5 astuces pratiques pour prendre soin de vos bijoux

Même s’ils sont en toc et que vous les avez eus pour quelques sous seulement, vous tenez à vos bijoux comme à la prunelle de vos yeux ! Pourtant, vous avez beau en prendre le plus grand soin, ils trouvent le moyen de s’emmêler, de faire des nœuds et même de casser dans certains cas. D’autre part, vous possédez certainement des accessoires que vous ne portez jamais car vous avez du mal à les enfiler sans l’aide d’une tiers personne.

Rouge Framboise a joué le détective et est parvenu à repérer les astuces à connaître pour éviter ce genre de soucis !

Voici 5 trucs ingénieux qui vous permettront de garder plus longtemps vos bijoux et d’en profiter beaucoup plus souvent !

Pour empêcher vos bijoux de s’emmêler

astuces-pratiques-pour-prendre-soin-de-vos-bijoux-chaine-demeler-paille

Généralement, vous rangez vos chaînes séparément pour éviter de les retrouver complètement emmêlées les unes aux autres, la fois suivante. Malgré toutes vos précautions, le bijou présente tout de même des nœuds. Pour vous éviter la rude tâche de démêler lesdites chaînes emmêlées, il existe une astuce absolument É-TO-NNAN-TE. En fait, il vous suffit de prendre une paille et de la découper pour l’adapter à la taille de votre bijou. Ceci fait, enfilez la paille autour de la chaîne puis actionnez le fermoir. Rangez tous vos bijoux dans la même boîte. Vous n’avez plus de soucis à vous faire : le problème est définitivement résolu !

Pour les démêler facilement

astuces-pratiques-pour-prendre-soin-de-vos-bijoux-poudre-bebe

Bien entendu, comme vous ne connaissiez pas la précédente astuce, vos bijoux se sont emmêlés depuis belle lurette. Au lieu de passer des heures à essayer de les défaire, prenez la pelote de chaînes, disposez-la dans une assiette creuse puis saupoudrez le tout généreusement de poudre pour bébé !

Attendez une ou deux minutes avant de vous atteler au problème en vous aidant d’une aiguille. Le talc aidera les maillons à glisser avec plus de facilité. Si vous ne disposez pas de poudre pour bébé, prenez un peu d’huile d’olive et badigeonnez-en vos deux mains. Frottez délicatement les nœuds entre vos paumes. Cette matière grasse vous permettra de détendre ces nœuds serrés qui vous rendent la tâche aussi difficile.

Pour les empêcher de perdre leur éclat

astuces-pratiques-pour-prendre-soin-de-vos-bijoux-vernis-transparent

A moins qu’ils ne comportent des paillettes, vous pouvez parfaitement prolonger la durée de vie de vos accessoires en métal en les recouvrant de vernis à ongles transparent. Le but étant bien entendu de les protéger contre l’usure, la rouille et de les empêcher de sentir la ferraille après quelques utilisations seulement.

La marche à suivre est simple. Essuyez délicatement vos bijoux avec un tissu en coton pour enlever d’éventuelles résidus de maquillage puis recouvrez la première face d’une fine couche de vernis transparent. Attendez qu’elle sèche (une dizaine d’heures pour ne pas laisser des traces de doigts) avant de passer à la seconde face.

Pour fermer vous-même vos bracelets

astuces-pratiques-pour-prendre-soin-de-vos-bijoux-bracelet-trombone

Avouez-le, vous vous êtes plus d’une fois retrouvés en train de vous escrimer sur le fermoir de votre bracelet. Et pourtant, impossible de le fermer. Pour ne pas gaspiller plus de temps, il vous faut une trombone. Dépliez ce petit outil en fer en ménageant l’une des boucles. Glissez cette dernière dans le fermoir et maintenez le trombone en place pour empêcher le mécanisme de fermeture de bouger. C’est plus simple, vous ne trouvez pas ?

Pour leur redonner du brillant

astuces-pratiques-pour-prendre-soin-de-vos-bijoux-eclat

Si vous avez des bijoux en argent dont l’éclat commence à ternir, redonnez-leur du brillant en utilisant des ingrédients issus de votre cuisine. C’est le cas, par exemple, du citron, du sel, du bicarbonate de soude, de la bière, du vinaigre blanc…

  • Pour le sel : assurez-vous que le bijou ne comporte aucune pierre précieuse avant de le saupoudrer de sel et de l’enrouler dans une papillote en papier aluminium. Plongez le tout dans un récipient rempli d’eau bouillante pendant une bonne demi-heure.
  • Pour le bicarbonate de soude : préparez une pâte épaisse en mélangeant cet ingrédient et un filet d’eau. Frottez les bijoux en argent en utilisant une vieille brosse à dents.
  • Pour la bière : laissez vos bijoux en argent macérer dans un peu de bière pendant 10 heures avant de les rincer et les sécher.
  • Pour le vinaigre blanc : procédez de la même façon que pour la bière en ne les laissant, toutefois, tremper que 2 petites heures !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.