vinaigre, un pincée de sel et du poivre et remuer efficacement, jusqu’à obtenir une vinaigrette homogène.

Petite astuce : rajoutez une demi cuillère d’eau pour alléger et allonger la sauce!

Dernière étape : Saupoudrez votre saladier de persil et dressez la table, c’est prêt!

4 Comments

Leave a Reply