5 additifs alimentaires à surveiller

1 de 7

Saviez-vous que presques tous les aliments que l’on achète en supermarché contiennent des additifs. Les conservateurs augmentent la durée de vie des produits, et permettent aux industriels d’augmenter leur production et donc leurs revenus. La majorité de ces additifs est considérée inoffensive par les autorités de régulations et de surveillance des produits alimentaires. Mais des recherches indépendantes rapportent des résultats différents. Pendant très longtemps les gens ont conservé la nourriture grâce au sel, au vinaigre, les herbes, bouillir, refrigérer etc…Mais les fabricants utilisent toute une panoplie de produits chimiques pour augmenter la durée de vie des denrées alimentaires et “préserver” leur fraicheur. Dans ce qui suit découvrez les 5 pires additifs alimentaires et leurs effets “secondaires” sur notre santé !

 

2 de 7

L’Asparthame

5-additifs-alimentaires-surveiller-1

L’asparthame (E951) est connu pour être un sucre articiel. Il est utilisé dans les produits estampillés “light”, comme les sodas, les chewing-gums, les yaourts et les boissons énergisantes, et peut également être présent dans les suppléments alimentaires. Les recherches ont prouvé que cet additif a plusieurs effets secondaires. A court terme, la consomation de l’asparthame peut causer des migraines, des troubles de la vision et des douleurs occulaires. A long terme, ses effets peuvent s’avérer très graves, ce sucre artificiel peut provoquer des convulsions, des crises d’épilepsie, et des sautes d’humeur car il altère la chimie du cerveau. Dans certains cas il a même été lié à des cancers et à des tumeurs cérébrales. Les recherches ont également démontré que l’asparthame augmentait la sensation de faim et biaisait toute tentative de perte de poids.

On sait maintenant quoi faire des sucrettes qui trainent dans notre sac, et du soda light qu’on prend chaque midi : POUBELLE !

3 de 7

Les Benzoates

5-additifs-alimentaires-surveiller-2

Les benzoates sont présents dans notre alimentations sous plusieurs formes : L’Acide Benzoique (E210), Le Benzoate de Potassium (E212), le Benzoate de Calcium (E213) et le Benzoate de Sodium (E211). Ces additifs sont utilisés pour éviter la moisissure des aliments. Ils sont présents dans tous les jus de fruits en brique, dans les vinaigrettes industrielles, les confitures et même dans pour la marinade des cornichons. Les benzoates sont liés à de sérieux effets secondaires, comme : l’hyperactivité, les troubles du sommeil, les évanouissements et même la maladie de Parkinson. Et parce que ce n’est pas assez, il a été démontré qu’en association avec la vitamine C, ces benzoates se transforme en Benzène, l’un des cancérigènes les plus connus. Il est donc temps de dire adieu aux jus en briques !

4 de 7

Les Nitrites

5-additifs-alimentaires-surveiller-3

Les Nitrites de Sodium (E250 ou E251) ou de Potassium (E249 ou E252) sont des conservateurs utilisés pour préserver la couleur des viandes et empêcher la prolifération de bactéries. On les retrouve dans tout type de charcuterie comme les saussices ou encore le jambon et le bacon. Ces additifs ne sont pas sans effets secondaires non plus. Ils peuvent causer des maux de tête, des baisses d’énergie, des étourdissements et même mener vers des complications de grossesses. Les nitrites ont été liés à des maladies graves comme la leucémie et plusieurs types de cancer, comme celui du colon, de l’estomac, de la thyroide et de la vessie. On y pensera à deux reprises la prochaine fois qu’on passera au rayon charcuterie !

5 de 7

Les Sulfites

5-additifs-alimentaires-surveiller-4

Présents sur les étiquettes d’emballages sous les codes entre E220 et E228, les Sulfites, qui détruisent la vitamine B1, sont utilisés pour prévenir le développement des bactéries, dans les pizzas surgelées, le vin, la bière et les boites de conserve. Une personne sur dix a une réaction allergique à ces additifs qui se manifeste par : une poussée d’eczema, une gêne respiratoire, des crises d’asthme ou encore des crampes. Maintenant la pizza, on va la préparer nous même !

6 de 7

Les Sorbates

5-additifs-alimentaires-surveiller-5

Présents sous deux formes : le Sorbate de Potassium (E202) et le Sorbate de Calcium (E203), ces conservateurs, qui n’altèrent ni le gout ni la couleur des aliments, sont utilisés pour prévenir la prolifération de champignons. On les trouve dans les viandes séchées, les yaourts, la margarine, le fromage et le vin. Quant à leurs effets secondaires, les sorbates sont à l’origine de migraines et de réactions allergiques. Bien qu’ils n’aient pas d’effets cancérigènes prouvés, ils sont considérés plus dangereux que tous les autres additifs.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.