5 astuces pour éviter le cambriolage

Les périodes de vacances sont propices aux vols et cambriolages. Et la dernière chose dont on a envie est de revenir de voyage et de constater que son logement a été visité durant son absence. De quoi gâcher les vacances!

Il faut savoir qu’il est malheureusement très difficile d’empêcher des cambrioleurs motivés et bien équipés de s’accaparer les biens d’autrui. Alors, vous connaissez l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir »? L’essentiel en matière de prévention est de faire perdre du temps aux voleurs et de les décourager! Il serait dommage d’aider ces contrevenants en ne prenant pas les précautions essentielles.

Voici donc des conseils simples, pratiques et de bon sens pour limiter au maximum ce risque.

1) Faire croire que la maison est occupée

Une maison avec une présence a plus de chances d’éloigner les cambrioleurs, logique me direz-vous! Mais comment s’y prendre pour faire croire que sa maison est habitée lorsqu’on est en vacances ?

Première piste de réflexion : utilisez vos lumières. Si vous êtes équipé de programmateurs, ceux-ci permettent d’allumer les lumières sans que vous soyez présent. Autre atout : installez une lumière automatique extérieure qui s’allume avec un détecteur de mouvement. Cela a des chances de décourager les cambrioleurs qui aiment rarement être sous les projecteurs. D’autres personnes programment leur télé ou radio  pour que cela fasse du bruit et fasse croire aux cambrioleurs qu’il y a quelqu’un dans la maison.

Soyez créatif!!!

2) Installer une alarme

Si vous souhaitez installer une alarme, la meilleure solution est de contacter votre assureur ainsi que la gendarmerie ou le commissariat de votre domicile.

Ces professionnels sauront vous conseiller pour choisir le produit le plus adapté à votre domicile. Mais n’ayez pas peur de mettre le prix! Lorsqu’on s’équipe d’un système de protection, d’une porte blindée, de volets renforcés, il ne faut pas lésiner sur le prix et la qualité. Comme partout, certaines personnes peu scrupuleuses n’hésitent pas à flouer leurs clients avec du matériel peu efficace. Alors, un bon conseil : renseignez-vous sur plusieurs fournisseurs, faites les venir chez vous et faites-jouer la concurrence.

Vous aurez tout à y gagner et pourrez partir en vacances l’esprit tranquille!

3) Faire passer du monde chez vous

Lorsque vous partez, donnez vos clés à des gens de confiance afin que ceux-ci puissent passer régulièrement chez vous (ouvrir les volets, arroser les plantes, aérer, vider la boîte aux lettres, etc.). Répartissez le temps d’occupation entre vos voisins (qui peuvent ouvrir et fermer les volets tous les jours), vos amis, votre famille, etc. Un bon moyen d’avoir une présence quasi-quotidienne et de dissuader les curieux! Mettez en place tour de garde solidaire et lorsqu’une des personnes part en vacances, les autres prennent le relais.

L’union ne fait-elle pas la force?

4) Prévenir la Poste et la police

Si personne ne peut passer régulièrement, un petit conseil : faites suivre votre courrier par La Poste chez des proches ou sur votre lieu de vacances, afin que le débordement de la boîte aux lettres n’attire l’attention de gens malintentionnés.

Aussi, n’hésitez pas à prévenir la police. En France, il existe le dispositif : Opération tranquillité vacances, une sorte de patrouille gratuite qui passera devant chez vous. Voici comment cela fonctionne : il suffit de se présenter au commissariat ou à la brigade de gendarmerie et de retirer un formulaire et de le compléter. Vous indiquez la date de départ et de retour et les personnes susceptibles d’être présentes dans la maison (pour éviter qu’elles ne soient prises pour des voleurs). Les policiers et gendarmes passeront de manière aléatoire, de jour comme de nuit, aux abords des maisons et vérifieront qu’elles n’ont pas été fracturées. Une manière de dissuader les potentiels voleurs de roder dans le secteur. Si tout va bien durant vos vacances, les patrouilles laissent un billet dans la boîte aux lettres indiquant le jour et l’heure du passage.

5) Héberger des gens chez soi

Une des meilleures solutions reste encore de proposer à des gens de confiance d’habiter chez vous durant votre absence : INFAILLIBLE! Des amis ou de la famille seraient peut-être ravis d’habiter chez vous durant quelques jours pour visiter les alentours et prendre soin de votre petit nid douillet.

Autre solution : vous avez sûrement déjà entendu parler de l’échange de maisons. Ce système vous permet de partir en vacances chez des gens et en contrepartie, ces derniers résident chez vous. Cela vous évite d’avoir à débourser des frais de location et vous garantit une bonne prévention contre les cambriolages!

Vous avez donc en votre possession quelques pistes pour éviter les mauvaises surprises. Un dernier conseil, avant de prendre la route des vacances, par mesure de sécurité, prenez des photos de vos objets de valeur et notez le numéro de série quand il existe. Ces informations faciliteront le remboursement par l’assureur en cas de vol ainsi que le travail de la police. De même, notez bien en plusieurs endroits (chez vous, sur votre carnet d’adresses, dans votre voiture) les numéros de téléphone d’urgence à appeler en cas de perte ou de vol de chéquiers ou de carte bancaire. Vous gagnerez un temps qui peut être précieux.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

3 Comments
  1. Cami halıları kullanımı tarihten bu yana Türkiye’nin tüm camilerinde bir gelenek haline gelmiş ve önemli bir kültür olmuştur. Camilerde ibadet edilirken dinimizin usullerine göre ve Peygamber Efendimizin verdiği hadislere dayanarak temizliğe önem gösterilmeli ve temiz bir şekilde cami halısı kullanılmalıdır. Halılar birer zemin döşemesi olarak cami zeminlerinde hem estetik oluşturan hem de rahat bir ibadet yapılmasını sağlayan ihtiyaçlardır. Bu nedenle firmamızın sunduğu halı ürünleri en uygun renklere ve desenlere sahip ürünler içermektedir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.