5 réactions BIZARRES de votre corps et leurs explications

1 de 7

Vous êtes-vous déjà donnés la peine de regarder attentivement votre corps ? Oui ? En tout cas, vous avez certainement remarqué quelques réactions assez bizarres à expliquer. A titre d’exemple, il suffit que vous soyez bien émus ou que vous écoutiez un morceau de musique qui vous touche particulièrement pour être traversés d’un frisson incontrôlable. Savez-vous pourquoi votre corps exprime votre émotion de cette façon ? Certains s’en sont peut-être rendus compte, mais il vous arrive de bailler alors que vous êtes en train de dormir ! Pourtant, vous êtes en phase de repos… D’autres réactions sont tout aussi étranges que celles-ci et leurs causes restent un mystère complet pour les personnes ne cherchant pas à les comprendre. Pourtant, avec les avancées scientifiques, ces réflexes corporelles recouvrent tout leur sens.

Découvrez les explications des réactions les plus étranges de votre corps ! 

2 de 7

Vous rougissez

5-reactions-etranges-de-votre-corps-et-leurs-explications-rougissement

Il suffit que vous vous trouviez dans une situation complexe ou délicate pour sentir votre corps vous trahir de la plus révélatrice des façons : vos joues prennent feu et vous rougissez à vitesse grand V. En fait, sous l’effet de l’émotion, votre corps subit brusquement de nombreux changements. Il y a tout d’abord une brusque poussée d’adrénaline accompagnée d’une accélération du rythme cardiaque. Ces deux symptômes favorisent l’apparition du troisième : la dilatation des vaisseaux sanguins pour faciliter la circulation du sang dans le corps. Expliquée ainsi, cette réaction bizarre devient étonnement normale !

3 de 7

Vous pleurez

5-reactions-etranges-de-votre-corps-et-leurs-explications-larme

Vous n’êtes pas sans le savoir, si vous pleurez, c’est que vous avez besoin de ces fluides riches en protéines pour protéger vos yeux de certains stimulus extérieurs, des infections ou tout simplement d’une mauvaise hydratation de l’œil. En fait, la Science a classifié les larmes en 3 grandes catégories :

  • Les larmes “réflexe” de protection sont produites par les glandes lacrymales pour empêcher des émanations trop agressives de pénétrer dans vos yeux (c’est le cas pour les odeurs d’oignons).
  • Les larmes basales se trouvent en permanence dans les yeux, elles recouvrent le globe d’un film aqueux pour lui éviter d’être irrité ou de souffrir de sécheresse.
  • Les larmes d’émotions qui surgissent et coulent sur vos joues pour extérioriser vos sentiments. Les scientifiques n’arrivent pas vraiment à comprendre la fonction de ce type de larmes. Certains supposent qu’il s’agit d’une réaction du corps pour rétablir l’équilibre psychique d’une personne et calmer les émotions trop fortes.
4 de 7

Vous avez la chair de poule

5 réactions BIZARRES de votre corps et leurs explications 3

Il suffit que vous écoutiez une chanson qui vous parle particulièrement ou que vous ayez tout simplement froid ou peur pour voir tous les poils de votre corps se dresser instantanément. Sachez que c’est un réflexe de défense qu’a gardé le métabolisme malgré l’évolution physique et esthétique de l’Homme. En effet, historiquement le corps humain était recouvert de duvet servant à le protéger du froid. La chair de poule résulte de la contraction de muscles érecteurs reliant la peau et les poils. Quand le mécanisme se déclenche, les poils se dressent sur le corps pour former un bouclier entre le froid et l’épiderme. Au fil des siècles, l’Homme a perdu une très grande partie de sa pilosité, du coup, ce réflexe du corps n’est certes plus vraiment efficace biologiquement parlant mais il n’en demeure pas moins toujours présent.

5 de 7

Vous baillez

5-reactions-etranges-de-votre-corps-et-leurs-explications-baillement

Vous croyez que le bâillement est un signe d’ennui profond ? FAUX ! En effet, il s’agit plutôt d’une réaction du corps pour décompresser et éviter une surchauffe des cellules en situation de stress ou de concentration intense. A chaque fois que vous baillez, votre corps s’auto-ventile naturellement pour libérer la tension qui habite vos muscles et qui vous fatiguent. C’est d’ailleurs pour cela qu’un bâillement peut susciter une réaction en chaîne chez vos vis-à-vis.

6 de 7

Le rot

5-reactions-etranges-de-votre-corps-et-leurs-explications-rot

Ce réflexe biologique tellement naturel chez le nourrissant devient un symbole de mauvais comportement en société quand c’est un adulte qui l’émet ! Curieux, vous ne trouvez pas ? Pourtant, il n y a pas plus normal que les rots et les flatulences puisque, à travers tous ces mécanismes, le corps se débarrasse de tous les gaz qui mettent à mal la digestion de la nourriture. A chaque fois que vous vous retenez, vous dérangez votre transit intestinal et cela ne peut que vous causer des soucis de ballonnements et de douleurs gastriques.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.