5 bons plans pour des billets d’avion moins chers

Vous rêvez de vacances mais les prix vertigineux des billets d’avion vous ramènent vite sur terre ? Aujourd’hui, trouver des offres au meilleur prix s’assimilent de plus en plus aux fluctuations de la Bourse, avec des prix pouvant très vite varier du simple au triple … Avec l’été qui arrive et les beaux jours qui tardent à faire leur apparition, la chasse aux bons plans est ouverte pour se faire une place au soleil ! Pour vous aider à décrocher le « juste prix », voici quelques bonnes astuces qui vous permettront de vous envoler vers d’autres horizons sans pour autant vous ruiner.

1) Voyager hors-saison

Vous vous en doutez déjà ; éviter les périodes de forte affluence (vacances scolaires, fêtes de fin d’année, ponts, évènements culturels ou sportifs, etc.), c’est aussi éviter la foule et surtout les prix qui vont avec ! Préférez donc ce que l’on appelle les périodes creuses, bien que cela sous-entende que vous n’ayez pas d’enfants à l’école, que votre gentil employeur vous accorde les congés souhaités et qu’un temps au beau fixe ne soit pas une priorité pour vos vacances ! Si malgré tout, vous ne pouvez partir qu’en même temps que tout le monde, voyagez malin en privilégiant les jours de semaine et en décalant vos jours d’arrivée. Partir le 25 décembre au lieu du 21 par exemple, pourrait vous faire économiser jusqu’à une centaine d’euros !

2) Le moment propice

Un des plus gros dilemmes à faire chauffer les neurones consiste à savoir quand acheter ses billets : Vaut-il mieux s’y prendre à l’avance ou attendre le dernier moment ? Là est la question … D’après les théories avancées par les spécialistes du tourisme, il faudrait s’y prendre au moins 3 mois à l’avance, l’idéal se situant autour du 8ème  mois avant le départ. Bon, du coup, pour une cure de farniente au mois d’Août, il faudra attendre l’année prochaine. Mais l’Ecosse en novembre, c’est très joli paraît-il ! Une méthode efficace pour grappiller la moindre piécette serait de réserver le plus tôt possible à un prix intéressant, puis de se faire rembourser si vous tombez sur une meilleure offre. Il suffit pour cela d’acheter son billet chez un voyagiste qui promet de faire des offres aux prix les plus bas, et de bien faire attention aux conditions (souvent écrites en tout petit et tout en bas). Quant aux bonnes affaires de dernière minute ; tout vient à point à qui sait attendre ! Attention néanmoins à comparer les offres avec d’autres dates pour être sûrs qu’il s’agit bien d’une vraie promotion, et commencez quand même vos recherches quelques semaines à l’avance. L’imprévu, ça a parfois du bon, non ? Autre astuce : le meilleur moment pour acheter un billet d’avion serait le mardi car les compagnies aériennes affichent en général leurs réductions le lundi et la concurrence s’aligne ensuite sur ces prix dès le lendemain.Voyager un mercredi vous coûtera aussi généralement moins cher que de partir en week-end.

3) Les compagnies low-cost

Pour des séjours à prix réduits, le mieux reste probablement les vols low-cost. Aujourd’hui, plus de 80 compagnies aériennes (comme Ryanair, EasyJet, Wizzair ou Jet4You) proposent des tarifs très compétitifs pour un service minimum. Mais pour un vol de 2h, qui se soucis vraiment du service à ce prix-là ? Que ce soit pour l’Europe ou d’autres destinations à travers le monde, vous pourrez trouver des vols aller-retour pour la modique somme de 10 €, ou faire des économies d’une centaine d’euros par rapport à d’autres compagnies. Gardez cependant à l’esprit qu’en accumulant tous les frais supplémentaires (bagages, repas, taxe d’aéroport, facturation pour l’utilisation de la carte bancaire …) la facture finale sera bien supérieure au prix initial.

 

4) Les comparateurs de prix

Pour trouver le choix le mieux adapté à un budget limité, les comparateurs de prix sur Internet s’avèrent très efficaces. En quelques clics, vous vous retrouverez face à un florilège de choix et d’offres plus ou moins alléchantes … il ne vous restera plus qu’à choisir ! Des méta-moteurs de recherche comme Easyvols, Bravofly, Expedia, ou Go Voyage n’intègrent en général pas les vols low-cost, mais vous pourrez y trouver des prix très intéressants, à condition que vous soyez assez flexibles sur les dates et les destinations. Mais si ça peut vous permettre de partir loin pour pas cher, on ne va pas chipoter hein ? Vous économiserez du coup le prix des services proposés par les agences, et aurez une petite vue d’ensemble sans même bouger de chez vous !

5) Des ventes aux enchères

Un autre bon plan original mais tout aussi économique consiste à remporter des billets d’avion aux enchères. Depuis quelques années, la nouvelle lubie en matière de tourisme consiste à décrocher le voyage de ses rêves en enchérissant la somme de votre choix … et en croisant les doigts pour faire partie des grands gagnants ! Un exemple en la matière : « Nouvelles Frontières » vous permet de participer à des vente aux enchères de vols avec des rabais pouvant aller jusqu’à -75% ! Tous les mardis de 10h à 12h et de 15h et 17h, le site web du voyagiste propose des sièges invendus sur différents vols pour des séjours, des croisières et des circuits. Il suffit de s’inscrire sur le site, de rejoindre la salle de vente virtuelle, et de faire vos jeux ! Depuis 2009, l’Aéroport de Roissy Charles de Gaulle a aussi rejoint le mouvement en mettant chaque année aux enchères des centaines de billets d’avion aller-retour pour des destinations aussi variées que Papeete, Sydney, Copenhague, Montréal, Punta Cana, Manchester, ou encore Pékin. Ces « Enchères à l’Aéroport » sont en fait l’occasion de récolter des fonds pour l’association « Rêves » (qui réalise les souhaits des enfants malades). Seule condition à remplir : s’inscrire préalablement via la page Facebook des Aéroports de Paris  ou sur leur page internet pour obtenir votre numéro d’enchérisseur. Pour les plus aventureux, plusieurs des départs s’effectuent le jour même des enchères, donc n’oubliez pas vos valises pour un voyage adjugé, vendu !

Enfin, évitez de trop vous torturer l’esprit à dénicher la meilleure offre … Le prix a baissé de quelques euros juste après que vous ayez acheté vos billets ? Pas la peine de s’en mordre les doigts ; après tout, les vacances sont faites pour se détendre et non pour rêver (ou cauchemarder) des billets qui vous échappent !

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.