5 aliments qui causent l’anxiété

L’anxiété est un trouble psychologique qui se manifeste pas des sentiments de stress, de peur ou de crainte. L’anxiété touche pratiquement tout le monde et les réalités auxquelles nous faisons face chaque jour peuvent déclencher ce trouble. Cependant, le stress du travail ou un emploi du temps chargé ne sont pas les seuls causes de l’anxiété. Certains aliments consommés de façon abusive peuvent également causer l’anxiété.

Découvrez aujourd’hui avec Rouge Framboise certains de ces aliments qui peuvent causer l’anxiété.

L’alcool

5 aliments qui causent l'anxiété 6
Source : https://www.top-trails-of-germany.de/nl/top-trails/albsteig/

De nombreuses personnes souffrant d’anxiété se tournent vers l’alcool pour oublier leurs angoisses. En effet, du fait de la pression et du stress au travail, certaines personnes vont prendre un verre à la sortie du boulot. Cela peut entraîner de graves dommages au fil du temps si une personne en devient dépendante. Cela peut non seulement causer des dommages au foie et au cerveau, mais également perturber l’équilibre des bactéries dans l’intestin. Par conséquent, si une personne est malade de façon physique, elle devient plus anxieuse quant à son état de santé.

Les produits laitiers

5 aliments qui causent l'anxiété 7
Source : https://www.ehstoday.com/ppe/dairy-manufacturer-fined-after-workers-suffer-severe-burns

On nous a maintes fois répété que les produits laitiers étaient nos amis pour la vie. Qu’en est-il réellement dans ce cas ?

Le lactose est un glucide présent dans les produits laitiers. Sa consommation peut provoquer une inflammation et une irritation de la muqueuse de l’intestin chez les personnes qui souffrent d’intolérance au lactose.

L’inflammation accrue provoque une réaction défavorable du système immunitaire et du système nerveux, ce qui peut provoquer des sentiments anxieux.

Sucre

5 aliments qui causent l'anxiété 8
Source : https://www.thehealthyemployee.co.uk/sugar-awareness-week-29-oct-4-nov/

C’est bien connu, consommer trop de sucre peut nuire à la santé. Mais quel est le rapport du sucre avec l’anxiété ? Et bien les chercheurs ont découvert qu’une consommation excessive de sucre peut augmenter le risque de développer des problèmes d’anxiété, de dépression, de dépendance et de mémoire. Les sucres transformés dans les pains, les sucreries et les sodas causent toutefois une anxiété accrue et des bactéries intestinales médiocres.

Caféine

5 aliments qui causent l'anxiété 9
Source : https://www.desktop-background.com/wallpaper/black-coffee-wallpapers-cool-image-xp-picture-10821

De base, nous savons que la consommation abusive de caféine a des effets secondaires: nervosité, agitation, insomnie, à cela s’ajoute l’anxiété. Bien que la caféine puisse vous aider à rester éveillé, cela augmente également votre anxiété.

La caféine peut causer de l’anxiété chez ceux qui y sont sensibles. Par exemple, après deux ou trois tasses, vous remarquerez peut-être que votre cœur s’emballe, que vos mains transpirent et que vous avez la tête qui tourne. Étant donné que la caféine stimule le système nerveux, cela est une mauvaise nouvelle pour les personnes anxieuses. Il augmente les substances chimiques comme le cortisol et la noradrénaline, qui vous aident à répondre à une menace en augmentant l’adrénaline.

Le gluten

5 aliments qui causent l'anxiété 10
Source : http://bernardhillerbucharest.eu/bonne-boulangerie-issy-les-moulineaux.html

Le gluten est un élément qui est essentiellement présent dans les céréales. Une forte consommation de gluten peut conduire à une maladie appelée maladie cœliaque. Certaines personnes sont intolérantes au gluten mais elles ignorent cela. C’est pourquoi elles continuent de souffrir des problèmes qui y sont associés. Selon des études, le gluten peut causer de l’anxiété et de la dépression chez les patients sensibles au gluten. Cela se produit parce que le gluten perturbe le système digestif et les bactéries intestinales entraînant une augmentation de produits chimiques tels que le cortisol.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.