5 questions à se poser avant l’adoption d’un chien

1 de 7

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Cette adorable créature offre inconditionnellement de l’affection et de la loyauté à son propriétaire. Si vous êtes en train d’envisager l’adoption d’un chien, il faudrait réfléchir à ce que cela implique, les charges, l’attention… Voici une liste de questions à se poser afin de prendre la bonne décision.
2 de 7

1) Suis-je certain ?

Cet adorable animal de compagnie peut vivre plus d’une décennie. Il ne s’agit donc pas d’un objet que vous pouvez jeter une fois que vous en avez assez. Si vous choisissez d’adopter un petit chiot, celui-ci va grandir pour devenir un chien adulte, il faudrait alors bien en prendre soin jusqu’à ce que la mort vous sépare. Vous devriez donc être certain que vous voulez partager votre vie avec ce fidèle animal de compagnie.

3 de 7

2) Ai-je les moyens qu’il faut ?

Vous pensez à un chien d’appartement, et vous connaissez bien les meilleures races de chien de compagnie, quoi qu’il en soit, cela implique des frais énormes à ne pas négliger. Vous allez devoir le nourrir, le vacciner, le stériliser sans oublier les visites chez le vétérinaire. Vous êtes aussi dans l’obligation de lui acheter tous les accessoires qui feront son bien-être… Il faudrait donc penser à toutes ces charges pour savoir si oui ou non vous êtes capables d’adopter votre animal de compagnie. Ce n’est pas aussi facile que vous le pensez ! 

 

 

4 de 7

3) Pourrai-je prendre soin de lui ?

Il est vrai qu’un chien peut passer la journée seul à la maison sans faire de bêtises si bien sûr ce dernier est bien éduqué. Ce n’est pas pour autant une raison de l’enfermer à longueur de journée ! Un chien requière de l’attention, mis à part le fait de le nourrir et de le promener pour faire ses besoins, il faut s’occuper de lui, jouer avec lui… N’oubliez pas que c’est un membre de la famille et la famille, c’est sacré ! Si vous choisissez d’élever un chiot, en prendre soin demande beaucoup de temps, surtout durant les premières semaines. Vous devez lui enseigner la propreté, les règles à respecter, il faudra aussi prendre du temps pour s’amuser. Adopter un chiot nécessite de la volonté et de la patience. Si vous êtes trop occupé, n’adoptez pas cet adorable animal parce qu’il sera certainement malheureux avec vous. 

5 de 7

4) Que faire si je voyage ?

La période estivale est chaque année caractérisée par un phénomène assez troublant, des milliers de personnes emmènent leurs chiens chez les refuges et les associations de protection des animaux avant de voyager. La plupart du temps, les propriétaires de ces animaux ne reviennent jamais les chercher une fois les vacances terminées ! Personnellement, je trouve cela inadmissible, donc s’il vous plait pensez-y, personne n’aimerait vivre ce genre d’expérience ! 

6 de 7

5) Pourquoi ai-je envie d’un chien ?

On peut adopter un chien pour une multitude de raisons : Faire plaisir aux enfants, avoir un compagnon… Ce n’est jamais l’envie d’adopter un chien qui manque, mais les moyens ! Il faudrait donc savoir si vous en êtes capables et si vos raisons seront toujours valables dans les prochaines années. C’est une décision qui vous accompagnera plusieurs années de votre vie. Je tiens à vous rappeler de choisir la bonne race de chien pour votre famille, le choix se fait en fonction de votre style de vie. Il n’y a aucune raison de se précipiter, prenez le temps de bien répondre à ces questions et tenir compte de l’ampleur de la décision. Vous commencez un nouveau chapitre de votre vie !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.