5 aliments santé qui vous font du mal

1 de 7

Par acquis de bonne conscience, nous mangeons quotidiennement des aliments que nous pensons bons pour la santé ! Pourtant, les fondements pré-établis d’une alimentation équilibrée sont en train de vaciller au fil des découvertes scientifiques. Plusieurs produits alimentaires santé (et de grande consommation) s’avèrent, en fin de compte, néfastes pour le corps et leur consommation peut avoir de sérieuses conséquences sur le long terme. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est de plus en plus difficile de séparer le vrai du faux pour prendre efficacement soin de son métabolisme.

Voici 5 aliments santé qui vous font du mal au final ! Songez donc à les manger moins souvent ou à les bannir complètement de votre alimentation.

2 de 7

Le riz brun

5-aliments-sante-qui-vous-font-du-mal-riz-brun

Alors qu’on le pensait très bon pour la santé, le riz brun s’avère bien néfaste. En effet, on vient de découvrir (dixit le chercheur Diane Gilbert-Diamond) que sa composition favoriserait l’absorption de certaines substances extrêmement nocives comme l’arsenic. Bien évidemment, il n’est nullement question de bannir un tel aliment de votre régime alimentaire, il suffit juste de limiter sa consommation et de le mélanger avec d’autres céréales tels que l’orge ou le sarrasin. N’oublions pas que cet aliment fournit à notre corps les nutriments nécessaires pour bien se porter !

3 de 7

Les jus de fruits industriels

5-aliments-sante-qui-vous-font-du-mal-jus

Quitte à boire du jus, consommez uniquement des boissons fruitées faites maison, cela vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur les ingrédients utilisés. Généralement, nous avons tendance à acheter des jus de fruits truffés d’édulcorants ou traités “sans sucre” pour prendre soin de notre ligne. Or ces deux transformations annulent quasiment l’ensemble des bienfaits de ces boissons. Malgré la forte contenance en vitamine C, notre corps est déséquilibré par l’absence de sucre et la présence des édulcorants. Ce déséquilibre peut entraîner un gain de poids important et encourager le métabolisme à stocker le glucose sous forme de graisse abdominale.

Mot d’ordre : boire du jus, oui, mais fraîchement pressé !

4 de 7

Les aliments épicés

5-aliments-sante-qui-vous-font-du-mal-plat-epice

Vous êtes des adeptes des plats bien relevés ? Levez un peu le bras et n’abusez pas trop de ce type d’aliments ! A chaque fois que vous consommez des produits alimentaires trop épicés, vous augmentez le taux d’acidité de votre estomac et vous risquez d’irriter les parois de votre estomac et de souffrir de douleurs abdominales, d’aigreurs et de ballonnements. Il est même possible que vous faussiez l’efficacité d’un traitement médical si vous continuez à manger des plats relevés sans vous poser de limite.

Bien entendu, vous pouvez en consommer de temps à autres pour booster votre activité cardiaque et réduire le taux de glucose dans le sang, mais vous ne devez pas en faire une habitude !

5 de 7

Les huiles

5-aliments-sante-qui-vous-font-du-mal-huile

Bien qu’elles soient extraites d’aliments naturels, les huiles industriels n’en contiennent pas moins des ingrédients nocifs pour la santé comme le phtalate. Ce composant fait partie du trio nocif et est suspecté de causer des troubles endocriniens aux femmes qui s’y exposent fréquemment.

Le hic, c’est que les phtalates ont tendance à se raccrocher au gras. D’ailleurs, le corps se met à les stocker dans les zones grasses sans même y prêter attention. C’est cette accumulation qui peut être à l’origine de soucis de santé. Pour résoudre le problème, consommez des huiles pauvres en matières grasses saturées et laissez de côté celles qui en contiennent (exemple : huile de coco).

6 de 7

Les fruits de mer

5-aliments-sante-qui-vous-font-du-mal-fruit-de-mer

Généralement, vous les achetez au poids et vous préférez les gros fruits de mer à ceux de plus petite taille. Vous trouvez qu’ils ont meilleur goût et qu’ils sont plus agréables à manger. Grande erreur, choisissez plutôt les pièces les plus petites car elles ne sont pas encore imprégnées des substances toxiques qui se trouvent dans l’eau.

Pensez également à choisir des poissons et des fruits de mer sauvages (qui ne sont pas issus des élevages). C’est nettement meilleur pour votre santé !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.