5 choses que révèlent vos ongles sur votre corps

1 de 7

Vos ongles dévoilent beaucoup de choses sur votre état de santé. Et vous feriez bien d’y prêter attention si vous voulez véritablement prendre soin de votre corps. Ce dernier ne cesse d’envoyer des alertes ou d’afficher des signes avant-coureurs avant de tomber définitivement malade.

Grâce à la couleur, à la taille, à la consistance de vos ongles, vous serez capables de repérer ce qui cloche dans votre métabolisme pour y remédier au plus vite.

Une quelconque altération touchant leur apparence devrait vous mettre la puce à l’oreille. Au lieu de foncer vers votre matériel à manucure, prenez le temps d’observer attentivement vos ongles pour décrypter le message envoyé par votre corps.

Voici 5 choses que peuvent révéler vos ongles sur vous et votre santé. 

2 de 7

Ils sont cassants

5-choses-que-vos-ongles-revelent-sur-votre-corps-et-votre-sante-cassants

Ce genre d’ongles peuvent indiquer une mauvaise hygiène alimentaire découlant sur une carence en vitamines C, en acide folique ou en protéines. Si c’est le cas, n’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires ou à enrichir vos repas en aliments bons pour le corps.

Les ongles cassants peuvent également révéler des traumatismes continus subits par votre corps : se ronger les ongles, ouvrir une canette avec ses ongles, se faire des manucures trop souvent… Pensez, dorénavant, à laisser de côté ces habitudes qui abîment vos mains.

Par contre, si vos ongles présentent également des trous ou des crevasses, prenez rendez-vous chez le médecin, c’est peut-être un psoriasis qui vous cause ces soucis. Ce dernier symptôme est particulièrement sérieux, ne laissez pas couler en croyant que vos ongles finiront par guérir spontanément.

3 de 7

Ils sont striés

5-choses-que-vos-ongles-revelent-sur-votre-corps-et-votre-sante-stries

L’ongle est naturellement lisse et sans aucunes aspérités. Passez la pulpe d’un doigt sur la surface de vos ongles. Si vous constatez la présence de lignes ou de zones rêches, vous souffrez soit d’un manque en fer soit d’un début d’arthrite inflammatoire. Suivez ce symptôme de très près. Si vous commencez à vous sentir trop fatigués, nauséeux… Allez consulter un médecin.

4 de 7

Ils se dédoublent

5-choses-que-vos-ongles-revelent-sur-votre-corps-et-votre-sante-dedoubles

Vos ongles perdent une partie de leur couche supérieure au niveau de l’extrémité. Regardez du côté des produits beauté ou d’entretien que vous utilisez au quotidien. C’est certainement un ingrédient nocif qui ne réussit pas à vos ongles.

Pour faire votre ménage, portez des gants afin de les protéger. Laissez de côté les poses vernis pour un moment. Au lieu de laisser vos ongles s’effriter sans rien faire, coupez-les puis prenez-en soin.

Si vous avez pris ces 3 précautions et que vos ongles se portent toujours aussi mal, songez à les hydrater avec une crème riche : l’air doit être trop sec pour leur bonne santé.

Il peut arriver que les ongles deviennent trop épais. Si c’est le cas, ce n’est pas un signe d’excellente santé mais d’une métabolisation excessive de fer par le corps.

5 de 7

Ils présentent une couleur étrange

5-choses-que-vos-ongles-revelent-sur-votre-corps-et-votre-sante-couleurs

Regardez attentivement la couleur de vos ongles. C’est un indicateur important qui dévoile bien des informations sur l’état de votre corps.

  • Si vos ongles sont blancs : faites attention à votre foie. C’est le signe de problèmes hépatiques. Par contre, si vos ongles ont une teinte normale et présentent des taches blanches, c’est une carence en zinc qui peut causer ce type de soucis.
  • Si vos ongles sont jaunes avec une base rouge : faites un contrôle et vérifiez votre taux de glycémie à jeun.
  • Si la lunule est trop pâle ou blanche : prenez soin de votre corps. Il s’agit peut-être d’un début d’anémie.
  • Si vos ongles sont jaunes : vous devez certainement fumer ou vous exposer trop souvent à la nicotine.
  • Si vos ongles sont violets ou bleus : vous avez une mauvaise circulation sanguine.

6 de 7

Ils sont incurvés vers l’avant

5-choses-que-vos-ongles-revelent-sur-votre-corps-et-votre-sante-cuillere

Vos ongles poussent et se recourbent vers l’avant (un peu comme une cuillère). Ce type d’ongles peut être le symptôme de plusieurs soucis de santé :

  • un dérèglement de la thyroïde
  • des problèmes anémiques
  • un mauvais fonctionnement de l’organe cardiaque
  • des troubles hépatiques.

Arrêtez de tergiverser et allez consulter un médecin. Il vous aidera à repérer avec précision le problème et à le soigner de la bonne manière.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.