5 idées pour transformer votre salon en un vrai cocon

1 de 7

L’hiver approche et il va falloir s’y préparer!

Durant cette saison, nous aimons tous être bien au chaud dans notre salon, relaxés et pelotonnés dans  notre confortable fauteuil en compagnie d’une bonne tasse de chocolat chaud. Nous commençons alors à privilégier la sensation de douceur, de confort, de détente et  nous cherchons à créer notre propre cocon hivernal. 

Pour cela, il suffit juste d’opérer quelques modifications sur la décoration de votre salon à l’aide de 5 idées: elles vont vous permettre de le transformer en un véritable cocon !

2 de 7

1)  Des matières chaudes et douces

5 idées pour transformer votre salon en un vrai cocon 11

Source image: http://www.homespirit.fr/ambiance-north-sweet-home-557157.aspx

Comme vous le savez, le terme « cocon »  rime avec chaleur et confort. Par conséquent, afin de bien préparer votre salon pour l’hiver, veillez d’abord à choisir des matières douces, chaudes et permettant de réchauffer l’ambiance de votre salon. 

Favorisez le tricot, la laine, le lin, le velours pour envelopper vos coussins, vos poufs, vos tabourets ainsi que pour couvrir votre table basse.  Et pour réchauffer votre sol, optez pour un tapis épais en laine, doux avec des poils ou encore des tapis en mouton, qui sont d’ailleurs très utilisés dans les pays scandinaves (ces derniers sont considérés comme les pros de la décoration cocooning). 

De même, choisissez des plaids en laine, en cachemire ou bien en fourrure synthétique! Ce sont des matières chaudes par excellence ! Vous pouvez aussi utiliser des plaids en mohair : c’est de la laine faite à partir de la toison de la chèvre angora originaire d’Asie Mineure. Et même si sa texture est assez légère, elle possède la caractéristique d’un isolant thermique, permettant d’isoler aussi bien le froid que la chaleur.

Pensez au résultat que vous allez obtenir, lovés dans votre canapé, en sentant la chaleur que vont vous procurer tous ces éléments cités au-dessus : un vrai cocon ! 

3 de 7

2)  Des couleurs naturelles

5 idées pour transformer votre salon en un vrai cocon 12

Source image: http://www.maison-deco.com/salon/meubles-objets-deco-salon/Deco-l-hiver-sera-chaud

Il est essentiel de miser sur des couleurs tout à fait naturelles, afin d’obtenir un effet de douceur et de chaleur. 

L’idéal est de peindre vos murs en blanc, beige, taupe, kaki, brun, marron, orange ou même rouge (ces couleurs peuvent aussi concerner vos meubles). 

Afin d’obtenir un effet naturel plus marquant, misez primordialement sur le bois, que cela concerne le parquet ou les meubles. Cela va certainement vous procurer cet « aspect chalet » que nous aimons tous, ainsi qu’une ambiance très détendue et très relaxante.

Le rôle des couleurs est absolument à ne pas négliger : elles procurent une sensation de réconfort sans pareil.

4 de 7

3) Les accessoires

5 idées pour transformer votre salon en un vrai cocon 13

 Source image: http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-4C1E3M4923295

Concernant les accessoires, vous pouvez carrément vous lâcher ! Vous pouvez avoir recours à une large sélection !

Le premier accessoire, et que je considère comme essentiel, est le plaid ! Comme je l’ai mentionné avant, veillez à ce qu’il soit d’une matière chaude et douce. Vous pouvez l’étaler sur votre canapé ou votre fauteuil, vous enveloppez avec de temps à autre et vous pouvez également vous en servir pour réchauffer vos pieds. 

Second accessoire : Les coussins ! Je les adore ! Ils sont tellement douillets et moelleux : effet cocon garanti ! Faites en sorte qu’ils soient de différentes tailles, et dispersez les dans votre salon : sur votre fauteuil, sur votre canapé, sur votre pouf ou encore par terre !

Et en parlant de poufs, choisissez des poufs très doux comme ces poufs tricots dans la photo d’au-dessus, et que vous pouvez d’ailleurs trouver dans le site suivant : http://bit.ly/TEHic3.

Si vous avez envie d’allonger vos jambes et de vous détendre un peu, ils seront absolument parfaits ! Ils ajoutent aussi un air décontracté à la pièce. 

N’oublions pas les rideaux ! Choisissez des rideaux lourds, idéalement de velours, afin d’isoler plus le froid.

5 de 7

4)  Illuminez votre salon 

5 idées pour transformer votre salon en un vrai cocon 14

Source image: http://homeinterior.bloguez.com/homeinterior/1906065/Luminaires-Design

La lumière constitue un atout majeur pour obtenir un effet cocon ! 

Dans ce sens, il faut principalement jouer sur les sources de lumière : multipliez-les et dispersez-les afin d’avoir une ambiance plus zen et détendue. 

Optez pour des lampadaires, des luminaires, des petites lampes à poser à côté de vous ou encore de grandes lampes à poser par terre. Veillez aussi à ce que vous utilisiez des ampoules à lumière chaude. 

N’oublions pas aussi les bougies : ils procurent une ambiance détendue et romantique! Même si leurs lueurs sont faibles, elles sont indéniablement très douces et séduisantes. Et pour ajouter une petite touche spéciale, choisissez des bougies parfumées à base d’essence de pin, de verveine, de vanille, etc.

Egalement, si vous pouvez avoir une cheminée, cela serait la cerise sur le gâteau ! 

6 de 7

5)  Fauteuils et canapés

5 idées pour transformer votre salon en un vrai cocon 15

Source image: http://www.acheter-fute.com/wfl_/marques/TRIUMPH/tous_les_produits.html

La décoration cocon ne sera pas complète sans la présence d’un canapé bien moelleux !

Dans cette situation, l’idéal est d’avoir des canapés et des fauteuils taille XXL ! Vous bénéficierez de tout l’espace nécessaire pour vous lover et pour être bien au chaud. Veillez à ce qu’ils soient des plus confortables, car ce sont les deux pièces maîtresses dans lesquelles vous allez passer tout votre temps les soirées d’hiver. A elles seules, elles ajoutent une touche toute particulière !

Veillez à ce qu’ils soient revêtus en lin, en coton ou qu’ils soient tout simplement en cuir. Et s’ils ont des accoudoirs, cela serait encore mieux (vous serez plus à l’aise !). 

J’ai un fauteuil XXL et j’adore m’y lover le soir avec un bouquin, ou bien même avec mon cher ordinateur portable. Je ne l’échangerais contre rien au monde!  C’est vrai qu’il prend un peu de place, mais cela vaut la peine : c’est un vrai luxe qui me procure un sentiment de réconfort absolument unique ! Je m’y assoupis même parfois !

Je ne suis certainement pas une spécialiste en décoration, mais je pense que chacun d’entre vous pourra aisément suivre ces petites idées, vous ne trouvez pas? 

Allez-y, transformez votre joli petit salon en un vrai cocon ! Et si vous avez d’autres suggestions pouvant aider dans ce sens, n’hésitez pas à les partager dans vos commentaires au-dessous. 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.