4 signes cliniques et causes de l’obésité

1 de 6

Nous cherchons tous à vaincre l’obésité, mais pour y arriver, on devrait peut-être se pencher sur les signes cliniques de l’obésité. Les signes cliniques de l’obésité sont malheureusement peu connus du grand public, ce qui cause chaque année plusieurs maladies chroniques ainsi que des morts.  Il est très important pour nous de faire la différence entre le surpoids et l’obésité et ce sont ces signes cliniques qui les différencient. Découvrez ces signes sans plus tarder, il serait peut-être temps pour vous de tirer la sonnette d’alarme.
2 de 6

1)L’IMC

Un des premiers signes mis en avant par les médecins pour définir si une personne est obèse reste la mesure de l’indice de masse corporelle ou IMC. Pour mesurer votre indice de masse corporelle, il suffit de faire une simple opération mathématique, en calculant votre poids divisé par votre taille au carré. Il est important de savoir, qu’une personne qui a un indice de masse corporelle supérieur à 30 est considérée comme obèse, elle est donc exposée à des risques de maladies cardiaques, de problèmes d’articulations …

3 de 6

2)La sédentarité

Même si vous vous entraînez, vous pouvez encore être considérée comme ayant une vie sédentaire. Les personnes qui restent assises plus de dix heures par jour sont considérés comme sédentaires, si vous travaillez dans un bureau, cela devient encore plus compliqué. La meilleure façon de lutter contre cela est d’être le plus actif possible en dehors de vos heures de travail, au lieu de rester devant votre télévision ou votre ordinateur. La sédentarité, même si vous n’êtes pas obèse est très dangereuse, elle peut être à l’origine de plusieurs maladies chroniques.

4 de 6

3)Le stress

Le stress ne fait pas que stocker la graisse dans votre corps, il affecte également votre façon de vous nourrir à travers la production de cortisol en excès. Nous sommes plus enclins à nous tourner vers une nourriture grasse ou sucrée quand on est stressés et ce à cause de cette hormone. Le problème avec ces aliments c’est que n’ayant pas d’éléments nutritifs, notre corps les rejette rapidement dans le sang, ce qui nous redonne faim peu de temps après avoir mangé, en plus d’augmenter notre glycémie. En cas de stress, optez pour un fruit  ou des noix, ils sont pleins d’antioxydants et sont faibles en calories. Le stress est l’une des principales causes de l’obésité, et l’une des causes les plus fréquentes de crises cardiaques  et de dépression.

5 de 6

4)Le tabac

En général, les fumeurs sont jugées plus susceptibles de devenir obèses que les non-fumeurs. C’est parce que la plupart des fumeurs n’ont pas une une vie active ou une alimentation saine. Ce n’est pas vrai pour tout le monde bien sûr, mais de nombreux fumeurs ont des problèmes respiratoires qui les empêchent d’exercer, et généralement, ils ne sont pas aussi rigides sur leur hygiène alimentaire. Même si le tabagisme vous fait perdre du poids au début, la plupart des fumeurs deviennent moins actifs et mangent moins équilibré, ce qui augmente les risques de maladie, quel que soit votre poids.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.