42 gestes santé qui vont transformer votre vie

Nous vivons dans une époque assez étrange, vous ne trouvez pas ? En effet, il est de bon ton de prendre soin de soi et d’arborer une plastique de rêve mais à côté de ça, il faut être assez cool pour manger les aliments à la mode : pizzas, burgers, sushis… Il faut être mince et rentrer dans une petite taille et pourtant tout le monde se targue d’assumer « ses rondeurs ».

Pour quelqu’un qui essaye tant bien que mal de calquer aux critères de beauté actuels, il doit se donner un mal fou pour repérer le vrai du faux dans les magazines ou juste en regardant tout autour de lui. Nul besoin de chercher plus longtemps : ce qu’il faut avant tout pour bien vous sentir dans votre peau, c’est adopter des règles de vie saines et d’avoir un corps, non pas mince comme ceux sur la TV, mais fort et assez résistant pour affronter le quotidien.

Oui, ce n’est pas un tant soit peu un corps mince que vous devez chercher à avoir à tout prix mais un métabolisme qui se porte bien. Pour renforcer votre corps et le rendre aussi tonique que possible, voici 42 conseils à suivre au quotidien.

Revoir vos priorités

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-priorites

C’est bon de reconnaître que vous vous sentez mal dans votre peau… maintenant il faut chercher des solutions au problème. Vous n’allez pas être mieux en un claquement de doigts, ni du jour au lendemain, il faut au contraire que vous preniez le taureau par les cornes et que vous mettiez votre santé en tête de vos priorités. Il n y a d’autre solution : inscrivez-vous en salle de sport, allez chez un diététicien… Vous ne devez pas opter pour des solutions draconiennes, elles sont certes très efficaces sur le court terme, mais elles vous réservent bien des surprises sur le long terme : chute de cheveux, effet yoyo, carences, dépression…

Faire un bilan

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-bilan

Avant d’entamer votre régime alimentaire, pensez également à faire un bilan complet pour voir si vous ne souffrez pas d’une carence ou d’un trouble de la thyroïde pouvant éventuellement expliquer votre surpoids ! N’hésitez pas à refaire des bilans chaque 2-3 mois pour vous assurer que votre corps se porte bien.

Opter pour les bons gestes santé

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-eau

Le matin au réveil, buvez une tasse d’eau chaude additionnée du jus d’un citron frais. Ce fruit est connu pour ses vertus détox et antibactérienne. En en consommant à jeun, vous purifierez votre corps de toutes les toxines qui le mettent à mal.

Revoir votre planning

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-planning

Si vos séances de sport ont trouvé leur place dans votre planning quotidien, le rythme sera plus facile à maintenir pour vous. En effet, parfois, vous essayerez de vous défiler en arguant que vous êtes trop occupée ou que cette semaine, vous êtes trop surchargée parce que vous n’avez pas planifier les dates et heures de vos séances de sport. Dimanche, posez-vous devant votre agenda, puis inscrivez noir sur blanc vos RDV « santé » ! Pas de place pour la fainéantise dans votre programme « minceur et bien-être » !

Le bon sport

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-sport

Si vous ne savez pas quel sport choisir ? Demandez tout simplement à tester gratuitement des séances de pilate, de yoga, de zumba, d’aquabiking à votre salle de sport. En effet, il ne faut pas tout simplement que vous choisissiez un sport Lambda, il faut en trouver un qui vous plait assez pour vous tenir à votre programme sportif !

Faire du cardio

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-cardio

Non, ne vous enfuyez pas en courant ! Pour faire du bien à vos muscles et à votre moral, vous avez besoin de vous dépenser intensément ! Pour cela, il faut faire du cardio même si vous ne commencez au départ qu’avec de courtes séances de 5 min. Au fil du temps, votre corps gagnera en endurance et vous pourrez faire des séances de cardio de 30 minutes. Pour éviter de vous mettre sur les rotules à chacun de vos passages sur le tapis de course, pensez à les fractionner. Grappillez 5 minutes par-ci puis par-là, jusqu’à atteindre votre objectif quotidien. Pendant ce laps de temps, donnez tout ce que vous avez et expulsez tout votre stress !

Soulever des poids

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-soulever-poids

… non pas pour avoir les muscles bodybuildé d’Hercule mais bien ce corps tonique, sculpté et fin qui vous fait tellement envie quand vous regardez tel magazine ou telle chaîne à la TV. De plus, le fait de soulever des poids vous permettra également de perdre du poids localement notamment au niveau des bras. Avec le coach de votre salle de sport, élaborez un petit programme et suivez-le à la lettre pour renforcer vos os et votre circulation sanguine.

Ne pas sauter le petit-déjeuner

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-petit-dejeuner

Ce repas est PRIMORDIAL pour votre organisme. C’est ce qui permet à votre corps de débuter allègrement la journée. Mangez sain et équilibré, si vous vous passez de ce repas, vous risquez de mal manger en cours de journée et de craquer pour des repas trop caloriques.

Des smoothies pour le petit-déjeuner

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-smoothie

Que mangez-vous le matin au réveil : des croissants, des crêpes, des gaufres… Posez-vous cette question : quels nutriments essentiels, tirez-vous véritablement de ce type d’aliments ?

Une fois que vous aurez décidé de rendre son équilibre au premier repas de la journée, pensez à préparer des smoothies santé gorgés de vitamines, de protéines et de produits frais autrement plus délicieux.

Pas de produits laitiers

42 gestes santé qui vont transformer votre vie 3

Savez-vous qu’il est extrêmement mauvais pour votre corps de manger des produits laitiers d’origine animale ? Par exemple, quand vous buvez du lait de vache, vous consommez également toutes les hormones et les déchets alimentaires y étant contenus.

Si vous voulez continuer à boire du lait, allez plutôt vers du lait de soja ou du lait d’amande qui ont le mérite d’être sains et d’être délicieux !

Pas d’alcool

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-alcool

Et tant que vous y êtes, faites également l’impasse sur l’alcool. Les boissons alcoolisées sont extrêmement caloriques. De plus, elles contiennent de l’éthanol, une substance très mauvaise pour la santé. Savez-vous que cette matière est généralement utilisée comment solvant ou comme carburant… Nous vous laissons deviner ce qui arrive quand vous en consommez.

Si vous voulez craquer, optez pour un dessert bien riche et laissez de côté la carte des cocktails !

Tester des desserts Vegan

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-dessert-vegan

Avant de dire que ce n’est pas bon ou pas assez goûteux, prenez le temps d’en essayer un ne serait-ce qu’une fois ! Vous pourriez être étonnées de la qualité gustative de ces desserts. Et avec ce type de gourmandises, vous pouvez vous adonner à votre pêcher favori sans pour autant vous en vouloir l’instant suivant !

Pas de régime au programme

Il ne faut pas du tout que vous adoptiez un régime en particulier pour perdre du poids… Psychologiquement, quand vous entamez un régime, vous en visualisez non seulement les effets sur votre corps mais également la fin. En effet, une diète alimentaire ne vous apporte pas de conseils viables et durables pour maintenir indéfiniment une bonne hygiène de vie. Elle vous souffle des astuces court-termiste pour atteindre en quelques-mois vos objectifs minceur. Une fois que vous en avez fini avec votre diète, vous restez livré à vous-même. Chose qui s’illustre par la reprise du poids initial dans les 2 ans qui suit le régime.

Manger de la vraie nourriture

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-vraie-nourriture

Et par vraie nourriture, nous excluons de façon totale tous ces plats sous-vides qui sont bons à manger pour encore 3 ans. Vous rendez-vous compte de la somme des produits chimiques nécessaires pour les garder à l’état aussi longtemps. Dites-vous que ces substances sont truffées de toxines mauvaises pour le corps et que ce dernier a bien de mal à digérer. Résultat des courses : il les stocke sous forme de graisse. Pour prendre soin de votre métabolisme, consommez des produits frais !

Diversifier le planning sportif

42 gestes santé qui vont transformer votre vie 4

Pour que votre corps soit encore plus réceptif aux efforts physiques fournis, il faut penser à diversifier votre programme sportif. Ainsi, vous éprouverez chaque fois différemment votre organisme et vous éviterez qu’il ne s’habitue à certains exercices. Changez de planning chaque 3-4 semaines et admirez les résultats !

Manger sans TV ou livre

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-TV

Quand vous êtes occupées à regarder un film à la TV très intéressant ou de lire un livre plein de suspens, vous ne faites pas vraiment attention à ce que vous mangez, ni au contenu de votre assiette. Du coup, il est fort possible de vous consommiez dans quantités folles de nourriture sans vraiment vous en rendre compte. Ne vous est-il jamais arrivé de vous retrouver avec une assiette vide, sans avoir eu conscience d’en avoir mangé le contenu ?

Le planning des repas

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-planning-repas

Planifiez à l’avance les recettes que vous voulez tester dans la semaine à venir. Et pour vous faire économiser du temps par la suite, découpez les légumes, préparez la marinade des viandes, réalisez les bouillons dont vous aurez besoin après pour vous concocter de bons plats sains.

Un lundi sans viande

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-pas-de-viandes

Ou tout autre jour dans la semaine, pas besoin que ce soit forcément un Lundi. Le concept, c’est que vous évitiez de manger de la viande une journée par semaine pour laisser à votre corps, le temps de récupérer. Car oui, vous le mettez à rude épreuve à chaque fois que vous consommez un plat de viande rouge truffée de protéines et d’hormones de croissance se trouvant généralement dans la nourriture des animaux d’élevage.

De l’eau détox

Vous le savez certainement, votre corps a besoin d’un litre et demi d’eau par jour dont un litre est évacué sous forme de d’urine et de transpiration. Pensez à agrémenter cette eau de concombre, de pastèque ou de menthe pour détoxifier votre corps tout en l’hydratant !

Choisir un compagnon de régime motivé

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-compagnon

Quitte à choisir un compagnon de régime, il faut qu’il soit motivé et qu’il ait approximativement les mêmes objectifs santé et minceur que vous. Il doit être là pour vous motiver et vous pousser à poursuivre votre bonhomme de route et non pas pour vous ralentir et vous conforter dans vos écarts. Notez que vous devez vous-même lui retourner la balle quand c’est lui qui en a besoin.

Se servir généreusement

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-quantite-portion-repas

Pour éviter d’avoir à vous resservir plusieurs fois, pensez dès le départ à remplir généreusement votre plat et à vous attribuer une bonne portion du repas sain et équilibré prévu pour le midi ou le souper !

Gagner en confiance

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-confiance

Vous vous sentez mal à l’aise en salle de sport, gardez le cap ! Vous n’avez aucune honte à avoir concernant vos corps… Vous êtes là pour être au top de votre forme et parce que vous voulez avoir une bonne hygiène de vie. C’est d’ailleurs un objectif commun à toutes les personnes allant en salle de sport !

Se détendre

yoga

Savez-vous que lorsque vous êtes sous pression, vous corps réagit en produisant en excès une hormone appelée cortisone. Cette dernière agit de différentes manières sur le métabolisme, notamment en lui donnant une sensation de faim exacerbée !

Encore plus de repas

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-plus-de-repas

Au lieu de manger 3 grands repas au courant de la journée, démultipliez leur nombre et prenez 5 ou 6 collations saines quotidiennement. Ainsi, vous n’aurez pas la tentation de craquer parce que vous avez trop faim à l’heure du repas !

Laisser tomber le riz blanc

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-riz-brun

Cet aliment est mauvais pour la santé parce qu’il est dépourvu de tous nutriments essentiels. D’ailleurs, par nature, le riz est brun-doré. Ce sont les industries qui ont manipulé sa structure pour lui donner cette couleur blanche opaline tellement plus vendeuse et marketing. Une fois que vous aurez testé le riz brun, vous ne pourrez plus en passer : il est tellement plus goûteux !

Des aliments véritablement nourrissants

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-vraiment-nourrissant

C’est contradictoire, vous ne trouvez pas ? Pourtant, certains aliments sont bel et bien dépourvu de toute valeur nutritionnelle, à l’exemple du pain blanc. Quand vous préparez vos repas, choisissez des aliments sains, des produits de qualité et prenez soin de votre corps !

Trouver une source de motivation

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-motivation

Il faut que vous trouviez votre propre mécanisme de motivation pour tenir le coup tout au long de votre régime. Pour cela, plusieurs méthodes vous sont proposées :

  • Vous pouvez mettre dans une jarre le nombre de kilos à perdre en pièce de 1 euro. A chaque fois que vous perdez un kilo, vous récupérez votre argent.
  • Vous pouvez vous photographier à différentes stades de votre régime pour observer l’évolution de votre corps…

A vous de trouver le bon credo.

De l’huile de coco

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-huile-de-coco

L’huile de coco est véritablement bonne pour le métabolisme. Elle est constituée de triglycérides à chaînes moyennes qui encouragent le corps à dépenser plus d’énergie. Et c’est justement l’effet recherché dans le cas présent. Pensez à ajouter une petite noisette d’huile de coco dans vos plats, vos sauces et vos jus !

La bonne collation

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-jus

Vous avez faim ? Pensez à prévoir un bon jus de fruits bien crémeux qui vous rassasiera tout en octroyant à votre corps un surplus en vitamines, en protéines et en eau ! Choisissez à chaque fois des fruits de saison pour une collation encore plus saine !

Du gingembre

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-gingembre

Si vous avez des soucis intestinaux résultant d’une grande consommation en fruits et légumes, pensez à remettre à l’ordre votre transit digestif en consommant du gingembre frais. Vous pouvez en agrémenter vos plats, votre eau citronnée du matin ou le faire macérer dans du thé vert pour donner plus de saveurs à cette boisson chaude.

Des tisanes détox

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-infusion-detox

Boostez votre métabolisme en consommant des tisanes détox bonnes pour la santé ! Ces boissons aident votre foie et vos reins à se débarrasser de toutes les cochonneries qui se trouvent habituellement dans les produits industriels (parabens, parfums…).

Bien dormir

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-dormir

 

Il faut que vous ayez 7 à 8 heures de sommeil par jour pour que votre métabolisme récupère de la fatigue du quotidien. Ne vous privez pas de repos quand vous êtes en plein régime !

Ne pas s’ennuyer

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-ennui

L’ennui et le désœuvrement donnent faim ! Quand vous avez un creux, analysez-bien si vous avez vraiment faim ou si vous avez uniquement envie de manger pour tremper votre ennui. S’il s’agit de la deuxième supposition, faites un petit tour à la salle de sport pour vous occuper et vous faire passer l’envie de grignoter !

S’informer sur le contenu des plats

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-restaurant

Quand vous mangez au restaurant et qu’un plat vous fait de l’oeil, n’hésitez pas à demander au serveur ce contient ledit repas : quelle huile, combien de beurre, quelle quantité de sucre… Si vous repérez un élément qui vous dérange dans la recette, demandez un changement. Exemple : huile végétale à la place du beurre, pas de sucre, pas de sel…

Sucrer naturellement les boissons

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-stevia

Vous pouvez opter pour la Stévia ou pour le miel pour sucrer naturellement vos boissons, desserts… Vous n’avez pas besoin de laisser définitivement de côté le sucre pour prendre soin de votre corps. Ce qu’il faut laisser tomber, ce sont les édulcorants !

Des protéines

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-proteine

Les protéines ne se trouvent pas uniquement dans la viande mais également dans le quinoa, dans les barres protéinées ou encore dans le lait d’amande. Vous pouvez également en consommer sous forme de compléments alimentaires !

Moins de viandes rouges

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-poisson

Si vous aimez manger de la viande, pensez tout simplement à privilégier du poisson pour profiter de ses bienfaits tout en évitant de vous priver. De plus, cet aliment est riche en oméga-3 connues pour leurs bienfaits rajeunissants, anti-oxydants et pour renforcer le système immunitaire du corps !

Plus d’œufs

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-egg

Ou tout du moins plus autant… Même si cet aliment est extrêmement riche en protéines, il contribue également à augmenter le taux de mauvais cholestérol dans le corps. Et puis, des protéines, vous pouvez toujours en trouver ailleurs !

Plus de pâtes

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-pate

Les pâtes, ça empatte ! Il n y a rien de plus vrai mais pourtant vous ne pouvez pas vous en passer ! Pensez tout simplement à faire vos pâtes avec des légumes. Coupez vos légumes en tranches très fines pour mimer des tagliatelles puis recouvrez-les d’une sauce bolognaise maison. Vos papilles n’y verront que du feu !

Non au soda

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-soda

Laissez de côté ce type de boissons si vous vous engagez dans un régime alimentaire. Le soda est extrêmement mauvais pour le corps dans le sens où il le déshydrate tout en lui fournissant des quantités faramineuses de sucre. Cet aliment est soupçonner de causer le cancer, des troubles psychologiques et autres soucis de santé du même genre !

Ne pas manger 2h avant le coucher

42-gestes-sante-a-adopter-au-quotidien-avant-de-dormir

Quand vous dormez, votre métabolisme fonctionne au ralenti. Il est également en phase de pause ! Si vous mangez juste avant de vous glisser dans votre lit, c’est votre estomac et votre ligne qui seront les premiers à en souffrir !

Garder le rythme

9-mauvaises-habitudes-qui-detruisent-vos-reins-boire-de-l-eau

Il ne faut jamais vous décourager… même quand votre poids stagne et que vous en avez assez de prendre vos précautions sans effet visible sur votre ligne ! C’est la persévérance et votre degré de motivation qui vont vous permettre d’atteindre votre objectif de perte de poids et de le maintenir à l’état durant toutes les années qui suivent ! Entretenez votre niaque et gardez à l’esprit l’importance de toute cette démarche santé !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.