5 conseils pour entretenir vos cuirs

1 de 7

Le cuir c’est chic, le cuir ça va avec tout, le cuir ça dure … mais pour cela il faut avoir les bons reflexes pour l’entretenir, le protéger et le rénover au fil du temps ! Il s’agit en effet d’une matière très fragile et sensible dont il faut prendre le plus grand soin, qu’il s’agisse de vêtements, de chaussures, de sacs, de sièges de voiture ou encore de meubles. Voici 5 conseils à suivre pour que vos cuirs gardent leur classe le plus longtemps possible.

 

2 de 7

1) A éviter

Qu’il s’agisse de n’importe lequel de vos accessoires en cuir, mais spécialement de vos canapés, évitez de les exposer à la lumière directe du soleil (fenêtres, baies vitrées, terrasse …) ou trop prés d’une source de chaleur (radiateur, cheminée …). La chaleur et les rayons du soleil risquent en effet de craqueler et de décolorer le cuir, ce qui serait bien dommage !

 

 

3 de 7

2) Le dépoussiérage

Pour éviter que la poussière élise domicile sur votre canapé préféré, effectuez un dépoussiérage hebdomadaire. Pour cela, passez sur vos cuirs un chiffon imbibé (et essoré) d’eau et d’un peu de savon de Marseille. Frottez délicatement, avec des mouvements circulaires, pour éviter d’agraisser la surface. Vous verrez qu’ainsi, vos objets et meubles en cuir garderont leur éclat des premiers jours !

 

4 de 7

3) Le détachage

Surtout si vous avez des enfants à la maison, ou un(e) chéri(e) sunommé(e) « Lagaffe », vos cuirs devront faire face à des attaques de tâches en tous genres. Pour y parer (ou y remédier), voici quelques astuces qui rendront vos meubles et objets en cuir tous beaux tous propres :

 

 

– Pour les tâches de vin, sodas, café ou thé, tamponnez avec un chiffon imprégné d’alcool à 90° dilué avant de rincer à l’eau claire et de sécher à l’aide d’un tissu absorbant. Par précaution, appliquez un peu de l’alcool sur une partie cachée du cuir et voyez comment il réagit avant de l’utiliser direcetment sur la tâche.

 

 

– Pour vous débarasser des tâches d’encre, tamponnez avec du lait tiède puis rincez. Si la tâche persiste, ayez recours à l’alcool à 90°.

 

 

– Pour enlever du vernis à ongle sur du cuir, frotter délicatement une éponge imprégnée de citron, rincez à l’eau claire puis séchez. Attention à ne pas utiliser de dissolvent pour vernis, qui abîmera le cuir.

 

 

– Pour les tâches de gras, saupoudrez du talc et laissez poser plusieurs heures avant de retirer à l’aide d’un chiffon.

 

5 de 7

4) Des ingrédients maison

Pour redonner de l’éclat à vos cuirs et leur refaire une petite beauté, essayez ces quelques recettes de grand-mère très faciles à dénicher dans vos frigo ou placards ! Pour nettoyer les cuirs lisses, vous pouvez par exemple utiliser de la bière aigre chaude (mais non bouillante) que vous aurez prélablement versé dans un récipient ouvert et laissé plusieurs jours près d’une source de chaleur. L’écorce d’orange, du blanc d’œuf battu en neige (pour les cuirs plus clairs, à l’aide d’un tampon en mousse ou d’un chiffon de laine), ou l’intèrieur d’une  peau de banane (pour lustrer vos chaussures par exemple) s’avèrent être très efficaces pour nourrir et raviver la couleur des cuirs. La mie de pain peut aussi être utilisée pour enlever les tâches grasses. Une autre technique maison pour faire briller vos meubles ou objets en cuir : frottez-les avec un oignon coupé en deux, laissez sécher pour nettoyez. A vos chiffons et ingrédients !

 

6 de 7

5) Les crèmes hydratantes

Ne jetez plus vos fonds de crèmes hydratantes ; utilisez-les plutôt pour nourrir le cuir qui vous entoure ! Que se soit pour vos canapés, les sièges de voiture, les dossiers de moto, vos sacs, vos chaussures ou votre jupe fétiche, cette astuce est efficace pour les garder souples et brillants plus longtemps. Le lait pour bébé, le lait pour le corps et le lait démaquillant, par exemple, peuvent être appliqués sur le cuir à l’aide d’un chiffon doux, en mouvements circulaires. Laissez ensuite sécher et essuyez avec un chiffon propre. Vous n’avez plus qu’à admirer le résultat !

 

Vous hésitiez jusqu’à là à investir dans un beau salon en cuir ou vous vous reteniez de craquer sur ce magifique sac à main ? Lâchez-vous ! Mais à condition de respecter et d’appliquer régulièrement ces conseils … Attention aussi à bien garder Mr chat et ses griffes acérées à bonne distance.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

2 Comments
  1. My brother recommended I might like this website. He was entirely right. This post truly made my day. You cann’t imagine simply how much time I had spent for this info! Thanks!

  2. İnstagram Takipçi Satın Al sitemiz sizlerden kesinlikle hiçbir şekilde şifrelerinizi istemez. Tüm işlemler sizlerden hiçbir bilgi talep edilmeden yapılmaktadır. Bu şekilde ilerleyen sayfalar ise kesinlikle zarar vermeye yönelik olduğunu bilmenizi isteriz.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.