4 SUBSTITUTS AU CAFE

Addictes au café, ceci est pour vous.

Le café procure dopamine et adrénaline, ce qui nous donne l’impression d’être plus réveillés, cependant celles-ci sont également les hormones du stress. La caféine permet d’augmenter brièvement l’afflux de sang au cerveau, notamment en augmentant la fréquence cardiaque. En outre, le café étant diurétique, il favorise la déshydratation, très néfaste pour le bon fonctionnement des neurones.

Vous n’en pouvez plus de consommer quotidiennement du café, à défaut de savoir par quoi le remplacer ? Voici une liste de certaines boissons alternatives, qui vont vous réchauffer et vous réconforter lors de cette rude saison d’hiver.

Teeccino

Teeccino

Cette alternative venue du pays de l’Oncle Sam est en fait une forme de café à base de plantes, dont le goût est vraiment proche. Issu de l’agriculture biologique d’herbes, céréales, fruits et noix, le Teeccino est doté d’une saveur de café fraichement infusé, tout en étant totalement dénué de caféine.

En plus d’être un produit naturel, celui-ci a plusieurs avantages pour la santé. Etant non-acide, il contribue donc à rétablir l’équilibre alcalin. Il est également bourré de potassium, booste l’énergie grâce à ses nutriments naturels, et améliore la digestion grâce à l’inuline. Le Teeccino peut être mélangé à l’eau ou au lait d’amande par exemple.

Chicorée

Chicorée

Cette boisson emblématique du nord de la France est en effet pleine de bienfaits. La racine de laquelle elle est extraite possède plusieurs vertus naturelles et médicinales, connues depuis l’Antiquité. Malgré le fait qu’elle ne soit pas comparable au café sur le plan gustatif, la chicorée est néanmoins connue comme substitut au café depuis le 17e siècle. 100% naturelle, sans agents conservateurs ni ingrédients ajoutés, elle est extrêmement riche en fibres et minéraux, d’où sa popularité sur le plan nutritionnel.

Un bol de chicorée couvre 15% des besoins quotidiens en fibres, 25% des apports recommandés en phosphore et 10% des apports en magnésium. C’est aussi une boisson pauvre en matière grasse qui apporte seulement 132 kcals pour 200 ml de chicorée lactée.

Thé vert

Thé vert

Grande source d’antioxydants, le thé vert est mondialement connu pour ses bienfaits et ce depuis plus de 3000 ans. Cette boisson, généralement consommée chaude, diminue la pression artérielle et aide à la prévention du cancer.

La raison pour laquelle le thé vert a plus d’avantages pour la santé que le thé noir est que ce dernier a un traitement différent. Le thé noir est traité d’une manière qui permet la fermentation, tandis que le traitement de thé vert permet d’éviter le processus de fermentation. Par conséquent, le thé vert conserve un montant maximum d’antioxydants et de poly –phénols, substances qui donnent au thé vert ses nombreuses vertus.

De plus, le thé vert contient de la caféine à doses suffisamment basses, ce qui peut vous donner un coup de pouce en cas de coup de mou.

Poudre de caroube

Poudre de caroube

Originaire du Moyen-Orient, cultivée depuis plus de 4000 ans, la poudre de caroube a le même goût et la même texture que  la poudre de cacao. Par conséquent  la farine de caroube est largement utilisée dans les aliments comme arôme ressemblant au chocolat. Par contre, ce produit ne contient pas de caféine et est alcalin.  Il est difficile de croire qu’un aliment aussi doux et naturel peut appartenir à la famille des légumineux. La poudre de caroube remplace donc le cacao dans n’importe quelle recette nécessitant ce dernier.

Naturellement sucrée, la poudre de caroube est très peu calorique. De plus, la poudre de caroube et le cacao sont deux aliments très différents au niveau nutritionnel et chimique, ce qui fait que les gens qui ont une allergie au chocolat peuvent consommer de la caroube sans danger. Même si la saveur de la poudre de caroube est quelque peu similaire à celle du chocolat, une gousse de caroube fraîche a une saveur plus similaire à celle d’une datte. Elle peut être mélangée à du lait d’amande pour une boisson chaude et apaisante.

Dorénavant, vous n’aurez plus d’excuses pour éviter de consommer du café. Grâce à cette liste, vous pouvez vous faire plaisir et faire face au froid de l’hiver, tout en délicatesse.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.