5 bonnes raisons de ne plus porter de chaussures à talon haut

1 de 7

Elles nous galbent les jambes, nous font des mollets de rêve, nous permettent de prendre quelques cm et de nous sentir belles et confiantes dès qu’on les porte… Bien que cela puisse paraître étrange, les chaussures à talon haut sont bien plus que des chaussures pour celles qui les chaussent.

Plusieurs enquêtes sociologiques ont révélé que ce genre de souliers aidaient les femmes à mieux assumer leur corps et leur silhouette. Elles avouent se sentir plus sereines, plus attirantes, plus gracieuses et maîtresses de leurs gestes quand elles ont une paire de talons hauts aux pieds… Par contre, le prix à payer pour profiter de tous les bienfaits psychologiques de ces chaussures est bien lourd. Il s’avère que ces souliers sont loin d’être aussi inoffensifs qu’on voudrait bien le croire.

Voici 5 bonnes raisons de ne plus porter de chaussures à talon haut.

2 de 7

Une mise à mal de la relation muscles-tendons

5-bonnes-raisons-de-ne-plus-porter-de-chaussures-a-talon-haut-3

Le pied de l’Homme est un véritable joyau de la mécanique : Chaque tendon travaille en tandem avec une multitude de petits os. Si votre garde-robe ne comporte que des chaussures à haut talon, vous risquez de briser l’équilibre de la relation tendons-muscles. En effet, ces souliers soumettent les tendons à une trop forte pression. Si vous ressentez une douleur localisée dans votre pied qui persiste et augmente au fil du temps, consultez un médecin pour vous assurer si vous ne souffrez pas d’une inflammation du tendon.

3 de 7

Ils déstabilisent votre démarche

5-bonnes-raisons-de-ne-plus-porter-de-chaussures-a-talon-haut-5

Pour pouvoir esquisser vos pas correctement, votre pied doit continuellement faire passer le poids de votre corps de l’arrière vers l’avant et vice-versa… Vu la forme des chaussures à talon, la manœuvre est impossible. Du coup, seul l’avant du pied supporte votre poids tout au long de la journée. L’équilibre est ainsi faussé. Vous êtes donc incapables de vous mouvoir naturellement. Vous êtes même obligées de garder le pied aussi plat que possible et de soulever toute votre jambe pour vous déplacer.

4 de 7

Vos muscles protestent

5-bonnes-raisons-de-ne-plus-porter-de-chaussures-a-talon-haut-2

L’Homme est fait pour marcher d’une certaine manière. D’ailleurs, son corps a été pensé et pourvu de muscles se situant à des emplacements bien précis pour assurer une bonne motricité. Les chaussures à talon dérangent cet engrenage précis et forcent sur certains muscles qui ne devraient pas contribuer autant au déplacement du corps. Cette surcharge peut devenir véritablement handicapante si elle se traduit par des contractions incontrôlées et désagréables des muscles de la jambe. Ces spasmes peuvent s’installer et se transformer en une douleur chronique.

5 de 7

Ils contribuent à l’apparition des varicosités

5-bonnes-raisons-de-ne-plus-porter-de-chaussures-a-talon-haut-4

Si vous voulez profiter de vos jolies jambes pour un bon moment, évitez de porter tous les jours des chaussures à talon haut. Ces derniers favorisent la formation des varicosités, des sortes de réseaux de veines bien apparents qui tranchent sur votre peau à cause de leur couleur bleue, violet ou rouge… La position anormale que prennent vos pieds entraîne une mauvaise circulation sanguine dans la partie inférieure de votre corps. De petites veines éclatent sous la pression et parsèment votre peau de taches assez inesthétiques.

6 de 7

Ils vous donnent mal au dos

5-bonnes-raisons-de-ne-plus-porter-de-chaussures-a-talon-haut-1

Vos pieds se trouvent bien loin de votre dos. Pourtant, la bonne santé de vos pieds influence grandement celle de votre dos. Si vous portez trop fréquemment des chaussures à haut talon, vous risquez d’avoir des maux de dos récurrents. Si vous en souffrez justement, faites le test et laissez de côté lesdites chaussures durant quelques jours. Vous remarquerez que la douleur baisse jusqu’à disparaître complètement. Si vous vous posez des questions sur le pourquoi du comment, sachez que ce sont vos orteils qui occasionnent cette douleur. Alors que votre poids est sensé se répartir sur toute la surface de vos pieds, il se concentre essentiellement sur les orteils quand vous portez des talons hauts. Vos muscles sont donc sollicités inhabituellement pour rétablir l’équilibre et cette contraction musculaire remonte jusqu’au niveau de vos épaules et de votre dos !

DISCLAIMER : Le but de cet article n’est pas de vous interdire le port des talons hauts mais de vous avertir des risques liés à l’utilisation abusive de ces chaussures !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.