5 applications de jardinage pour Android, iPhone et iPad

1 de 7

Qui a dit que le jardinage n’était fait que pour les personnes ayant les mains vertes ?

Avec les beaux jours qui s’annoncent et le retour en force de la tendance du “DIY” et du “Fait-maison”, de nombreuses personnes veulent elles aussi se lancer dans l’aventure du jardinage.

Pourquoi ? Pour déguster des légumes et fruits du potager et fleurir son intérieur de belles fleurs. Mais que l’on ait la main verte ou pas, le maraîchage n’est pas affaire de hasard. La pousse des végétaux se plie à des impératifs saisonniers et n’engage pas le même niveau d’entretien suivant les types de cultures pratiqués. Voici, pour vous aider à planter et à prendre soin de votre jardin potager, cinq applications de jardinage téléchargeables sur Android, iPhone et iPad.

 

2 de 7

Mon Potager & Jardin

5 applications de jardinage pour Android, iPhone et iPad 11
Source : http://padagogie.fr/blog/post/display/mon-potager

“Mon potager & Jardin” est une application qui offre aux jardiniers en herbe des conseils précieux afin de les aider à cultiver un jardin potager sain et luxurieux. Cette application offre la possibilité de rechercher des légumes et herbes aromatiques à faire pousser tout simplement et en un clic, ou d’en ajouter de nouveaux.

Ainsi, et pour chaque plante, “Mon Potager & Jardin” recense les dates de semis, plantation et récolte, les besoins en eau et en soleil, la résistance au froid, le type de sol idéal, et les associations favorables appelées « compagnonnage » dans le jargon botanique.

Aidant à anticiper l’organisation du futur potager, Mon Potager & Jardin met à disposition un simulateur de parcelles. Après avoir défini la surface cultivable, on y ajoute les légumes et herbes en prenant soin de vérifier les affinités entre chaque espèce. “Mon Potager & Jardin” offre de nombreuses informations et conseils sur la culture de légumes et herbes aromatiques. L’application contient aussi un éditeur de légumes et d’herbes intégré, ainsi qu’un simulateur de parcelles, un planificateur de semis pour les notifications de rappel, et un calendrier lunaire.

3 de 7

Mon Jardin Potager

5 applications de jardinage pour Android, iPhone et iPad 12
Source : https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/discussions/botanic-lance-son-application-mobile/2829/

Ouverte aux fleurs et aux fruits, l’application “Mon Jardin Potager” prend également en charge les légumes et herbes aromatiques. La liste intégrée à l’application est plus complète que celle de Mon Potager & Jardin avec possibilité de l’étoffer manuellement.

En sélectionnant une plante, on accède à sa fiche d’identité comprenant les dates de semis, plantation, récolte, des conseils techniques de culture, des astuces, et des exemples d’associations favorables et défavorables. “Mon Jardin Potager” embarque un simulateur de parcelles, offrant la possibilité de gérer plusieurs espaces cultivés simultanément.

Un code couleur affiche clairement les affinités entre les légumes et herbes, guidant l’organisation du potager : vert pour les plantes amies, orange pour les ennemies, blanc pour les neutres. “Mon Jardin Potager” vous permet alors la prise en charge de fruits et fleurs en marge des légumes et herbes aromatiques, un éditeur de plantes intégré, un simulateur de parcelles autorisant la gestion simultanée de plusieurs potagers.

L’application reste parfaite pour les personnes possédant un téléphone fonctionnant avec un système Android mais reste payante pour l’IPhone ainsi que l’IPad.

4 de 7

Groww

5 applications de jardinage pour Android, iPhone et iPad 13
Source : http://raphaelleroussel.com/

“Groww” est une application qui dispense de très nombreux conseils généraux et personnalisés pour cultiver un jardin productif et verdoyant. Des articles y sont constamment mis à jour offrant des astuces ou témoignant de pratiques botaniques susceptibles de vous intéresser.

“Groww” embarque une base de données végétale conséquente. On y trouve des fleurs, des herbes aromatiques, des légumes et des fruits. Aussi, la recherche s’y fait par nom avec possibilité de filtrer les résultats par catégories, besoins en eau, résistance au froid, périodes de semis, floraison, usages. Chaque plante bénéficie ainsi de sa fiche d’identité et d’instructions de plantation, tel que, la taille, le type d’arrosage, le paillage et la récolte. Toutes ces tâches sont consignées dans le Carnet dès lors que vous ajoutez un spécimen à votre liste personnalisée.

5 de 7

Lune & Jardin

5 applications de jardinage pour Android, iPhone et iPad 14
Source : http://jocs.fr/?product=moongarden

Comme la mer, un potager, ça se travaille en cohésion avec la lune. En effet, pour nombre de jardiniers, travailler en harmonie avec la lune est impératif. Ainsi l’application “Lune & Jardin” met à disposition des jardiniers en herbe, un calendrier lunaire. On y retrouve les phases ascendantes et descendantes de la lune suivant le jour et le mois. Pour chaque phase, des conseils de culture sont prodigués, mettant en avant les actions à mener ou à éviter pour obtenir un jardin fructueux. “Lune & Jardin” fait également office d’application météo et de carnet de notes.

Il est possible d’y consigner tous commentaires ou remarques concernant les observations faites au jardin. En cas d’événement à suivre de près, on peut ajouter des photos et les comparer d’un jour, d’une semaine ou d’un mois à l’autre.

6 de 7

Compost Challenge

5 applications de jardinage pour Android, iPhone et iPad 15
Source : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.organeo.compostchallenge

Unique dans le genre, Compost Challenge est un “serious game” orienté vers le développement durable. On y gère un jardin virtuel tout en apprenant à trier ses déchets et à composter. À disposition : cinq poubelles pour les ordures ménagères, les recyclables, le verre, la déchetterie et les déchets organiques.

Plus vous triez, plus vous débloquez d’outils et d’améliorations pour votre maison et votre atelier. En plus d’apprendre à équilibrer son compost, “Compost Challenge” explique l’utilité d’une telle démarche. Respect de l’environnement, amélioration des rendements, galvanisation de la biodiversité… les bienfaits du compostage sont multiples et garantissent un jardin aussi florissant que productif. Il ne reste plus qu’à passer de la théorie à la pratique.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.