Par ignorance, certaines personnes continuent de consommer un aliment ou d’utiliser un ingrédient alors qu’ils sont mauvais pour elles. C’est le cas pour la majorité des gens souffrant d’une sensibilité au Gluten. Selon de récentes études menées en France, seulement 20% des personnes sensibles au Gluten savent qu’elles le sont. C’est fou, vous ne trouvez pas ? Se pourrait-il que ce soit également votre cas ? Voici les signes qui indiquent que vous êtes sensibles au Gluten sans même le savoir.
Si vous avez des doutes par rapport à certains symptômes observés, le plus sûr serait d’en référer à votre médecin traitant. Il reste votre meilleure source d’information.
Sommaire
De la fatigue
Le degré de sensibilité au Gluten varie d’une personne à l’autre. Si certaines doivent en consommer une grande quantité avant de montrer des symptômes, pour d’autres ce sont de faibles résidus qui causent de graves soucis de santé : des douleurs abdominales intolérables, des crises de diarrhée, des vomissements, une perte de poids trop importante…
Vous pouvez soupçonner le Gluten d’être à l’origine de vos problèmes si vous ressentez une fatigue accrue et subite à chaque fois que vous consommez des aliments en contenant. Si c’est le cas, arrêtez d’en manger pendant 10 à 15 jours et regardez si votre état de santé s’améliore.
Des maux de tête
Dès que vous mangez un bout de pain ou une pâtisserie, vous sentez une migraine carabinée se préparer. Un étau se resserre autour de vos tempes et vous avez beau prendre un médicament ou vous administrer un remède naturel, votre migraine s’accentue et se prolonge. Parlez-en à votre médecin pour vérifier si c’est en relation avec votre alimentation riche en Gluten.
Des soucis digestifs
Si vous avez mal à l’estomac directement après avoir consommé des aliments contenant du Gluten, voyez-y le signe d’une sensibilité à cet ingrédient.
C’est le cas également si vous souffrez de ballonnements, de nausées subites ou si vous avez de plus en plus de mal à digérer.
Des taches sur les bras
A cause d’une carence en vitamines A ou en acides gras, des taches peuvent apparaître (généralement) à l’arrière de vos bras. Il s’agit de la kératose pilaire. Ces taches cutanées résultent de la non-absorption des graisses par les intestins. On soupçonne alors le système digestif d’être perturbé à cause du Gluten. Pour en avoir le cœur net, adoptez pendant un mois un régime sans gluten et voyez si les taches commencent à disparaître. Si c’est le Gluten qui cause problème, votre peau recouvrira progressivement son apparence normale.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection