5 effets indésirables du café sur notre santé

1 de 7

C’est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Le café se consomme de nos jours dès l’adolescence et nous accompagne tout au long de notre vie. On le boit d’abord pour son goût et aussi pour l’énergie que nous procure la caféine qu’il contient. Mais savez-vous que ce breuvage a des effets indésirables qui à long terme peuvent être néfastes pour notre santé ? Décryptage.
2 de 7

1)Les sautes d’humeur

sautes d'humeur café

Essayez de ne pas prendre votre ou vos cafés de la journée et observez votre changement d’attitude et d’humeur. Le café crée en effet une réelle addiction chez ses consommateurs réguliers, qui une fois en manque de cette boisson réagissent de façon différente voire même violente. Cette accoutumance peut à terme mener à des états d’anxiété et de dépression chez les consommateurs de café. Enfin, selon une étude britannique, les adolescents consommateurs de cafés, ont plus de chance de devenir des adultes nerveux.

3 de 7

2)Les syndromes prémenstruels

syndromes prémenstruels café

Aussi surprenant que cela puisse paraître, une trop forte consommation de café peut aggraver vos syndromes prémenstruels. Des chercheurs ont constaté que la caféine augmenterait de deux à sept fois l’intensité des douleurs prémenstruelles. Ils expliquent cela à travers l’action de la caféine sur l’adrénaline et le cortisol (l’hormone du stress). La caféine augmente en effet le niveau de sucre dans le sang et augmente également la sensibilité des seins. Si vous êtes accro au café, essayez au moins de diminuer votre consommation durant vos règles.

4 de 7

3)Les reflux

café reflux

Les grands buveurs de café ont en déjà fait l’expérience, le café provoque des montées d’acidité. Ces montées s’accompagnent toujours de brûlures d’estomac désagréables. Selon des chercheurs, le café stimule la libération prolongée et excessive de l’acide gastrique, qui en grande quantité provoque ces brûlures d’estomac. Si vous croyez pouvoir vous accommoder de ces reflux, sachez qu’à terme cette petite gêne peut engendrer des maladies plus graves, tel que l’ulcère.

5 de 7

4)L’absorption des vitamines

vitamines café

Encore un méfait que peu de gens connaissent, le café bloque l’absorption des vitamines par notre corps. Selon plusieurs études, la caféine peut effectivement inhiber l’absorption des vitamines et des minéraux. Il inhibe le calcium absorbé par notre corps, et provoque l’élimination des vitamines et minéraux par l’urine ou les fèces. Le café s’attaque également à l’absorption de zinc du cuivre et du fer, indispensables à notre organisme.

6 de 7

5)Le sommeil

café insomnie

Les troubles du sommeil sont le quotidien de tous les grands buveurs de café. Souvent ces derniers acceptent de perdre une à deux heures de sommeil par jour, pour avoir leur dose de caféine, mais cela n’est pas sans danger pour eux. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que même si le café peut nous aider à nous sentir plus éveillés le matin, mais le sommeil que nous sacrifions et bien souvent vital pour notre santé. Rappelez-vous que les troubles du sommeil peuvent être à l’origine de plusieurs maladies, comme notamment la dépression et les sautes d’humeur. Sans parler du teint blafard qui résulte de cette addiction et ce manque de sommeil.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.