5 conseils pour entretenir le parquet de votre maison

Très apprécié pour sa touche chaleureuse et élégante, le parquet n’en demeure pas moins un choix assez difficile à faire, car il nécessite beaucoup de l’entretien pour préserver son aspect du début. Délaissé, votre parquet perdra de sa brillance, ternira et s’usera avant terme. Pour faire vivre votre parquer plus longtemps, suivez nos conseils.

1)L’eau

eau parquet

L’eau est au parquet ce que le chien est au chat, ne laissez donc jamais stagner trop longtemps de l’eau sur votre parquet. Si de l’eau se verse sur votre parquet, essuyez là au plus vite et faites sécher votre parquet, sous risque de voir des taches se former. Pour nettoyer votre parquet, préférez l’aspirateur, ou encore une serpillère légèrement humide. Et pour un nettoyage écologique mélangez deux bouchons de savon noir et un bouchon de vinaigre dans deux litres d’eau et imbibez votre serpillère de ce mélange.

2)Les rayures et poinçonnements

parquet rayures

Parmi les ennemis du parquet on trouve les talons aiguilles et les meubles à roulettes. Pour minimiser les dégâts, équipez les pieds de vos chaises et meubles de feutres adaptés. Evitez au maximum les chaises ou meubles à roulettes, ainsi que les talons aiguilles qui endommageront votre parquet de manière définitive. Il est important d’éviter les rayures et autres traces qui malgré les rénovations, le parquet ne retrouvera jamais son aspect d’avant.

3)Le nettoyage

nettoyer parquet

L’entretien du parquet passe également par un nettoyage fréquent pour éviter les amas de poussière et autre saletés qui lui feront perdre de sa brillance. Si vous avez un parquet vernis, évitez les lingettes imbibées de produit et préférez les lingettes sèches ou le chiffon. Pour un nettoyage plus profond, utilisez une serpillière humidifiée et un produit adapté aux parquets. Pour les parquets huilés, optez pour le savon naturel pour parquets. Les produits détergents sont à bannir lors du nettoyage de votre parquet.

4)L’entretien

entretien parquet

Quel que soit le type de parquet que vous avez, il est important de repasser tous les six mois ou un an, une couche de protection. Si vous avez choisi le parquet vitrifié, l’entretien est différent, car ce n’est pas le vernis que vous déjà réappliquer, mais du « polish », qui fera disparaître les rayures et ravivera l’éclat de votre sol.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.