4 remèdes de grand-mère contre les engelures

1 de 6

Certaines personnes n’ont vraiment pas de chance ! En effet, quand la plupart profite doucement du temps froid pour se chouchouter et dorloter leur corps, d’autres souffrent de douloureuses engelures sur les doigts, les mains, les pieds, le nez, les oreilles… ! Mains enflés, difficulté de mouvements, peau irritée et présentant de légères plaies… tout est au rendez-vous pour passer un automne et un hiver bien désagréables !

Comme vous pouvez vous en douter, ce sont les conditions météorologiques qui prédisposent certaines personnes à développer des engelures. En effet, quand il fait très froid, les vaisseaux sanguins se rétrécissent et du coup les membres sont nettement moins irrigués par le sang que d’habitude. D’où l’apparition de lésions extrêmement douloureuses, s’apparentant à des brûlures au premier degré ! Les engelures peuvent également être causées par la prise de certains médicaments, par des problèmes circulatoires, par des troubles endocriniens, en encore des carences en nutriments essentiels…

Les médecins sont bien d’accord pour dire qu’il n y a pas vraiment de traitement définitif pour soigner les engelures. Pourtant nos grands-mères sont parvenues à repérer des remèdes simples, économiques et efficaces pour atténuer la douleur et pour éviter que les engelures ne s’infectent.

2 de 6

Eau ferrugineuse

4 remèdes de grand-mère contre les engelures 9
Source : http://sites.valdabondance.com/2014/08/leau-rouge-de-morgins/

Pour commencer, sachez que le fer a un grand impact sur la circulation sanguine dans votre corps. Si vous souffrez d’engelures, pensez à consommer des aliments regorgeant de fer et à faire des cataplasmes imbibés d’eau ferrugineuse pour régler le problème. Si vous pouvez vous procurer de l’eau ferrugineuse naturelle, c’est tant mieux… Sinon vous pouvez tout aussi bien préparer une solution riche en ions de fer.

Pour cela, laissez se dissoudre dans un récipient rempli d’eau plusieurs compléments alimentaires contenant du fer. Recouvrez le récipient avec un tissu et laissez reposer 2 jours max. Il ne vous reste plus qu’à imbiber un morceau de gaze avec la préparation et à en  recouvrir l’engelure durant 1 heure complète. Sous l’effet du fer, l’engelure sera moins douloureuse et elle ne s’infectera pas.

3 de 6

Bain de cassis

 

4 remèdes de grand-mère contre les engelures 10
Source : http://www.annabelle.ch/beauty/pflege/essen-sie-sich-schön-beauty-food-schönheit-auf-dem-teller-27588

Le cassis est extrêmement riche en fer. C’est justement ce qu’il vous faut pour soulager vos engelures en plein hiver. Dans une casserole remplie d’eau chaude, faites bouillir 2 bonnes poignées de cassis écrasés. Ceci fait, récupérez la pulpe pour ne laisser que le jus (à utiliser pour faire de la marmelade, à rajouter dans un yaourt ou mettre dans une recette). Trempez vos mains et vos pieds dans le mélange (aussi chaud que supportable) et laissez agir jusqu’à refroidissement complet. Cette préparation riche en fer naturel soulagera la douleur et apaisera votre peau irritée.

Si vous avez généralement des engelures aux pieds, pensez à ne pas porter de chaussures trop ajustées en hiver. Optez plutôt pour des souliers en cuir souple et dont la taille vous convient parfaitement ! Choisissez également des chaussettes aussi douces que possible coupées dans de la laine tricotée ou dans du pilou.

4 de 6

Compresse au jus de citron ou à la moutarde

 

4 remèdes de grand-mère contre les engelures 11
Source : https://carmelourso.wordpress.com/2010/04/page/2/

Vous pouvez également soulager des engelures en appliquant des compresses de moutarde ou de citron. Commençons par le premier remède : prenez deux cuillères à soupe de farine de moutarde noire et ajoutez un filet d’eau chaude. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte assez couvrante pour former un carcan autour de l’engelure. Il ne vous reste plus qu’à appliquer cette préparation sur la zone à traiter et à laisser sécher. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à rincer.

Pour ce qui est du remède à base de jus de citron, c’est bien simple puisqu’il faut tout simplement presser un citron et à poser le jus sur l’engelure plusieurs fois par jour. Ne rincez pas, laissez agir. La nuit avant d’aller vous coucher, faites une compresse de jus de citron pour booster l’efficacité de ce traitement naturel.

5 de 6

Autres précautions à prendre

4 remèdes de grand-mère contre les engelures 12
Source : http://senteur2cerise.blogspot.com

Si vous êtes sujettes aux engelures, vous ne pouvez pas vraiment vous soigner pour arrêter d’en avoir ! Tout ce que vous pouvez faire, c’est adopter des gestes simples au quotidien pour ne pas favoriser une poussée. Par exemple, vous pouvez garder au chaud la zone où vous avez fréquemment des engelures. Dès que vous sentez que vous commencez à avoir trop froid, allumez le chauffage, enfilez des gants en laine épaisse.

Si la plupart du temps, vous attrapez des engelures aux mains ou aux pieds, recouvrez de vaseline durant la nuit. Le lendemain, même si vous rincez la zone, une fine couche protectrice enveloppera le membre en question et le gardera à la bonne température. Si vous soupçonnez la formation imminente d’une engelure, n’allez pas faire trempette dans de l’eau trop chaude. Vous risquez d’aggraver le problème et de sensibiliser encore plus votre peau. Glissez plutôt vos mains derrière vos genoux ou sous vos aisselles. Ce type de chaleur est bien plus efficace pour réchauffer la peau.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.