5 habitudes à adopter pour mieux vivre la ménopause

1 de 7

Passage obligé et souvent difficile à vivre pour toute les femmes, la ménopause survient généralement à un âge plutôt avancé, entre 45 et 55 ans. Elle est accompagnée de symptômes gênants, tels que les bouffées de chaleur, la baisse de la libido ou encore la dépression. Bien préparée, la femme peut entamer cette nouvelle étape de sa vie plus sereinement. Pour cela, des habitudes de vie doivent être adoptées.
2 de 7

1)Alimentation

alimentation ménopause

L’importance d’adopter une nouvelle hygiène alimentaire durant cette période, réside dans l’apport de ces aliments pour contrer les maladies liées à la ménopause. Les laitages par exemple sont fortement recommandés aux femmes ménopausées, car leur teneur en calcium fortifie les os et de ce fait protège de l’ostéoporose. Il est également préférable de consommer plus de fruits et légumes, de fibres et de viandes maigres. Les aliments gras, les fritures ou autres sucres transformés sont à l’opposé, fortement déconseillés, car ils augmentent le risque de survenue de maladies liées à la ménopause.

3 de 7

2)Alcool et tabac

ménopause alcool cigarette

Vous devez savoir que les femmes fumeuses ont pour la majorité une ménopause plus précoce. La cigarette augmente également chez la femme ménopausée, les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer et d’ostéoporose. L’alcool est particulièrement déconseillé à cette étape de la vie d’une femme, car sa consommation augmente considérablement la perte de calcium. Calcium qui est indispensable aux femmes ménopausées pour fortifier leur os. L’alcool augmente également la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur.

4 de 7

3)Sport et bien être

sport ménopause

Avec la survenue de la ménopause, la femme prend en moyenne entre 3 et 15 kilos,  cela est essentiellement dû à la baisse de son métabolisme. Pour y remédier, la femme doit pratiquer une activité sportive 2 à 3 fois par semaine afin de conserver sa souplesse et sa force musculaire. L’activité physique la plus recommandé dans cette situation reste la marche. Essayez au maximum de perdre les kilos pris au début de la ménopause, car le surpoids est connu pour aggraver les bouffées de chaleur.

5 de 7

4)Sexualité

ménopause sexualité

La ménopause s’accompagne aussi de sécheresse vaginale et de baisse de la libido, qui peut vite devenir problématique  dans un couple. Pensez dans un premier temps à utiliser un gel lubrifiant pour faciliter vos rapports. Pour ce qui est de votre baisse de libido, parlez-en dans un premier temps à votre compagnon, qui se doit d’être patient et rassurant. Vous pouvez également vous tourner vers les Traitements Hormonaux substitutifs de la Ménopause (THM).

6 de 7

5)Stress

ménopause stress

Bien souvent, les femmes ménopausées sombrent dans la dépression. Cela est essentiellement dû au stress qui accompagne cette période de leur vie. Ce stress se traduit par de l’angoisse, de l’irritabilité et un sentiment de mal être. Non traité, ce stress mène inéluctablement vers une dépression. Pour le combattre, évitez les excitants (café, thé, alcool …), dormez au bon moment, faites du sport et offrez-vous des bains chauds.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.