5 conseils pour survivre à la solitude pendant les vacances

Les personnes qui ressentent de la solitude redoutent la saison des vacances plus que toute autre période de l’année. Le fait de regarder tous ceux qui les entourent se connecter avec ceux qu’ils aiment rend leur sentiment d’isolement émotionnel encore plus profond. En effet, les vacances peuvent faire en sorte que la solitude soit particulièrement pénible.

Si vous vous trouvez dans cette situation et que vous vous sentez stressé pendant la période des fêtes – ou pendant les vacances qui tombent à d’autres périodes de l’année, comme la Saint-Valentin ou même le Jour de l’Indépendance, les suggestions suivantes peuvent vous aider.

Trouvez l’équilibre

5 conseils pour survivre à la solitude pendant les vacances 3

Ne vous forcez surtout pas à participer à un événement si vous vous sentez mal ! Il est vrai qu’il ne faut pas se renfermer dans sa bulle et éviter de côtoyer des gens, mais si le fait de les rencontrer et de passer du temps avec eux peut vous blesser ou aggraver votre état, il est préférable de trouver une compagnie plus saine.

 

Soyez prudents avec la technologie

5 conseils pour survivre à la solitude pendant les vacances 4

Vous n’êtes pas le seul, cela arrive à tout le monde de regarder les photos instagram de nos amis et d’avoir l’impression qu’ils sont plus heureux que nous. Une étude citée par Thrive Global estime qu’en limitant notre utilisation des médias sociaux, nous réduisons le sentiment de solitude et de dépression.

Faites du bénévolat

La solitude peut avoir des conséquences néfastes sur notre estime de soi. On a l’impression qu’on est invisible aux yeux des autres. Une façon de lutter contre ce sentiment et de faire du bénévolat dans n’importe quelle association qui se bat pour une cause dont vous croyez dur comme fer.

 

Distrayez vous

 

Le besoin de se distraire se fait surtout ressentir lorsque l’on souhaite éviter une situation ou une pensée négative ou désagréable. Entourez-vous de personnes que vous appréciez et planifiez des activités qui vous plairont tel que: La lecture, le yoga, aller au cinéma …

Ces activités sont une façon efficace de remplacer le sentiment de solitude par un sentiment positif d’épanouissement.

 

Prenez soin de vous

 

Dormez suffisamment, essayez de manger au moins 5 fruits et légumes par jour, sans oublier qu’il faut boire beaucoup d’eau durant toute la journée. Si jamais vous avez l’impression que vous ne pouvez pas être maître de vos sentiments et les gérer d’une manière saine tout seul, il n’y a aucun mal à faire appel à un thérapeute qui pourra vous aider et vous guider jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.