4 signes qui prouvent que vous êtes accro à internet

1 de 6

Après la cigarette, l’alcool ou le shopping, c’est au tour d’internet de développer une dépendance plus au moins importante chez ses utilisateurs. Bien que cette dernière n’ait pas de répercussions physiques comparativement aux autres addictions, il n’en demeure pas moins qu’elle change radicalement notre vie. Comme pour toutes les addictions, le sujet est dans le déni total des signes annonciateurs de sa dépendance. Découvrez ces signes qui prouvent que vous êtes accro à internet.
2 de 6

1)L’entourage

addiction internet

Votre cousine vient de donner naissance à son petit dernier. Cet évènement qui en temps normal aurait suscité votre intérêt, vous paraît aujourd’hui comme une corvée que vous tenterez d’éviter à tout prix pour rester en ligne. Si vous déclinez toutes les invitations à sortir avec vos amis ou vous retrouver en famille pour surfer sur la toile, sachez que vous avez développé une forme de dépendance à internet. Tout comme pour les jeux vidéo chez certains, internet coupe son utilisateur chaque jour un peu plus du monde extérieur. Si vous vous sentez concernée par ce volet, dites-vous qu’internet est un monde virtuel qui vous attendra même à votre retour de la clinique où vous êtes allées féliciter votre cousine.

3 de 6

2)Les loisirs

internet addiction

Il est bien loin le temps où vous ne ratiez pas une seule séance d’aérobic ou que vous finissiez la lecture d’un bouquin en moins d’une semaine. Si vous avez fractionné le temps alloué à vos loisirs pour mieux profiter d’internet, ceci est un symptôme de votre addiction. Même les activités qui vous enchantaient au début, vous paraissent de plus en plus banales et contraignantes. Il est vrai qu’internet vous permet également de vous documenter ou vous tenir au courant des dernières tendances, il ne remplacera jamais le monde réel. Essayez par exemple de lire un roman sur internet, vous remarquerez qu’au bout du premier paragraphe vous serez distraite par une nouvelle notification sur Facebook.

4 de 6

3)Les sources de satisfaction

accro à internet

Le conseil de classe de votre fille vous a obligé à sortir de votre monde virtuel pour au moins trois heures. Si à votre retour dans le monde virtuel vous ressentez une satisfaction et un apaisement, vous êtes définitivement accro à internet. Les personnes ayant développé une dépendance à la toile sont plus heureux devant leur ordinateur que devant leur plat préféré par exemple. Internet nourrit et développe leur dépendance, d’où l’euphorie ressentie lorsqu’ils surfent sur le net. Bien que ce sentiment soit plaisant, si vous faites partie de cette catégorie, il serait temps de tirer la sonnette.

5 de 6

4)Le sommeil

accro à internet

Le sommeil est malheureusement le premier sacrifié lorsqu’on développe une addiction. Particulièrement chronophage, internet vous fait oublier la notion du temps, et bien souvent ce sont les heures de sommeil qui en pâtissent en premier. Vous aviez l’habitude de dormir à 21h, mais depuis que vous n’arrivez plus à vous passer de votre pc, minuit est devenu chez vous le milieu de soirée. Nul besoin de vous rappeler que vous sacrifiez les heures du sommeil réparateur et que cela aura des répercussions sur votre état de santé.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.