5 paroles marquantes de Nelson Mandela

Nelson Mandela est un personnage révolutionnaire qui a marqué les esprits avec ses écrits et ses discours immortels. Les citations que je vous présente ont été extraites pour la plupart de son autobiographie Un long chemin vers la liberté. Vous allez certainement avoir envie d’en savoir plus sur ce sage qui instaura l’amour au lieu de la rage. 

1) Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse.

Nelson Mandela

Rien de mieux pour commencer que de parler du parcours légendaire de cet homme qui a passé plus de 27 ans en prison pour avoir lutté contre les lois d’apartheid qui institutionnalisait la ségrégation raciale. Après environ un demi-siècle de combat, Madiba réussit à y mettre fin, il est devenu par la suite le premier président noir d’Afrique du sud en 1994. 

2) Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.

Nelson Mandela

Toujours dans le même contexte, ce brave dirigeant a refusé à maintes reprises d’être libéré de prison car il ne voulait pas changer de convictions. Nelson Mandela est aujourd’hui une icône de la lutte pour les droits de l’homme.

3) Les hommes qui prennent de grands risques doivent s’attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences.

Nelson Mandela

Il est clair que les risques qu’il a pris étaient énormes, ainsi que le prix qu’il a dû payer pour sa lutte contre le racisme et l’injustice. Pourtant, ce merveilleux être humain ne semble rien regretter. Comment ne pas l’aimer !

4) Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s’est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.

Nelson Mandela

Après une longue lutte pour abolir la politique raciste de l’apartheid, Nelson Mandela a réussi à relever le défi. Il entama une négociation périlleuse avec le dernier président blanc de l’Afrique du Sud pour y mettre fin et commencer un chapitre tout aussi difficile de réconciliation entre les citoyens noirs et blancs. 

5) L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde.

Nelson Mandela

Ce n’est pas pour rien que ce sage homme est considéré comme patrimoine de l’humanité. Pendant qu’il passait ces longues années en prison, Madiba n’a jamais cessé d’apprendre mais aussi d’enseigner ses codétenus. Cela a valu à la prison de Robben Island d’être surnommée université Mandela. Ce symbole de la lutte pour l’éducation pour tous restera ancré dans l’histoire de l’humanité. Que son âme repose en paix.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

1 Comment
  1. First Off, let me commend your clearness on this subject. I am not an expert on this subject, but after reading your article, my understanding has developed substantially. Please allow me to grab your rss feed to stay in touch with any forthcoming updates.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.