5 façons de remplacer le sucre

1 de 7

Bon nombre d’entre nous ont une attirance toute particulière vers les aliments ou plats sucrés. Cette préférence comme vous le savez n’est pas sans danger, car une trop grande consommation de sucre peut engendrer, prise de poids et maladies cardiovasculaires… La bonne nouvelle est qu’il existe des aliments qui peuvent remplacer le sucre, sans altérer le goût recherché.
2 de 7

1)Le miel

miel sucre

C’est la plus connue des solutions de remplacement du sucre. Le miel a fait ses preuves, que ce soit d’un point de vue gustatif que diététique. Il vous sera utile pour caraméliser vos viandes si vous cuisinez asiatique. Votre thé quant à lui n’en sera que plus délicieux si vous y incorporez une petite cuillère à café de miel à la place du sucre. Pour plus de goût, investissez dans un miel de qualité qui offre des saveurs surprenantes.

3 de 7

2)Le sirop d’érable

sirop d érable sucre

Tout droit venu de chez nos amis canadiens, le sirop d’érable est communément utilisé pour donner du goût aux pancakes, crêpes et gaufres. Qu’on se le dise, le sirop d’érable est assez calorique, mais sa forte teneur en antioxydants et sels minéraux en fait un meilleur allié pour notre santé que le sucre. Seul bémol, le prix du sirop d’érable en France est assez élevé, vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour préparer vos gâteaux. Vous pouvez toutefois l’utiliser pour sucrer vos yaourts, dans votre muesli ou sur vos crêpes.

4 de 7

3)La Stévia

sucre stévia

Au-delà du phénomène de mode qui circule autour de la Stévia, cette plante sucrante a de sérieux atouts pour concurrencer le sucre et l’aspartame. Avec ses 0 calories, et ses origines 100% naturelles, la Stévia fait de plus en plus d’adeptes. Originaire d’Amérique, elle est utilisée depuis des siècles par les indiens pour adoucir le goût de leur tisane. Elle est idéale pour sucrer vos boissons chaudes ou froides.

5 de 7

4)Le sirop d’Agave

sirop d agave sucre

Ce sirop produit à partir du cactus vous étonnera par ses avantages. Complétement neutre, le sirop d’Agave sera votre sucrant préféré pour cuisiner, car il ne fait que sucrer et non aromatiser. Etant un sucre lent peu calorique, il enchantera et les personnes souffrant de diabète et celles soucieuses de leur ligne. Autre bonne nouvelle, doté d’un pouvoir sucrant assez fort, une petite quantité de ce sirop vous sera suffisante. En résumé, pour vos gâteaux, sorbets, salades de fruits, le sirop d’Agave sucrera vos plats sans en altérer le goût.

6 de 7

5) Le Rapadura

rapadura sucre

Riche en sels minéraux, vitamines et sels animés, le Rapadura est extrait de la canne à sucre, sauf qu’il n’a subi aucune transformation ni raffinage. Son goût est proche du caramel et de la réglisse, sa couleur quant à elle vire vers l’ambre foncé. N’étant pas raffiné, le Rapadura a su conserver tous ses nutriments, tel que la vitamine B1 et B2, ainsi que le potassium, le magnésium et le fer. Il est idéal pour la préparation de vos gâteaux qui auront un délicieux goût caramélisé.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.