5 aliments pour réduire l’acidité gastrique

Vous avez apprécié votre double expresso de l’après midi, il est temps maintenant de faire face au revers de la médaille. Les remontées acides ou les reflux gastro-œsophagiens sont des fléaux qui touchent une grande partie de la population. Les aliments responsables des remontées acides sont  bien connus, le café, le thé, le gras et l’alcool. Mais avez-vous une idée de l’alimentation à avoir pour lutter contre l’acidité gastrique ?

1)  Le sel de mer

sel de mer contre l'acidité

Avant de changer drastiquement votre alimentation, commencez par des gestes simples mais qui prouvé leur efficacité contre l’acidité gastrique. Le meilleur exemple reste le sel de mer, qui si vous souffrez de remontées acides, fera un très bon remplaçant du sel de table.  Le sel de mer a une faible teneur en acidité, contrairement au sel de table ionisé qui a une alcalinité élevée.

2)Les aliments biologiques

aliments biologiques contre l'acidité

Remplacez le plus possible les aliments transformés par des aliments biologiques. Transformés, les aliments sont connus pour aggraver vos remontées acides. Ils créent également un déséquilibre bactérien au niveau de la flore intestinale. Si vous souffrez de reflux, privilégiez les légumes biologiques frais et des fruits pour lutter contre ces remontées.

3)Les aliments crus

aliments crus contre l'acidité

De plus en plus d’études tendent à prouver que les enzymes qu’on trouve en abondance dans les aliments encore crus, sont totalement détruits lors de leur cuisson à température élevée. Il est donc recommandé de consommer plus d’aliments crus pour bénéficier des nutriments et des enzymes présents dans les aliments crus. Les études ont en effet prouvé que ces enzymes aidaient à lutter contre l’acidité gastrique. Un steak tartare pourrait donc être une bonne alternative à votre côte de bœuf grillée.

4)  La vitamine D

vitamine d contre l'acidité

Jouant un grand rôle dans la production des peptides antimicrobiens, la vitamine D vous aidera dans votre lutte contre l’acidité gastrique. Ces cellules appelées peptides aident en effet à guérir les infections de l’œsophage et du système digestif. La vitamine se trouve en abondance dans les aliments comme l’œuf, les champignons, le lait, l’huile de foie de morue ou le poisson. Vous pouvez éventuellement vous offrir un bain de soleil pour faire le plein de vitamine D.

Vous l’aurez compris, la lutte contre l’acidité gastrique, vous devez changer votre alimentation, qui comme elle est responsable de ce mal être, peut vous aider à l’éradiquer. Retenez ces aliments qui ont un effet bénéfique sur la prévention de l’acidité gastrique : Vinaigre de cidre de pomme, la banane, le jus d’Aloe Vera, la tisane de réglisse ou le chou.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.