5 bienfaits du dessin sur votre santé

Petits, vous avez tous dessiné, gribouillé, barbouillé des tonnes de papiers et fait des coloriages. Vous avez, distraitement, couché vos rêves, vos désirs et vos fantasmes sur des feuilles que vos parents ont suspendues, fièrement, sur la porte de leurs frigos et qu’ils gardent, précieusement, à ce jour, au fin fond de leurs tiroirs. Maintenant que vous êtes adultes, vous auriez tort d’arrêter de faire des dessins.

Les coups de crayon, traits, formes, signes et symboles que votre imagination fertile peut vous dicter sont loin d’être une perte de temps. Dessiner n’est pas un acte vain, dépourvu de sens. Il révélera, peut-être, l’artiste que vous avez toujours été sans le savoir. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que cette activité ne fera pas de mal à votre santé physique et mentale. Donnez libre cours à votre imagination. Lâchez-vous. Découvrez ici 5 bienfaits du dessin sur votre santé, ils vous redonneront certainement l’envie de crayonner à nouveau !

Un sens aigu de la communication

Le dessin vous aide à développer le sens de la communication. Et pour cause, cela vous permet de vous extérioriser et d’exprimer vos sentiments et formuler les désirs enfouis au plus profond de vous-même de la manière la plus explicite possible. C’est une véritable thérapie qui vous procure du plaisir et vous permet de donner libre cours à votre imagination. Les adultes comme les enfants peuvent s’exercer au dessin. Les personnes handicapées et les enfants timides ont, spécialement, besoin de le faire pour s’entrainer à s’exprimer sans freins et sans complexes.

L’agilité des mains

L’habileté est une qualité que votre enfant peut acquérir à coup d’exercices et d’entraînement. Manier tous les outils (crayons, papier, pinceaux…) dont on se sert pour dessiner apprend à la longue à être adroit et à maîtriser sa gestuelle. La mobilité des mains est très importante dans la mesure où ce membre vous permet d’effectuer toutes les tâches quotidiennes.

Un cerveau bien stimulé

Le dessin est une activité intellectuelle qui renforce l’activité cérébrale. En clair, quand vous dessinez, vous faites travailler vos méninges. Quels traits, quelles couleurs, quelles formes pour quelle symbolique ? Il faut vite trouver des réponses et les formuler sous forme d’images et de figures. Car rien dans le dessin n’est fortuit. Aucun geste n’est dû au hasard. La partie gauche du cerveau responsable de la logique va vous guider pour donner un sens à vos travaux. La partie droite, garante de tout ce qui a trait à la créativité, sera également activée pour retranscrire votre imagination. Le fait de dessiner plus souvent, active donc les diverses fonctions de cet organe et assure une meilleure stabilité à votre moral. C’est une manière de stimuler les neurones et de lutter, d’une manière ludique, contre certaines maladies comme le Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Une concentration renforcée

Le dessin renforce la concentration. Si vous avez du mal à vous focaliser sur vos tâches, il est temps d’y remédier. Munissez-vous des outils et dessinez à votre guise. C’est une activité agréable qui ne demande aucun don. Tout ce qu’il faut, c’est y consacrer un peu de temps pour acquérir une meilleure maîtrise des gestes et des mouvements. En dessinant, vous allez, forcément, vous concentrer sur les messages que vous voulez transmettre ou les sentiments et souhaits que vous voulez projeter tout en vous distrayant.

Un moral au beau fixe

Dessiner vous met de bonne humeur. Vous ne pensez à rien. Les soucis, les craintes, les contraintes… Vous laissez de côté tous ces mauvais sentiments le temps d’un dessin. Vous n’êtes pas obligés de le faire seuls. Vous pouvez très bien dessiner avec vos enfants ou avec d’autres personnes adultes. Cette activité vous permettra d’entrer en contact avec les autres, d’échanger et de développer des relations d’amitié.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.