5 astuces pour économiser en faisant ses courses

Vous faîtes partie de ces paniers percés pour qui grandes surfaces riment avec temple sacré de la consommation ? Vous êtes du genre à avoir besoin que de quelques œufs et de ressortir le chariot plein à craquer ? La razzia les samedi après-midi sur les rayons du supermarché ; c’est votre hantise ? Heureusement, nous sommes là pour vous aider à reprendre les choses en main ! Pour faire des économies sur votre budget courses, il vous suffit de suivre ces quelques conseils …

1) Faites le tri dans la cuisine

Avant de faire les courses pour la semaine, un petit tour d’horizon de vos placards et de votre frigo s’impose. Pour éviter tout gaspillage, placez les aliments qui vont bientôt atteindre la date de péremption sur le devant des étagères, et jetez un coup d’œil sur ce que vous avez déjà et ce qui nécessite un ravitaillement. Ca vous évitera ainsi de vous retrouver avec des doublons (voire des « quadruplons » !) de conserves ou d’aliments par exemple, et de vous faire mal au dos et au portefeuille en achats inutiles.

2) Préparez une liste

Ce qui rend la note plus salée au passage en caisse, c’est souvent une faible résistance aux tentations qui vous font de l’œil en rayons ! La solution pour éviter d’avoir les yeux plus gros que le compte en banque ? Préparer une liste de courses pour la semaine avant de partir à l’assaut des grandes surfaces. De cette façon, vous éviterez de craquer sur tout et n’importe quoi « juste au cas où » … Pour vous aider, vous pouvez aimanter une feuille au frigo et noter au fur et à mesure les choses à racheter et toute inspiration qui vous viennent à l’esprit ! N’oubliez pas aussi d’y noter vos besoins en produits d’entretiens et en hygiène personnelle.

3) Ayez le ventre plein

Autre astuce pour économiser sur votre budget alimentaire : se remplir l’estomac avant d’aller faire les courses ou de les commander sur Internet. Vous éviterez ainsi d’acheter plus de nourriture que prévu, à cause d’une grosse fringale. Ne laissez plus votre ventre guider votre caddie !

4) Préparez les marques des distributeurs

N’hésitez pas aussi à faire vos courses dans des magasins Hard Discount (quitte à les faire en plusieurs fois) et à vous baisser dans les rayons. Les marques des distributeurs sont en effet généralement placées tout en bas, et malgré qu’elles soient moins bien emballées et qu’elles donnent l’impression d’être moins appétissantes, elles n’ont souvent rien à envier aux autres marques plus connues. En fait, le petit secret pour vous faire acheter plus cher consiste à placer les produits des plus grosses marques à hauteur de regard … et beaucoup d’entre nous tombons dans le piège ! Maintenant que vous le savez, c’est parti pour la gymnastique en rayons et une facture beaucoup plus légère à la sortie.

5) Oubliez les produits tout prêts

Nul besoin de vous rappelez que les plats surgelés coûtent souvent plus cher que les plats maison et qu’ils sont aussi moins bons pour la santé … Bon, on se permet de le faire quand même, et de vous faire remarquer par la même occasion que le prix sera plus élevé pour tout ce qui pré-préparé. Mieux vaut investir dans des appareils électroménagers et quelques ustensiles pour râper votre fromage entier, peler vos carottes, ou préparer vos soupes. Rien ne vaut l’huile de coude et la cuisine « home made » … Courage ; après l’effort, le réconfort !

Vous savez donc maintenant ce qu’il vous reste à faire pour votre prochaine virée au supermarché, et vous nous en direz des (bonnes) nouvelles à la fin du mois !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.