5 raisons qui expliquent l’apparition des pellicules

1 de 4

C’est une réalité, toutes les femmes aiment se chouchouter et se sentir belles et désirées en toutes circonstances. Ce n’est pas pour rien que nous passons énormément de temps à nous pomponner et que nous gaspillons une grande partie de nos économies en soins et produits de beauté. Toutes les parties du corps sont scrupuleusement bichonnées et plus particulièrement notre chevelure. Les cheveux d’une femme sont délicats et nécessitent beaucoup de soin et de patience.

Malgré toute l’attention que l’on porte à nos cheveux, on n’est jamais à l’abri de quelques “drames” capillaires plus ou moins insupportables. Le plus courant et le plus épineux reste les pellicules ! Ce qui est vraiment frustrant avec ces petites écailles, c’est qu’on arrive rarement à expliquer leur apparition. Pour vous aider à y voir plus clair, Rouge Framboise vous liste cinq facteurs qui contribuent à l’apparition des pellicules !

Vous êtes stressé

5 raisons qui expliquent l'apparition des pellicules 11
Source : https://www.stuffmomnevertoldyou.com/podcasts/curly-hair-conundrums.htm

Les pellicules ne sont pas toujours synonymes d’une mauvaise hygiène ! Malgré une hygiène quotidienne irréprochable, les pellicules peuvent faire leur apparition. Notamment, à cause du stress. En effet, le stress a tendance à affaiblir notre système immunitaire, à aggraver n’importe quelle infection de la peau, et par conséquent à provoquer la formation des pellicules. Si malgré votre bonne hygiène, vous vous retrouvez avec des pellicules, vous devriez peut-être songer à vous détendre.

2 de 4

La levure : pityrosporum ovale

5 raisons qui expliquent l'apparition des pellicules 12
Source : https://www.livestrong.com/article/213438-vitamins-for-dandruff/

Il y a toujours cette idée reçue, selon laquelle, les pellicules sont causées par le dessèchement de la peau. Ce qui nous a toujours poussé à utiliser un tas de produits hydratants pour pallier à ce problème. Et bien, c’est totalement faux ! Les pellicules sont causées par la surabondance d’une levure, appelée Malassezia furfur, qui se nourrit principalement d’huiles corporelles. D’où l’abondance de pellicules chez les individus au cuir chevelu gras. Un shampoing antipelliculaire résoudra vite le souci.

Vous ne lavez ou rincez pas assez vos cheveux

5 raisons qui expliquent l'apparition des pellicules 13
Source : https://www.thesun.co.uk/living/1916138/you-may-have-been-washing-your-hair-wrong-woman-shares-simple-tip-to-achieve-perfect-locks/

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, le fait de se laver régulièrement les cheveux n’est pas une si mauvaise chose, et ne vous dépouille pas des huiles corporelles bénéfiques à vos cheveux. Et il est fortement déconseillé de mettre trop de shampoing pour nettoyer votre crinière ! Pour vous débarrasser des pellicules, il faut vous laver régulièrement les cheveux, utiliser la bonne quantité de shampoing et veiller à bien rincer, pour éviter que d’éventuels résidus ne favorisent la prolifération des pellicules !

3 de 4

Mauvaise alimentation

5 raisons qui expliquent l'apparition des pellicules 14
Source : https://www.popsugar.com/beauty/Best-Drugstore-Frizz-Serums-294510657

L’apparition des pellicules peut découler d’un déséquilibre alimentaire. En effet, certains aliments ou encore une carence en vitamine B, peuvent favoriser la formation des pellicules. C’est pour cela que, si votre cuir chevelu est sujet aux pellicules, il faut consommer des acides gras mono-insaturés. Ces derniers sont présents dans l’avocat, les noix, les olives…

Vous vous coiffez trop souvent !

5 raisons qui expliquent l'apparition des pellicules 15
Source : http://www.coiffure-domicile.com/conseils-coiffure/chute-de-cheveux-solutions/

Pour réaliser de belles coiffures, vous utilisez certainement toutes sortes de produits : laques, gels coiffants ou encore mousses… En s’accumulant, ces produits peuvent irriter le cuir chevelu et former une base graisseuse favorisant l’apparition des pellicules. Pour éviter cela, il faut essayer de réduire au maximum l’emploi quotidien de ces produits. Et s’il vous arrive de les utiliser, pensez bien à laver vos cheveux le jour-même !

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.