5 astuces pratiques pour tenir après une nuit sans sommeil

Bien que la sieste soit parfaitement indiquée pour récupérer de l’énergie et prendre soin de votre santé, vous ne pouvez pas toujours vous y adonner. En plein cours, quand vous êtes concentrés sur un dossier important, quand vous êtes en réunion, quand vous êtes dans le train, etc. Bon gré, mal gré, vous devez à tout prix lutter pour ne pas tomber dans les bras de Morphée… surtout quand vous n’avez pas fermé l’œil de toute la nuit. Qu’à cela ne tienne ! Rouge Framboise vous livre justement les bonnes astuces pour éviter de piquer du nez quand la situation ne le permet pas.

 

Faites quelques pas

5-astuces-pratiques-pour-tenir-apres-une-nuit-sans-sommeil-2

Pour que votre corps évite de se mettre en phase de repos, il est nécessaire que vous bougiez à intervalles régulières. Vous n’en comprenez pas les raisons ? Pourtant, c’est très simple. Visualisez votre ordinateur ou votre télévision; que se passe-t-il quand vous ne les utilisez plus pendant un bon moment : ces deux appareils finissent par se mettre en veille ou même par s’éteindre. Il s’agit d’une mesure prise par les fabricants pour économiser de l’énergie. Eh bien, sachez que votre corps suit le même principe. Aussi, pour éviter une mise en veille malvenue, prenez une minute de pause chaque 30 ou 60 minutes et faites quelques pas dans votre bureau en vous étirant.

Tirez sur le lobe de votre oreille

5-astuces-pratiques-pour-tenir-apres-une-nuit-sans-sommeil-1

Cette méthode tout droit issue de l’acupression, veut qu’une manipulation du lobe de l’oreille contribue à vous maintenir éveillé. Dès que vous commencez à souffrez des affres du sommeil, pincez discrètement votre lobe et maintenez la pression pendant une minute, relâchez quelques secondes puis repincez et ainsi de suite, jusqu’à repousser votre envie de piquer un somme.

Buvez de l’eau

5-astuces-pratiques-pour-tenir-apres-une-nuit-sans-sommeil-3

Si votre corps manque d’eau, il vous le fera savoir en vous donnant envie de dormir. Pour éviter de vous retrouver dans le cas de figure, buvez régulièrement tout au long de la journée. Pour renforcer l’efficacité de cette astuce, pensez à boire uniquement de l’eau à température ambiante. Cette précaution vous permettra de bénéficier des vertus santé de l’eau sans que votre organisme dépense de l’énergie en essayant de la réchauffer (eau glaciale) ou de la refroidir (eau chaude; exemple : thé, café…).

Profitez du soleil

5-astuces-pratiques-pour-tenir-apres-une-nuit-sans-sommeil-4

La lumière naturelle vous tient éveillés… Incroyable, vous ne trouvez pas ? Si vous en avez l’occasion, choisissez de placer votre poste de travail en face ou à côté d’une fenêtre. Pleinement exposé à la lumière du jour, votre corps conservera toute son énergie et sera bien trop occupé à profiter des bienfaits des rayons du soleil pour vous donner envie de dormir. A défaut de la lumière du jour, allumez une lampe et éclairez généreusement la pièce où vous vous trouvez. Par contre, songez bien à régler la luminosité de votre écran. C’est peut-être ce dernier qui, mal réglé, fatigue vos yeux et vous fait piquer du nez.

Prenez un petit café

5-astuces-pratiques-pour-tenir-apres-une-nuit-sans-sommeil-5

Les avis divergent quand il s’agit de café : entre ceux qui le considèrent comme nocif pour la santé et ceux prétendant le contraire, vous devez certainement ne plus savoir qui croire. Sachez que cette boisson, comme à peu près tout dans la vie, est bénéfique uniquement lorsqu’elle est consommée avec modération. Pour éviter de vous endormir quand il ne faut pas, buvez-en une tasse le matin, au courant de la matinée. Cette quantité est largement suffisante pour vous tenir éveiller sans mettre votre corps sous pression.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.