4 vertus de l’Aloe vera

Aloé vera par ci, Aloé vera par là … Les grandes marques n’ont que ça à la bouche ! Cette plante, très riche en vitamines A, B, C, E, en minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc …) en enzymes et en acides aminés essentiels regorge de vertus diverses et variées. Utilisée depuis l’Antiquité, l’Aloé vera (surnommée aussi « remède de l’harmonie », « guérisseur silencieux » ou « fontaine de jouvence ») est réputée pour ses usages externes aussi bien qu’internes, sous forme de gel, crème, gélule, jus, ou ampoule. Voici 4 façons de l’utiliser, pour votre plus grand bien !

1) Bienfaits dermatologiques

L’Aloé vera s’avère être très efficace contre les petits bobos du quotidien, grâce à ses puissantes actions hémostatique, anesthésique, bactéricide, cicatrisante et anti-inflammatoire. En gel (extrait de l’intérieur de la feuille d’Aloé vera), elle est recommandée pour soigner de nombreux problèmes cutanés tels que le psoriasis, l’eczéma, les coupures l’acné, les piqures, les coups de soleil ou les brûlures. Elle préserve aussi des vergetures causées par la grossesse par exemple. Ses puissants effets cicatrisants, calmants et apaisants permettent donc de stimuler et de favoriser la régénération des cellules et d’anesthésier les tissus. Une vraie crème miracle !

2) Usage cosmétologique

En masques et crèmes pour le visage, le corps ou les cheveux, l’Aloé vera est très prisée depuis des millénaires pour ses vertus tonifiantes, régénératrices, hydratantes, lissantes, raffermissantes, adoucissantes et protectrices (rien que ça !). Elle aide aussi à éliminer les cellules mortes qui étouffent la peau et à lutter contre le vieillissement cutané. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’on la retrouve dans la plupart des soins et des produits de beauté !

3) Apports nutritionnels

Riche en toutes sortes d’éléments vitaux (vitamines, acides aminés, oligo-éléments, etc.), la pulpe d’Aloe vera constitue un excellent complément alimentaire qui apporte de la vitalité, améliore la résistance de l’organisme et rééquilibre la flore intestinale (grâce à une meilleure digestion des aliments). Vous pouvez très bien aussi agrémenter vos plats (salades, desserts ou yaourts) de jus, de pulpe, ou de feuilles broyées d’Aloé vera. De part ses fonctions antioxydantes, elle nourrit par ailleurs la peau et les cheveux en leur apportant les sels minéraux dont ils ont besoin pour ne pas vieillir trop vite. Bon à savoir messieurs : l’Aloé vera aurait même pour pouvoir de ralentir la calvitie !

4) Propriétés médicinales

… Et les bienfaits de l’Aloé vera ne s’arrêtent pas là ! En très bon défenseur immunitaire et antibiotique, cette plante peut aussi être utilisée pour toutes sortes de maux : crampes (élimination des toxines), problèmes gastriques, diabète (régulation du taux de sucre), allergies, ulcères, diarrhée, constipation, ou encore gargarisme. Et si vous cultiviez de l’Aloé vera au lieu de vous ruiner en médicaments ?

Malgré ces nombreuses vertus miraculeuses, certaines précautions s’imposent néanmoins : l’écorce et la sève, qui contiennent de l’aloïne, ont de nombreuses contre-indications et l’Aloé Vera est à éviter pendant les 6 premiers mois de grossesse, et pour les enfants de moins de 6 ans.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.