5 conseils pratiques pour se débarrasser de la cellulite

La cellulite est cet amas de graisse qui se forme sous la peau et lui donne un aspect peau d’orange. Plus nos repas sont riches et déséquilibrés, plus le surplus de lipides concentrés dans les cellules graisseuses nommées adipocytes est important. Le gonflement de ces cellules cause ainsi la compression des vaisseaux sanguins ainsi qu’une mauvaise élimination des déchets retenus dans notre organisme. Ces sont ces déchets qui favorisent la formation d’amas graisseux  et de l’aspect « peau d’orange » de notre peau.
La cellulite concerne tout le monde, hommes et femmes ! Mais la répartition de ces graisses diffère selon le sexe. Chez la femme, les régions concernées sont situées dans la partie inférieure du corps, alors que chez l’homme, elles sont situées dans la partie supérieure.
Mais d’où vient cette cellulite ??!! Quels facteurs participent à sa formation ? Pourquoi les femmes sont plus sujettes à ce phénomène?

  • Facteurs hormonaux : les hormones féminines favorisent le stockage des graisses consommées, qui seront utiles plus tard lors de la grossesse et l’allaitement.
  • Prédispositions génétiques : Eh oui ! Ce merveilleux don de la nature nous est parfois transmis par maman ! Dans la plupart des cas, la cellulite n’a rien à voir avec le poids ! Ainsi, certaines femmes qui mangent en grande quantité n’en auront pas tandis que d’autres qui mangent peu en auront. La quantité de graisse stockée par notre corps dépend de l’activité d’une enzyme qui régule la graisse à stocker et à utiliser. Cette enzyme peut favoriser le stockage de graisse chez certaines personnes, et son utilisation chez d’autres.
  • Facteurs vasculaires : Une insuffisance veineuse des membres inférieurs de l’organisme peut provoquer la formation d’amas graisseux sur notre peau.
  • L’hygiène de vie : Une mauvaise alimentation accompagnée d’un manque d’exercice peuvent provoquer la formation de la cellulite.

Que faire alors pour s’en débarrasser ? Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à obtenir une belle peau bien tonique !

1) L’activité physique

5-conseils-pratiques-pour-se-debarasser-de-la-cellulite-1

Augmentez votre activité physique en général. Faites de la marche à pied, de la randonnée ou du vélo.
La natation et l’aquagym sont aussi excellentes pour combattre la cellulite !! Vous pourrez voir les résultats à partir d’une dizaine de séances seulement.
Assurez-vous alors d’exercer des activités sportives au moins 3 fois par semaine. Cela ne pourra que vous faire du bien !

2) Les massages

5-conseils-pratiques-pour-se-debarasser-de-la-cellulite-5

Optez pour des massages avec des huiles essentielles ou des crèmes hydratantes que vous appliquerez à la main ou avec un appareil de massage. Massez les zones concernées (ventre, hanches, fesses ou cuisses) pendant au moins 10 minutes par jour.
Vous pourrez aussi vous masser avec du marc de café qui est naturel, efficace et bien moins cher que toutes les crèmes et lotions anti-capitons disponibles sur le marché ! Utilisez le marc de café pour vous frotter le corps avec un gant de crin. Cela fera comme un gommage et rendra votre peau très douce. Vous pourrez même remarquer une diminution de la peau d’orange !

3) Le thé vert

5-conseils-pratiques-pour-se-debarasser-de-la-cellulite-3

Les spécialistes recommandent de boire 1 litre de thé vert par jour ! Riche en antioxydants, il aide à préserver la tonicité des cellules corporelles et favorise l’élimination d’eau.
Vous verrez ! Les résultats sont spectaculaires pour le ventre comme pour les cuisses !

4) L’hygiène de vie

5-conseils-pratiques-pour-se-debarasser-de-la-cellulite-4

Surveillez votre alimentation, limitez vos apports en matière grasse et évitez le grignotage. Bannissez les plats trop riches, les fritures et les sauces. Consommez les féculents avec modération et évitez d’en prendre le soir. Préférez les protéines comme les œufs, les volailles, les poissons et les viandes maigres qui remplacent la graisse par du muscle. Ayez la main légère sur le sel qui favorise la rétention d’eau et évitez le sucre industriel, les bonbons, les gâteaux, les glaces et les sodas qui se transforment en glucose et se logent directement sur vos cuisses et fesses.
Privilégiez les fruits et légumes qui luttent contre la rétention d’eau et favorisent l’élimination des toxines de notre corps. Les spécialistes recommandent la consommation de céréales complètes, de fruits comme l’ananas, le pamplemousse, les kiwis, les pommes, les myrtilles et les oranges, d’oléagineux comme les noix et les amandes, et de légumes secs comme les lentilles et les haricots.
Il ne suffit pas de manger sain et équilibré pour combattre la cellulite. Notre manière de manger est aussi très importante. Pour cela, assurez-vous toujours de manger assis, pas trop vite et de bien mâcher les aliments. Pour résumer, plus les aliments sont correctement mâchés et digérés, moins ils sont créateurs de graisse.
Enfin, sachez que la cigarette développe les toxines présentes dans notre organisme et favorise la cellulite !

5) Les techniques médicales

5-conseils-pratiques-pour-se-debarasser-de-la-cellulite-5

Si la cellulite est déjà bien installée et que vous ne réussissez pas à la faire disparaître, vous pouvez opter pour des solutions plus radicales comme la liposuccion, la mésothérapie ou encore l’endermologie. Certains appareils comme le célèbre « Cellu M6 » qui allie massage et aspiration, s’avère très efficace contre la cellulite. On le trouve chez les kinés et les esthéticiennes et coûte environ 50 euros la séance
Les solutions médicales ou chirurgicales coûteront plus cher qu’un gel anti-capitons acheté au supermarché ou un abonnement à un club de gym mais auront l’avantage d’agir plus rapidement. Mais attention ! même si ces méthodes ont fait leurs preuves au niveau international, il est important de signaler que toutes les femmes ne sortent pas satisfaites du résultat.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.