4 signes d’anxiété qui nécessitent un traitement d’urgence selon une thérapeute

Les troubles d’anxiété sont beaucoup plus fréquents qu’on ne pourrait le croire. De nombreuses personnes en souffrent au quotidien mais ne pensent pas à se faire traiter.
L’anxiété se définit comme étant une émotion déclenchée par la crainte d’une menace perçue ou réelle qui conduit à l’évitement ou à l’effacement de celle-ci.

Les troubles d’anxiété peuvent altérer notre santé physique et mentale. Selon des études menées par l’Association Américaine Anxiety and Depression, il y a en moyenne 40 millions de personnes qui souffrent des crises d’anxiété, mais seulement 40% d’entre elles cherchent à se soigner.

Voici donc 4 signes d’anxiété qui, selon une thérapeute, devraient nous inquiéter et solliciter immédiatement l’aide des services compétents.

Quand les symptômes se manifestent physiquement

4 signes d'anxiété qui nécessitent un traitement d'urgence selon une thérapeute 5

La manifestation physique des symptômes peut affecter tout le mode de vie. Si ces symptômes ne sont pas traités immédiatement ils peuvent significativement détériorer l’état de santé général. Si après de maintes visites médicales et des traitements inefficaces les troubles persistent, un nouveau diagnostic est à envisager.
En effet, les crises d’anxiété peuvent parfois avoir une origine liée à des antécédents médicaux, familiaux et mentaux.
Dans ce cas, il est important de clairement en parlant avec un médecin, un thérapeute ou un psychiatre.

Quand l’idée de sortir de chez soi provoque une peur panique

4 signes d'anxiété qui nécessitent un traitement d'urgence selon une thérapeute 6

Si l’on ressent une peur viscérale à l’idée de mettre le pied hors de chez soi, c’est un signe que l’on doit immédiatement demander de l’aide.

Il arrive que de nature certaines personnes soient casanières. Elles ne quittent leur domicile que pour aller dans des endroits familiers et habituels comme au travail, à l’école, chez la famille ou au supermarché.

Par contre, si subitement le fait de sortir de la maison provoque de l’angoisse et de la panique, ceci peut révéler de certains troubles d’anxiété très inquiétants. S’ils ne sont pas  traités rapidement, ils impactent la vie sociale et professionnelle du patient.

Quand les symptômes s’aggravent à l’utilisation des médias sociaux

4 signes d'anxiété qui nécessitent un traitement d'urgence selon une thérapeute 7

Il est tout à fait normal de décider si on veut ou non utiliser certains médias sociaux. Ne pas en utiliser ne signifie en rien que l’on est peut-être malade.
Cependant, si ce choix est la résultante des angoisses ressenties en se connectant à certains réseaux sociaux, ce qui n’est pas normal, il y a lieu de s’inquiéter.

Les plateformes et médias sociaux peuvent déclencher des crises d’anxiété chez des personnes qui ont des phobies sociales. Lorsqu’on a déjà été atteint d’une maladie mentale, le contact avec des personnes virtuelles peut produire les mêmes effets que si elles étaient réellement dans la même pièce que nous.

Dans ces cas, il est vivement recommandé de consulter un thérapeute qualifié. Il va aider à déterminer la meilleure façon d’utiliser les plateformes en ligne et les médias sociaux.

Quand le suicide semble être la seule solution

4 signes d'anxiété qui nécessitent un traitement d'urgence selon une thérapeute 8

Malgré toutes les thérapies essayées, il peut arriver que les résultats ne soient pas concluants. Les troubles perdurent. A ce moment la seule issue qui semble être possible c’est de mettre fin à ses jours.
Dès le moment où l’envie de suicide germe dans sa tête, il faut tout de suite penser à appeler les services d’urgence.

Il est courant que certaines thérapies n’aient pas la même efficacité chez tout le monde. Chaque personne peut réagir différemment à un traitement à cause de certains facteurs endogènes. Si tout ce que vous avez essayé ne fonctionne pas c’est que la véritable source de vos angoisses n’est pas clairement définie. Demander de l’aide sera beaucoup plus bénéfique que d’abandonner sa vie.

N’importe qui peut être sujet aux troubles d’anxiété. S’il arrive de ressentir des symptômes étranges qui altèrent notre mode de vie d’une certaine façon; il faut immédiatement penser à consulter un spécialiste. Pensez régulièrement à faire un diagnostic total sur votre état de santé pour prévenir de quelconques risques.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.