Vous êtes certainement familiers avec le fameux régime « Dukan » qui a réussi à faire ravage dans l’univers des régimes alimentaires, et qui a connu un succès fou auprès de la population internationale.
Mis en place par le nutritionniste « Pierre Dukan », ce régime se base essentiellement sur une alimentation hyper-protéinée, et cela en favorisant une consommation assez importante d’éléments riches en protéines, comme la viande, les volailles, les œufs, etc. Cette méthode est constituée de 4 phases :
- Phase d’attaque : de très courte durée, elle favorise un amaigrissement immédiat par la consommation exclusive de 72 protéines pures. Ces protéines poussent le corps à purger plus dans ses réserves, ce qui en résulte une perte de poids assez importante et rapide.
- Phase de croisière : en plus des 72 protéines, on y ajoute 28 légumes, et on commence à alterner. Elle instaure un certain rythme et permet d’atteindre ce qu’on appelle « le juste poids ».
- Phase de consolidation : cette phase annonce le retour à une alimentation variée, et consiste à introduire, de manière progressive, certains aliments tels que le pain complet, le fromage, les fruits, etc. Lors de cette phase, chaque jeudi doit être consacré entièrement au régime protéiné.
- Phase de stabilisation : c’est la phase finale ! Elle consiste à adopter certaines mesures tout au long de votre vie : préserver le jeudi PP (protéines pures), prendre 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour, instaurer une routine de 20 min de marche quotidienne, et refuser l’usage des ascenseurs.
Selon Pierre Dukan, son régime permet de mieux consolider la perte de poids de façon à ce qu’elle soit définitive.
Mais il y a quelques mois de cela, ce régime a soulevé un certain nombre de controverses, et a été le sujet d’une grande polémique entre médecins et spécialistes de la nutrition. En effet, il a été prouvé que ce régime peut causer des dommages très graves pour notre corps, et ses effets néfastes ont été dénoncés par l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) ainsi que par divers autres organismes.
Après avoir lu un ensemble d’informations sur ce sujet, j’ai pu vous dresser une liste de 5 bonnes raisons pour ne pas suivre cette méthode.