5 Choses à faire avant le nouvel an

1 de 4

Décembre pointe son nez, plus que quelques jours restant au compteur de 2018. Une année pleine de charmes, joyeuse et triste pour d’autres. heureusement il n’est pas encore trop tard pour y remédier. Durant ces quelques jours, l’idéal serait d’en profiter au maximum. Pour vous aider, l’équipe de rouge framboise vous a préparé une liste de 5 choses à faire avant le nouvel an. C’est une occasion de réaliser des promesses faites, d’atteindre les objectifs préalablement fixés et de se faire de bons souvenirs pour clôturer l’année 2018, dans une ambiance dont vous seule aurez le mérite.

Passer du temps avec soi-même

5 Choses à faire avant le nouvel an 11

C’est le moment adéquat pour passer du temps avec soi. Être seul par moments ne doit pas être effrayant et n’est pas synonyme de solitude. C’est être conscient du moment présent, accorder de l’attention à ce qu’on fait et se créer une oasis ou voire une passion pourquoi pas.

Aujourd’hui, tout se vit en accéléré. Les gens sont tellement accaparés par le travail sans oublier la vie sociale submergée par les réseaux sociaux. Ce rythme peut engendrer un épuisement physique et/ou mental. Passer du temps avec soi-même, c’est aussi se déconnecter de tout autres stimuli extérieurs. En d’autres termes, débrancher tous les appareils connectés, téléviseurs et autres et se concentrer pleinement sur soi.

En effet, prendre plaisir à s’occuper de son corps et de ses espaces personnels, c’est en cela que réside tout le bien fait. Prendre du temps afin de se chouchouter grâce à un ou plusieurs soins complets du corps. Se faire belle, faire le repas que vous aimez tant et les recettes que vous avez toujours voulu réaliser, mais aussi ranger et assainir vos espaces personnels. Pratiquer la méditation pour rendre ces moments beaucoup plus énergisants et apaisants.

2 de 4

Bilan des ses objectifs

5 Choses à faire avant le nouvel an 12

Chaque début d’année vient avec son lot de motivations, et détermination,  des objectifs sont fixés pour mieux la vivre, pour mieux l’affronter. L’heure est au rendez-vous en cette fin d’année. Il ne suffit pas de prendre de bonnes résolutions, encore faut-il les mener à bien. Il est effectivement normal de se demander en fin de compte si ces objectifs ont été atteint et de prendre conscience de ce qu’il en a été. Résultat positif, vous savez quoi faire pour l’année suivante, si le résultat est négatif sachez qu’il n’y a pas d’échecs et que vous avez appris à ne plus tomber, vous avez atteint des objectifs inattendus c’est aubaine.

La difficulté de cet exercice se trouve dans le fait de trouver le juste milieu, c’est-à-dire ne pas être trop dur avec soi ou se laisser tomber dans la flatterie. Soyez objectif, s’il le faut notez-vous sur une échelle de 0 à 10 par critères d’objectifs pour une vision conforme à la réalité des faits.

Accorder du temps à ses proches

5 Choses à faire avant le nouvel an 13

Le travail ainsi que d’autres activités peuvent nous éloigner de notre famille et de nos amis. Mettre à profit ces quelques jours, afin de les passer avec les personnes qui nous sont chères et dont nous ne voulons pas perdre la trace. Cet effort n’en sera pas vain, au contraire accorder du temps à ses proches malgré les occupations est une marque d’affection très considérable. En tant que parent, vous pouvez songer à consacrer du temps à chacun de vos enfants sans créer de l’injustice entre eux.

En couple, le fait d’accorder du temps à son partenaire apaise les tensions. En effet, vous pouvez mettre en place un rituel quotidien de discussion où chacun parlera de son vécu durant la journée.  Le but est d’établir une connexion dans la relation amoureuse, de partager son ressenti en général, que ce soit ses joies, peines et mésaventures. Un moment à deux pour se sentir aimé et décompresser du stress du travail. Néanmoins, cela reste insuffisant s’il n’y a pas un dialogue de qualité entre les partenaires. Qui dit dialogue, dit nécessairement pratiquer l’écoute de l’autre, se montrer disponible et faire comprendre par tous les moyens que rien d’autre ne compte. Cela reste valable aussi pour le dialogue entre ami(e)s.

3 de 4

Faire un check-up de santé

5 Choses à faire avant le nouvel an 14

Très nécessaire, un check-up permet d’avoir une vue globale de sa santé. Ce bilan de santé de prévention change en fonction de l’âge, du sexe, des antécédents médicaux de chaque personne car, le corps change et subit des transformations au fil des années. Il semble judicieux de le faire afin de prévenir d’éventuelles maladies, de diagnostiquer au plus tôt toute forme de pathologie, et proposer une prise en charge rapide du patient.

Le bilan complet de santé est Constitué par un lot d’examens tels que l’examen clinique, l’examen sanguin, le bilan échographique et gynécologique pour les dames, la mesure de la pression artérielle, et sans oublier la consultation chez le dentiste pour le bilan de santé bucco-dentaire. Le diététicien par contre passe en revue les habitudes alimentaires. Ces examens peuvent être complétés par d’autres selon le diagnostic du médecin traitant. Prévoyez du temps car, vous pourrez y passer près de 3h voire même plus. Présentez-vous à jeûn le matin de préférence.

Faire du bénévolat

5 Choses à faire avant le nouvel an 15

Vous avez du temps du libre ou vous voulez venir en aide à des personnes dans le besoin et/ou participez au bien être communautaire, faites du bénévolat et participez à des activités sociales pour un intérêt collectif. Le bénévolat c’est mettre sa créativité à disposition, favoriser l’initiative dans une approche éthique et humanitaire. Vous avez le choix entre plusieurs type d’association caritative dont l’alimentaire, le vestimentaire, ceux en rapport avec la protection des animaux si vous les aimez, la protection de l’environnement et la vente caritative. En dehors de ces derniers vous pouvez procéder à l’accompagnement des jeunes dans leurs scolarité ou faire des dons en ligne.

Toutefois, le bénévolat peut avoir des avantages pour votre carrière. En effet, il permet de faire de nouvelles rencontres et d’agrandir son réseau ce qui est idéal pour les demandeurs d’emploi. Il permet aussi de joindre l’utile à l’agréable par le simple plaisir d’entreprendre et de sortir de l’isolement. Les missions effectuées permettent de développer de nouvelles compétences et expériences. Faire face à des niveaux de responsabilités.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.