5 erreurs commises couramment en faisant des squats

Le squat est un exercice musculaire pour tonifier le bas du corps. Il est devenue l’activité musculaire de prédilection pour raffermir ses cuisses et ses fessiers. Dans le même temps, il fait intervenir le mouvement des abdominaux, des lombaires et des adducteurs.
Que ce soit chez soi ou en salle de sport, il est praticable n’importe où. D’apparence facile à exécuter, les squats sont un exercice assez délicat.
En effet, les efforts fournis pourraient s’avérer être inefficaces en cas de mauvaise exécution des squats.
Voici entre autres 5 erreurs couramment commises en faisant des squats à éviter.

Des squats sans charge

5 erreurs commises couramment en faisant des squats 7

Pour des sportives aguerries, c’est une belle erreur de faire des squats sans charges.
En effet, l’absence de poids pendant l’exercice amoindrit considérablement son efficacité.
Si pour les débutantes ça reste tolérable de s’en passer au début, au fur à mesure il faut se munir d’un poids. En effet, pour que les muscles se tonifient bien, ils ont besoin de plus de résistance.
Pour ce qui est des charges, vous pouvez opter pour des poids boules ou des poids fermes. Les charges seront augmentées au fur et à mesure de vos capacités pour une efficacité optimale.

 

Des squats à moitié baissé

5 erreurs commises couramment en faisant des squats 8

L’une des idées reçue sur le squat c’est qu’en se baissant, le bassin ne doit pas être trop bas.
Or, pour bien muscler ses fessiers, il faut essayer de se baisser au maximum. De fait, les cuisses devraient être parfaitement parallèles au sol car moins le bassin sera bas, moins les muscles se tonifient. L’angle formé entre les cuisses et les mollets devrait être tout au plus 45°, sinon moins.
Par ailleurs, ne pas se baisser suffisamment comporte des risques de se blesser au genoux lorsqu’on travaille avec des poids fermes.

Des squats avec des jambes trop rapprochées

5 erreurs commises couramment en faisant des squats 9

La meilleure position en faisant des squats est d’avoir ses jambes bien écartées auquel cas ont risque de se faire des blessures musculaires. Si vous vous appliquez en écartant plus vos jambes, vous pourrez vous-mêmes constater l’évolution de votre exercice. Il est beaucoup plus efficace de cette façon.
A la largeur des épaules, essayez de toujours avoir des pointes sur l’extérieur en position 10h10. Les muscles travailleront mieux ainsi.

 

Des squats sans gainage abdominal

5 erreurs commises couramment en faisant des squats 10

L’un des avantages du gainage des abdos est qu’il permet de renforcer le tronc et la colonne vertébrale. Bien que l’objectif premier recherché par les squats est de travailler les cuisses et les fessiers, il est utile de faire intervenir les abdominaux.
Le bon mouvement se fera donc en ayant un torse bien bombé et des abdos bien durs. De cette façon vous serez plus efficace et aurez moins mal au dos.

 

 

Des squat avec le dos voûté

5 erreurs commises couramment en faisant des squats 11

Pourquoi un dos rond constitue un frein dans votre pratique sportive? Le dos courbé ne permet pas à tous les muscles de travailler avec la même intensité, ce qui expose à des blessures musculaires. De plus, en ayant cette posture, vous pouvez être sûres de réduire vos objectifs de 50%. Vos squats seront moins efficaces avec une mauvaise posture. Même après trois mois d’exercice, vous aurez du mal à voir des résultats significatifs, quitte à vous décourager.
Le dos doit par ailleurs être toujours droit et aligné à la nuque. Si vous avez du mal avec cette position, travaillez de profil face à miroir. Ainsi vous verrez mieux vos mouvements.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.