5 bonnes raisons pour ne pas suivre le Régime « Dukan »

Vous êtes certainement familiers avec le fameux régime « Dukan » qui a réussi à faire ravage dans l’univers des régimes alimentaires, et qui a connu un succès fou auprès de la population internationale.

Mis en place par le nutritionniste « Pierre Dukan », ce régime se base essentiellement sur une alimentation hyper-protéinée, et cela en favorisant une consommation assez importante d’éléments riches en protéines, comme la viande, les volailles, les œufs, etc. Cette méthode est constituée de  4 phases :

  • Phase d’attaque : de très courte durée, elle favorise un amaigrissement immédiat par la consommation exclusive de 72 protéines pures. Ces protéines poussent le corps à purger plus dans ses réserves, ce qui en résulte une perte de poids assez importante et rapide.
  • Phase de croisière : en plus des 72 protéines, on y ajoute 28 légumes, et on commence à alterner. Elle instaure un certain rythme et permet d’atteindre ce qu’on appelle « le juste poids ».
  • Phase de consolidation : cette phase annonce le retour à une alimentation variée, et consiste à introduire, de manière progressive, certains aliments tels que le pain complet, le fromage, les fruits, etc. Lors de cette phase, chaque jeudi doit être consacré entièrement au régime protéiné.
  • Phase de stabilisation : c’est la phase finale ! Elle consiste à adopter certaines mesures tout au long de votre vie : préserver le jeudi PP (protéines pures), prendre 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour, instaurer une routine de 20 min de marche quotidienne, et refuser l’usage des ascenseurs.

Selon Pierre Dukan, son régime permet de mieux consolider la perte de poids de façon à ce qu’elle soit définitive. 

Mais il y a quelques mois de cela, ce régime a soulevé un certain nombre de controverses, et a été le sujet d’une grande polémique entre médecins et spécialistes de la nutrition. En effet, il a été prouvé que ce régime peut causer des dommages très graves pour notre corps, et ses effets néfastes ont été dénoncés par l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) ainsi que par divers autres organismes. 

Après avoir lu un ensemble d’informations sur ce sujet, j’ai pu vous dresser une liste de 5 bonnes raisons pour ne pas suivre cette méthode.

1) Carences alimentaires

Comme je l’ai mentionné avant, la méthode « Dukan » favorise une perte de poids très rapide au cours de la 1ère phase d’attaque. Cependant, ce type de perte est fortement déconseillé par les médecins. En effet, elle peut provoquer une carence très importante en fibres alimentaires, vitamines, sels minéraux, et potassium, d’autant plus que cette phase néglige les compléments alimentaires. Par ailleurs, cette carence peut engendrer des problèmes de constipation, ainsi qu’une sensation de fatigue. Ce risque est aussi présent lors de la seconde phase, car même si on commence à introduire les légumes, on ne les mange pas de façon quotidienne. 

2) Reprise rapide du poids

Une perte rapide du poids peut être suivie d’un gain très accéléré. Effectivement, en suivant le régime Dukan, votre métabolisme va s’habituer à un certain mode d’alimentation. Conséquence : quand vous allez réintégrer les aliments que vous avez éliminés lors des deux premières phases, votre métabolisme sera immédiatement troublé.

Voilà une petite explication de ce qui risque de se passer : quand vous allez commencer à intégrer les éléments riches en glucides, votre corps, en n’y étant plus habitué, va en stocker le maximum possible, d’où la reprise du poids. 

3) Risque de maladies 

Selon certains spécialistes du domaine, un régime hyperprotéiné peut augmenter le risque de certaines graves maladies : cancer, maladies cardio-vasculaires, complications rénales, et problèmes de tensions. Et puisque la méthode Dukan encourage une grande consommation d’éléments comme les œufs et les fruits de mer, certaines personnes peuvent souffrir de problèmes de cholestérol. De plus, une surconsommation de la viande et des volailles risquent d’augmenter le risque de décès par crise cardiaque.

4) Apport faible en lipides et en glucides 

En suivant le régime « Dukan », vous risquez d’affaiblir vos apports en lipides (vu que l’alimentation en matières grasses est strictement interdite), ainsi qu’en glucides (en éliminant les féculents et les éléments riches en amidon). Sachez bien que les lipides sont extrêmement importants pour le bon fonctionnement de notre organisme (contrairement à ce que l’on peut croire). 

Quant aux glucides, ils assurent un meilleur fonctionnement des intestins. N’oublions pas aussi qu’ils représentent, par excellence, la plus grande source d’énergie dont notre corps peut bénéficier, et  spécialement le cerveau.

5) Dangereux pour les femmes enceintes

Apparemment, Pierre Dukan conseil son régime pour les femmes enceintes, chose qui a été fortement contestée par les professionnels du domaine. De même, le fait qu’il leur conseille de manger beaucoup trop de poisson, n’est pas du tout approuvé par les médecins. Ils considèrent également que suivre ce régime pendant la grossesse risque d’affamer le fœtus, et il sera donc en grave danger. 

Finalement, c’est à vous de décider, mais franchement, je suis contre les régimes alimentaires draconiens. Il nous serait plus bénéfique d’établir une alimentation équilibrée et saine, et nous nous sommes en aucun cas obligés d’exclure tel ou tel aliment, sauf si c’est pour une raison purement médicale bien sûr. 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.