4 vertus cachées du chocolat

1 de 6

Pâques et le temps morose sont passés par là et vous vous sentez coupables de vous être autant rabattues sur le chocolat ? Rassurez-vous, il n’y a pas de quoi en faire tout un plat ! Cette petite gâterie présenterait même certains atouts pour votre santé, à condition de la consommer avec modération. Pour profiter de ses bienfaits tout en préservant votre ligne, retenez que seuls deux carrés de chocolat noir à 60% de cacao par jour suffisent. Bon pour le moral et pour le corps ? Voici 4 bonnes raisons de rejoindre les accros au choco !

2 de 6

1) Un anti-stress

Le magnésium, qui aide le corps à lutter contre les crampes, à se détendre, et qui favorise le sommeil, fait du chocolat un très bon remède contre les petits coups de blues passagers. Celui-ci aurait donc une incidence positive sur les états de stress et d’anxiété et agirait comme une sorte de calmant naturel pour notre organisme. Préférez bien sûr le chocolat noir car celui-ci serait d’ailleurs l’un des aliments les plus riches en magnésium.

3 de 6

2) Un antioxydant

Le cacao regorge d’antioxydants à cause de sa forte teneur en flavonoïdes, ce qui diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires et abaisserait la pression artérielle. Plusieurs études ont aussi démontré que le chocolat noir favoriserait la production de ce que l’on appelle le bon cholestérol et réduirait la concentration du mauvais cholestérol. A titre de comparaison, la capacité du cacao en antioxydant serait quatre à cinq fois plus élevée que celle du thé noir, deux à trois fois plus élevée que celle du thé vert et deux fois plus élevée que celle du vin. La prise quotidienne de quelques carrés de chocolat noir aurait par ailleurs le même effet que l’aspirine en favorisant le maintien d’un bon flux sanguin et évitant la formation de caillots sur la paroi des artères (responsable des crises cardiaques).

4 de 6

3) Bénéfique pour la grossesse

Une étude aurait récemment démontré que manger quotidiennement du chocolat noir serait bénéfique pour les femmes enceintes. Cela réduirait en effet significativement les risques de développer une pré-éclampsie, (complication liée à l’hypertension artérielle et à la prise de poids). Encore une fois, seul le chocolat noir est concerné dans ce cas. Mais attention à ne pas pour autant engloutir des plaquettes entières sous motif que vous êtes enceinte ! Remarquez, ce serait le moment ou jamais …

5 de 6

4) Un anti-âge

Le cacao contient aussi de la vitamine E, un antioxydant qui joue un rôle essentiel dans le ralentissement du vieillissement cutané. Les flavonoïdes, que nous avons évoqué précédemment, améliorent en effet la densité et l’hydratation des tissus et rendent la peau plus résistante aux agressions des ultraviolets. La multiplication des masques anti-âge au chocolat et des soins au beurre de cacao en sont l’illustration. Alors pourquoi vous en priver ?

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

54 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.