5 choses que l’on n’apprend pas à l’école !

1 de 4

Enfant, nous pensions toutes et tous qu’à l’école nous apprenions tout ce qui nous sera utile pour devenir de parfaits adultes et qu’on devait y rester et accumuler toutes les connaissances jusqu’à ce que l’on soit prêt à affronter le monde extérieur.

Pour nous, l’école était, est et restera la seule institution de la vie… Mais entre faire des fractions, disséquer des criquets et des souris et connaître les propriétés chimiques du CO2 pour finir un jour avec le bac en poche et le sourire aux lèvres, avec une certitude infinie de conquérir le monde ; nous passons à côté de choses essentielles qui feront de nous des adultes responsables et indispensables au bon fonctionnement de notre société.

Sur ce, Rouge Framboise vous livre les 5 choses que l’on n’sa pas appris à l’école et qui manquent à notre parcours… et c’est vraiment dommage.

Le bricolage

source : http://www.quotidiane.fr/petit-bricolage-montigny-le-bretonneux
source : http://www.quotidiane.fr/petit-bricolage-montigny-le-bretonneux

Nous détestons toutes et tous de ne pas pouvoir être autonome et toujours être obligé d’appeler à l’aide dès que l’on a besoin de changer une ampoule. La réalité est que sans l’aide d’une tiers personne, nous ne savons rien faire en niveau bricolage. Nous ne savons pas du tout faire la différence entre un tournevis à tête plate et les cruciformes, où comment fixer une étagère ou même déboucher un évier.

Bref, tant de choses que nous ne saurons jamais faire si un professionnel du domaine ne s’en occupait pas. Pour devenir un peu débrouillard et gérer toutes les petites bricoles de la maison, nous devons prendre des cours dans ce sens.
Oui oui !! Il faut faire des efforts. D’autant plus que maintenant plusieurs sites dispensent ce genre de cours avec même des vidéos illustrant les étapes à suivre.

2 de 4

Le bonheur

source : https://fr.fotolia.com/tag/bonheur
source : https://fr.fotolia.com/tag/bonheur

Comment être heureux ? Voilà une question existentielle à laquelle l’école ne pourra pas répondre. Alors qu’il s’agit de la chose la plus importante de notre vie. Et malheureusement , nous découvrons une partie de la réponse tardivement et au fil des situations que nous aurons à affronter …
Pour être heureux deux choses ou peut être trois sont importantes à connaitre. Elle sont à appliquer dans notre vie de tous les jours pour qu’au moins on arrive à pallier ce vide que l’école a laissé en nous !!

  • Croquer la vie à pleine dent
  • Aimer
  • Réaliser nos rêves.

Apprendre à se défendre

source : http://j-ai-confiance-en-moi.com/rts-martiaux-une-methode-efficace-pour-renforcer-votre-confiance-en-vous/
source : http://j-ai-confiance-en-moi.com/rts-martiaux-une-methode-efficace-pour-renforcer-votre-confiance-en-vous/

Même en ayant eu des cours d’éducation physique à l’école, nous avons juste appris à faire des sauts en longueur et à tricher lors des cessions d’endurance en faisant les tours de la cour. Mais aujourd’hui, lorsqu’on se trouve confronté à des situations où nous devons faire preuve de force face à un agresseur et se défendre, nous regrettons de ne pas avoir pris de cours de self-défense pour au moins maîtriser les bases pour pouvoir faire face….
Heureusement que l’évolution de la technologie nous a été bénéfique.

Des cours de self-défense sur internet ce n’est pas vraiment ce qui manque, se faire une petite heure tous les jours et apprendre à faire face à un agresseur. Parce que l’insécurité est vraiment la sensation la plus intolérable qui puisse exister.

3 de 4

Savoir réparer sa voiture

source : http://www.pressafrik.com/Conseils-pratiques-Comment-changer-une-roue-crevee_a139142.html
source : http://www.pressafrik.com/Conseils-pratiques-Comment-changer-une-roue-crevee_a139142.html

Il faut dire stop à tous ces préjugés sexistes qui existent sur les… Ce n’est pas parce que nous sommes des femmes que nous ne savons pas réparer notre voiture et faire face aux petites pannes… Oui, c‘est encore difficile pour nous de remplacer une roue dégonflée, vérifier le niveau d’huile ou redémarrer une batterie à plat, mais c’est juste que nous n’avons pas encore fait d’efforts pour apprendre ça. On aurait aimé avoir ces cours au lycée pour avoir une bonne maîtrise, du moins les notions de bases de la mécanique….
Voilà encore une chose que nous n’avons pas eu l’occasion de voir à l’école !!!

Une formation sur les premiers secours

source : http://www.amspa.net/reservation/
source : http://www.amspa.net/reservation/

Identifier une réaction allergique, faire un massage cardiaque en cas de besoin, nettoyer et panser une plaie ou juste faire du bouche-à-bouche pour aider une personne en danger… De tout ça, nous ne savons rien ! L’école a considéré que nous étions trop jeunes pour comprendre… et arrivés aux études supérieures, le temps ne suffit que pour dispenser les cours !!

Bref aucune institution n’a pensé que les premiers secours devaient être donnés en cours.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.