5 conseils pour aménager un couloir

Souvent sombres et étroits, les couloirs ou entrées sont généralement négligés en termes de déco. Il s’agit pourtant du premier endroit sur lequel vos invités poseront les yeux, et souvent du lien central entre les différentes pièces de la maison. Il est donc temps que ça change ! Suivez ces  conseils pour de donner le ton et tirer au mieux partie de ces quelques mètres carrés en plus.

1) Agrandir visuellement

Pour donner l’impression que l’espace est plus grand, vous pouvez apporter de la profondeur en jouant sur les contrastes et les combinaisons de couleurs. Divisez par exemple vos murs du couloir horizontalement en deux parties, à environ 1m50 du sol. Choisissez ensuite une couleur foncée pour la zone inférieure, et une couleur claire pour celle du haut. Peignez aussi le plafond en blanc pour ouvrir un peu l’espace. Si vous préférez le papier peint, optez pour de larges bandes verticales (pour ajouter de la hauteur) ou des rayures horizontales (pour apporter de la profondeur). Enfin, n’hésitez pas à investir dans des miroirs plus ou moins grands pour créer l’illusion que la pièce est plus grande et plus lumineuse.

2) Eclairer

http://www.minimalisti.com/lighting-2/12/lighting-in-the-hallways.html

Source image: http://www.minimalisti.com/lighting-2/12/lighting-in-the-hallways.html

En général, les couloirs sont dépourvus de fenêtres permettant de diffuser la lumière du jour, et un éclairage adapté est donc essentiel. Evitez les lampadaires, qui prendront de la place, ou les lustres trop imposants qui « écraseront » l’espace. En fait, retenez que pour une entrée ou un couloir, plusieurs petites sources lumineuses valent mieux qu’une seule grande. L’option la plus simple et la plus économique serait probablement d’installer un rail de spots halogènes (dont la longueur est modulable selon celle du couloir). Vous pouvez aussi utiliser des appliques murales ou des spots encastrés dans un faux plafond.

3) Optimiser l’espace

http://conseils.mr-bricolage.fr/article/idees-d-amenagement-pour-un-long-couloir_1#2

Source image: http://conseils.mr-bricolage.fr/article/idees-d-amenagement-pour-un-long-couloir_1#2

Pour transformer votre couloir en un espace fonctionnel et pratique, pensez son aménagement de façon à l’encombrer le moins possible. Petite console, meuble vide-poches, porte-manteau, armoire, bibliothèque, range-chaussures … qu’importe ceux que vous choisissez, tant qu’ils sont adaptés à la longueur et à la largeur de l’espace. Préférez par exemple les portes coulissantes, et si votre couloir est trop étroit optez plutôt pour des étagères, des patères et des crochets originaux et design au mur (ou plus classiques selon vos goûts). Si au contraire vous avez la chance d’avoir une très grande entrée, vous pouvez même faire d’une pierre deux coups en y installant un petit coin bureau ou ordinateur. Petite astuce : concentrez les agencements sur un seul côté du couloir pour éviter de surcharger et gêner le passage.

4) Un sol adapté

http://www.kasavox.com/astuces/developpement-durable-les-sols-ont-la-fibre-vegetale-305

Source image: http://www.kasavox.com/astuces/developpement-durable-les-sols-ont-la-fibre-vegetale-305

Etant donné qu’il s’agit du principal lieu de circulation de la maison et du premier endroit qu’on foule en venant de l’extérieur, il vaudrait mieux choisir un sol à la fois résistant et facile d’entretien. Privilégiez par exemple le PVC, du parquet, du carrelage, ou du jonc de mer (très résistant, facilement nettoyable et non allergène). Evitez du coup les matériaux plus fragiles et moins adaptés comme la moquette, surtout si vous avez des enfants et/ou des animaux !

5) Idées déco

http://www.deco.fr/diaporama/photo-10-idees-pour-faire-du-couloir-un-espace-deco-47502/la-deco-dans-le-couloir-672620/

Source image: http://www.deco.fr/diaporama/photo-10-idees-pour-faire-du-couloir-un-espace-deco-47502/la-deco-dans-le-couloir-672620/

Bien que souvent oublié dans la mise en valeur d’une maison, le couloir est pourtant l’endroit idéal pour exprimer sa créativité en apportant un cachet et un charme supplémentaire à son intérieur. Voici quelques idées déco pour ravivez et personnaliser cet espace :

       Posez du papier peint trompe-l’œil (imitation bois, cuir, ou brique) par petites touches pour un effet décalé et stylisé ;

       Transformez votre couloir en galerie d’art ou de photos en agrémentant vos murs de vos chefs d’œuvres artistiques ou des souvenirs de famille. Vous pouvez décider d’un agencement linéaire ou plus excentrique, le tout étant d’épater la galerie !

       Pour une déco nocturne (idéale pour les expéditions pipi en pleine nuit !), essayez la peinture fluorescente par bandes ou en encadrement des portes !

       Peignez les portes en différentes couleurs vives pour une atmosphère dynamique et gaie.

 

Fini l’effet « tunnel » de votre couloir ! Transformer ce lieu de passage incontournable en une véritable plus-value sans pour autant se ruiner, c’est possible. Alors, au boulot !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.